6- Les diarrhées et constipations
Néanmoins mêlées à d'autres signes comme le ventre gros, et les troubles de l'appétit, elles deviennent un signe évident d'une infestation des parasites dans l'organisme de votre chien.
Comment les vers intestinaux se transmettent-ils? Par contact direct : Des œufs peuvent se déposer sur les doigts ou sous les ongles d'une personne infectée qui se gratte aux endroits qui lui démangent. Si cette personne touche à la bouche d'une autre personne, elle lui transmettra les vers intestinaux.
Les jours suivants
D'autres produits vermifuges éliminent et décomposent les vers. Il se peut donc que les vers entiers ne soient pas visibles dans les selles. S'ils sont très nombreux vous devriez néanmoins les voir. Les chiots contaminés par un très grand nombre de vers peuvent même vomir des vers à ce stade.
La femelle vit dans le caecum et remonte dans le côlon jusqu'à l'anus pour pondre ses œufs, la nuit en général. Ensuite elle est éliminée et on peut la retrouver dans les selles. Quand on n'est pas recontaminé il n'y a pas de problème, elle peut disparaître.
Symptômes indiquant la présence d'oxyures
a tendance à se gratter l'anus ou à se plaindre de démangeaisons; a des lésions de grattage autour de l'anus; est irritable; a de petits vers blancs autour de l'anus ou sur les selles, souvent plus visibles la nuit.
Il est parfois possible de voir des vers adultes. La détermination des œufs d'ankylostomes dans les selles permet le diagnostic d'une infestation par ce type de ver intestinal. Le diagnostic se fait en trouvant les œufs de trichocéphales dans les selles. Un microscope est utilisé pour le diagnostic.
Oui, les humains peuvent contracter des vers de leurs chats et de leurs chiens, y compris les vers ronds, les vers en crochet et les vers plats.
Lorsqu'elles sont engorgées, les glandes sont souvent irritées, enflammées et cela démange le chien qui va chercher à se soulager en frottant sa zone péri-anale au sol. Il est important lors de signe du traineau de vérifier les glandes anales et de les vidanger manuellement.
On peut trouver, dans les selles ou dans les sous-vêtements, des segments blancs qui ressemblent à une sorte de nouille qui bouge.
Verser de l'eau bouillante dans vos canalisations est une première étape qui servira à tuer les asticots déjà présents.
Le traitement naturel le plus réputé contre les vers reste l'ail. Utilisé aussi bien en prévention qu'en cure, l'ail est connu pour lutter contre les vers intestinaux. Le seul problème ? L'ail peut être toxique chez le chien s'il est administré à forte dose.
Par les puces
Le ténia est le seul parasite intestinal pouvant être transmis par les puces. Le chien peut facilement ingérer des puces porteuses de larves de ténia lorsqu'il se lèche. Une fois avalées, les larves se développent pour devenir des vers adultes dans l'intestin.
Détrompez vous, un vermifuge n'a qu'un temps d'action limité dans le corps. Il vise à tuer les vers au moment où vous le donnez. Il n'y a donc pas d'action sur plusieurs semaines ou mois. Les cycles de certains vers n'étant que de 3 semaines, il vaut mieux le renouveler régulièrement.
Normalement, le chien procède lui-même à la vidange de ces glandes anales. Pour vidanger ses glandes anales, le chien peut se frotter les fesses au sol. C'est que l'on appelle faire le traîneau. Il peut également se frotter les fesses sur une surface, comme un tronc d'arbre par exemple.
– Tous les 15 jours jusqu'à 2 mois ; – Puis 1 fois par mois jusqu'à 6 mois. – Tous les 3 mois (4 fois par an) ; – Ou tous les 2 mois si vous avez des enfants en bas âge ou vivez dans une zone à risque (présence d'échinocoques par exemple).
En plus des causes énumérées ci-dessus, la cause la plus fréquente est souvent liée à un problème de glandes anales. Il s'agit de deux petites glandes situées de chaque côté de l'anus. Ces glandes sont normalement remplies de sécrétions liquides très malodorantes.
L'administration du vermifuge doit se faire suivant des règles précises : Le chiot doit être vermifugé tous les 15 jours entre l'âge de 2 semaines et de 8 semaines ; Ensuite chaque mois entre l'âge de 2 mois et de 6 mois ; Une fois adulte il est recommandé de le vermifuger au moins 4 fois par an.
Un autre usage consiste à frotter les gousses d'ail fraîches sur vos pieds. De nombreuses autres herbes sont efficaces dans la lutte contre les parasites intestinaux. On peut citer le thym, la sarriette, la camomille, l'aunée, le romarin, l'armoise et la gentiane.
Le flubendazole (FLUVERMAL), le pyrantel (COMBANTRIN et génériques) et l'albendazole (ZENTEL) peuvent être utilisés dans le traitement contre les oxyures et les ascaris. L'albendazole est le traitement de référence contre le ténia.
Pour éliminer les parasites intestinaux, il existe des médicaments anti-helminthiques en vente libre. Différentes molécules sont indiquées : le pyrantel (Combantrin®), le mébendazole, l'albendazole et le flubendazole (Fluvermal®).
Les huiles essentielles
En effet, l'huile essentielle de Cannelle ou encore l'huile essentielle de Thym a Linalol sont très efficaces pour lutter contre les vers. D'autres, comme la Menthe Poivrée, vont permettre une meilleure évacuation des selles, mais aussi d'avoir moins mal au ventre.