La dépression touche plus de 10 % des mères au cours des trois premiers mois suivant l'accouchement. Elle peut toutefois affecter jusqu'à 19 % des femmes dans le cas d'une dépression légère. La proportion de femmes touchées par la dépression post-partum diminue progressivement après le troisième mois du nouveau-né.
Elle se manifeste généralement dans les trois semaines après l'accouchement. Cependant, elle peut aussi apparaître plus tard au cours de la première année.
La période post-partum se rapporte aux six semaines qui suivent la naissance. C'est un temps très important pour vous et votre nouveau-né car vous vous ajustez l'un à l'autre ainsi qu'à votre famille élargie.
On distingue deux périodes au sein du post-partum : le post-partum immédiat et les suites de couches. Post-partum vient du latin post (« après, derrière ») et partus (« mise bas »).
Le baby blues survient dans les jours suivant la naissance du bébé et peut durer de quelques jours à environ deux semaines. Des changements hormonaux et la fatigue sont à l'origine de cette déprime passagère.
Comme le souligne Bernard Geberowicz, "l'arrivée de bébé provoque une crise, il modifie l'équilibre du couple. Mais cela ne débouche pas forcément sur une séparation. Au contraire, cela peut être positif…". Néanmoins, bébé peut ainsi agir comme un catalyseur, révéler ou exacerber des problèmes existants.
Se disputer devant bébé peut avoir un impact négatif sur son développement dès son plus jeune âge. Confronté régulièrement à des conflits familiaux, ton petit bout de chou peut développer une hypersensibilité aux émotions négatives.
Qu'est-ce que le baby-blues ? Quelques jours après l'accouchement, beaucoup de mamans traversent une période de déprime qu'on appelle le baby blues. C'est une réaction naturelle, causée par tous les changements physiques, hormonaux et psychologiques liés à l'accouchement.
Dans de nombreuses cultures, une période de quarante jours à part. Dans bien des cultures, ces quarante jours sont considérés comme particuliers. En médecine chinoise, les quarante jours après la naissance sont même baptisés “Mois d'Or” car ils font l'objet d'un traitement adapté.
Sur le plan physique, la chute des hormones joue un rôle important. Après l'accouchement et l'expulsion du placenta, la chute brutale dans le sang, en quelques heures, du taux d'hormones œstroprogestatives serait responsable d'un effondrement du tonus, à l'origine d'une réaction de découragement.
Si à ce moment là, la maman est toujours déprimée et mal en point, elle est dans un état de dépression post-partum. Comment se sortir d'une dépression post-partum ? La première chose à faire est de consulter son médecin traitant, qui vous adressera à un psychiatre ou un psychologue.
Le baby blues, ou « syndrome du troisième jour », apparaît chez la mère dans les premiers jours qui suivent l'accouchement. Les symptômes se manifestent par de l'irritabilité, de l'anxiété, de la vulnérabilité et des sautes d'humeur.
Se faire masser (par sa ou son partenaire, sa doula…) est également un moyen de détendre le corps et les courbatures et de prendre quelques minutes de détente : s'occuper de soi pour mieux s'occuper de son bébé ensuite. J'aime dire que « quand la maman va bien, tout le monde va bien ».
C'est le fameux baby blues ; il concerne 50 à 70 % des mères à des degrés divers et est dû aux variations hormonales importantes, à l'épuisement physique occasionné par l'accouchement et au manque de repos qui s'ensuit.
La chute de cheveux post-partum commence généralement quelques mois après votre accouchement, souvent autour de trois mois après celui-ci.
Parce que pendant la grossesse et l'accouchement, tous les tissus et les muscles se sont distendus. Le périnée – sorte de hamac tendu entre le pubis et le coccyx et constitué de trois couches musculaires – s'est relâché sous l'effet du chamboulement hormonal, du poids du fœtus et s'est étiré lors de l'accouchement.
Pour faire disparaître ce baby blues, il faut faire retomber la pression que vous vous infligez. Quoi de mieux que de prendre soin de son corps, en se faisant masser, en allant au spa, chez le coiffeur ou l'esthéticienne. De faire une balade dans un endroit qui vous plait, de diner avec vos copines.
Le douzième jour après l'accouchement, environ, il peut arriver que les saignements redoublent d'intensité. Rien de grave à cela. Il s'agit sûrement du « petit retour de couches ». Ces pertes de sang abondantes durent 48 heures à peu près et signalent que l'utérus poursuit son processus de cicatrisation.
À partir de quand pouvez-vous faire l'amour après l'accouchement ? D'un point de vue médical, vous pouvez reprendre une activité sexuelle 3 semaines, voire 1 mois, après avoir donné naissance. Cela peut dépendre du type d'accouchement (césarienne, forceps…). Il est toujours recommandé d'attendre la fin des saignements.
« Ce lâcher prise aide le col à se dilater ». L'eau chaude, par son effet antispasmodique, soulage la douleur et son effet hypotenseur est bénéfique en cas d'hypertension artérielle, La liberté de mouvements de la femme dans le bain, qui facilite la descente et la rotation du bébé.
Dire à une maman en post-partum comment s'occuper de son enfant ne fera que renforcer son sentiment d'incompétence. Écoutez-la, essayez de la faire rire, soyez présent. Savoir que ses proches sont là en cas de besoin lui fera un grand bien.
Il ne vous aime pas
Bref, pour lui, vous n'êtes jamais assez bonne et ne faites rien de bien. Même quand vous faites quelque chose de bien, il vous rappelle ce que vous avez mal fait. Il ne vous encourage jamais dans vos projets personnels.