Il se trouve aujourd'hui en abondance dans la nature, soit à l'état de roche, le sel gemme, soit dilué dans l'eau de mer. La halite (du grec hals, « sel », et lithos, « pierre ») désigne le sel gemme. Les gisements de halite proviennent de l'évaporation de mers ou de lacs salés.
En Algérie, le sel gemme est présent sous des épaisseurs avoisinant les 1 000 m , présent dans les rochers de sel de Djelfa, d'El Outaya à Biskra. Au Sahara, les forages sahariens l'ont également rencontré sous des épaisseurs moyennes de 500 m . On estime les réserves au Sahara à 400 000 milliards de tonnes.
Le chlorure de sodium naturel, le sel, peut avoir trois origines : ■ marais salants, par évaporation de l'eau de mer ■ sous-sol, par extraction minière du sel gemme (halite) ■ cendres de plantes salées brûlées.
Le sel peut être séparé du reste de la roche grâce à une extraction à l'eau chaude. On se fonde ainsi sur une propriété qu'a le sel de se dissoudre dans l'eau alors que le reste de la roche est insoluble. Il reste à filtrer l'eau salée et récupérer le sel après évaporation de l'eau.
Le sel provient des gaz volcaniques et de l'érosion de la lithosphère par le ruissellement des eaux. Lors de la formation des océans, au début de la longue histoire de la Terre, la vapeur d'eau issue du dégazage de la lithosphère et du bombardement cométaire s'est condensée avec le refroidissement du globe.
Dans l'hypernatrémie, le taux de sodium dans le sang est trop élevé. L'hypernatrémie implique une déshydratation, qui peut avoir plusieurs causes, notamment, entre autres, un apport liquidien insuffisant, une diarrhée, une insuffisance rénale et la prise de diurétiques.
Le sel extrait de l'eau de mer est le plus intéressant pour notre organisme, car le mieux équilibré en sels minéraux. Le sel de mer est plus riche en magnésium (sous forme de chlorure de magnésium), potassium et calcium ainsi qu'en oligo-éléments.
Aujourd'hui, on produit environ 240 millions de tonnes de sel par an dans le monde, dont 39 millions en Europe. Les principaux pays producteurs sont, par ordre, la Chine, les États-Unis, l'Allemagne, l'Inde et le Canada ; la France arrive au neuvième rang (données 2006).
Par évaporation, c'est à dire que tu mets l'eau à la chaleur, et lorsqu'elle se sera évaporée, s'il y a du sel, celui-ci sera sous forme de cristaux au fond. Tu peux aussi la faire chauffer et faire chauffer en même temps de l'eau non salée, tu verras laquelle bout le plus vite, et celle qui bout en premier est salée.
Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na+, Cl-...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins.
Cependant une origine celtique serait aussi probable : salo ou sala en gaulois. Les Celtes sont en effet les premiers peuples à avoir porté l'exploitation du sel à un niveau industriel (Culture de Hallstatt) en Europe.
Les personnes qui récoltent le sel des marais salants sont appelées des saliculteurs, sauniers ou paludiers, voire marin-salants.
La coloration rose de l'eau est liée à la prolifération de micro-organismes du type algues microscopiques, appelées "dunaliella salina".
Le sel marin provient directement de l'eau de mer, via les salins ou marais salants. Le sel gemme (ou halite) provient de la terre. Il est extrait des salines à l'état de roche là où jadis se trouvait la mer (entre 245 et 200 millions d'années avant J.C).
Rigide et entièrement constituée de sel, c'est l'ustensile idéal pour couper tout type d'aliment. Placée au réfrigérateur au préalable, la pierre de sel pourra également servir de plateau de service pour vos aliments les plus sensibles.
Extraction du sel de mer
Le plus ancien procédé permettant de récolter le sel de mer est l'extraction. Il consiste à recueillir l'eau de mer dans des marais salants, appelées aussi salines où le sel est récupéré après évaporation de l'eau.
Apport en sels minéraux et oligo-éléments
Et, contrairement aux idées reçues, l'eau du robinet en contient, bien évidemment. Dans son parcours naturel, au contact des sols et des roches, elle se charge en sels minéraux et oligo-éléments.
L'eau de mer n'est pas potable, et en général ne doit pas être bue par les êtres humains. Le sel en est le responsable : si l'on boit de l'eau de mer, à long terme la quantité d'eau nécessaire pour éliminer ces sels (grâce aux reins) devient supérieure à la quantité d'eau gagnée par absorption d'eau de mer.
Parmi celles-ci, la salinité est très importante : elle doit être de 35 grammes de sels par litre d'eau. Le savais-tu ? L'eau de mer contient principalement du chlorure de sodium (c'est le sel de cuisine). Mais elle contient également beaucoup d'autres minéraux.
Avec sa forte teneur en minéraux (magnésium, calcium, potassium…), le sel favorise les échanges cellulaires, maintient l'hydratation cutanée et ralentit le vieillissement. C'est le traitement idéal pour revitaliser une peau en manque de tonus et revivifier le corps !
En France, le sel marin est produit en Méditerranée (Aigues-Mortes, Salin-de-Giraud,…) et sur le littoral atlantique réchauffé par le Gulf Stream (Guérande, Ré, Noirmoutier…). Le sel minier est extrait de gisements souterrains formés de couches de sel marin fossile.
On parle de sel gemme quand il vient de la roche. Ces cristaux se sont formés au cours de milliers d'années. Le sel pur est incolore, transparent. Broyé, il devient blanc.
Oui, car le corps humain est constitué à 80% d'eau (ou 4/5 ième) et il s'agit d'eau salée. Le corps humain perd tous les jours du sel (par exemple dans les urines ou la sueur) et il faut bien remplacer ce sel perdu en le mangeant.
Le romarin, le laurier et le persil sont des valeurs sûres. Mais n'oubliez pas la ciboulette, l'estragon, la menthe, le basilic, l'aneth, la coriandre…
Recommander des sels marins aux légumes, épices et herbes aromatiques, du gomasio, du chlorure de potassium.