Les crises sont caractérisées par un changement brutal du chien dont les pupilles vont se dilater (mydriase). Pendant la crise, il est hypervigilant et hyperexcitable. Il peut s'agiter, produire des agressions brutales et sans contrôle dès le premier épisode.
Une brutalité dans les contacts (mâles) et une timidité excessive (femelles) est parfois constatée avant les premières crises. Ces épisodes peuvent se manifester par des hallucinations, des agressions par irritation sans rapport avec le contexte, des stéréotypies (gobage de mouches imaginaires, succion du flanc,…).
Toutes les affections hormonales, immunitaires et neurologiques peuvent entraîner des changements de comportement. Si le chien devient irritable, c'est peut-être un problème de testostérone, ou qu'il a été castré. Si la chienne devient nerveuse, c'est peut-être qu'elle va avoir ses chaleurs.
Un chien devient agressif dès qu'il menace, pince, mord ou même attaque un individu. Un chien qui grogne prévient, mais certaines agressions deviennent systématiques (ritualisées), le chien mord, ou attaque soudainement sans prévenir.
Il est possible de stopper les comportements indésirables de votre chien en conditionnant chez lui un interrupteur de comportement positif, c'est-à-dire un bruit ou un mot énoncé qui remplace le « NON! », ou le « HEY! » ou le « HAN HAN!» ou le « FIDO! » et qui est positif!
Le comportement du chien est en effet souvent induit par des manifestations qu'il ne contrôle pas : une maladie ou un handicap qui vont créer une gêne, une douleur…, des perturbations dans sa vie quotidienne qui vont être source de stress (arrivée d'un enfant ou d'un autre animal), des lacunes dans son éducation, la ...
Un chien possessif cherche en fait à protéger un bien qui a de la valeur (pour lui !) comme un os, un jouet, sa nourriture, un lieu pour dormir…ou même une personne ! Le chien peut le démontrer de plusieurs façons… certaines sont très subtiles alors que d'autres sont très claires !
Pour un chien agressif qui attaque votre animal de compagnie, mettez-vous devant celui-ci et ordonnez-lui de partir d'une voix ferme. S'il a déjà saisi votre chien, prenez-le par la nuque afin de l'écarter. Ne le saisissez jamais par la queue. Vous risquez de vous faire mordre à votre tour.
Défendez-vous contre un chien qui attaque.
Le mieux est de frapper l'extrémité du museau du chien (le nez) avec la paume de votre main ouverte.
La queue qui bouge, il sautille partout et en arrive à vous mordre. On se rapproche du comportement d'un chiot lorsqu'il mordille. Ici, vous devez stopper immédiatement tout jeu, lui montrer que vous avez mal même si ce n'est pas le cas et ignorez ensuite votre chien pendant quelques minutes.
Au cours de sa vie, un chien peut être amené à changer de maitre une ou plusieurs fois. En effet, à la suite d'un décès, d'une séparation, d'une mutation, de l'arrivée d'un nouvel enfant, d'un déménagement ou pour bien d'autres raisons, des toutous sont contraints de subir un "changement de propriétaire".
Un chien peut compter
Il peut compter, comprendre plus de 150 mots et tromper intentionnellement d'autres chiens ou même des personnes pour recevoir des gâteries. Certains psychologues pour animaux estiment que les capacités mentales des chiens sont proches de celles d'un enfant de 2 ans et demi.
En revanche, si votre chien se montre agressif, il faut déterminer la raison de ce comportement. S'il l'est envers vous, c'est probablement parce que vous avez fait quelque chose qui lui a déplu ou parce que vous avez manqué à vos devoirs de maître et qu'il est frustré.
Dans le cas de la dysthymie unipolaire, le chien va redevenir normal entre les crises. Par contre, dans la forme bipolaire, les crises vont laisser place à des épisodes dépressifs avec une attitude de retrait et des réveils brutaux en début d'endormissement.
Le chien dépressif peut souffrir d'un manque d'attention
Les chiens aiment la compagnie de leurs maîtres. Si votre chien a l'impression que vous lui accordez trop peu de temps et d'attention, cela peut se traduire par sa mauvaise humeur. Les chiens apprécient la compagnie des gens et des autres animaux.
Les signaux d'apaisement et d'évitement, tels que le léchage de truffe, les oreilles pointées en arrière, les bâillements répétitifs et la queue entre les pattes, sont souvent observés chez les chiens stressés.
L'action par l'inaction. Si vous constatez que votre chien agit mal afin d'avoir votre attention, le meilleur moyen de le punir sera de ne pas lui en donner. Si vous êtes constamment sur le dos de votre chien lorsqu'il fait une bêtise, vous pourriez l'inciter à en faire.
Pour les plus entrainés d'entre vous, les points faibles de l'animal sont : Les membres, que vous pouvez casser. Pensez aux pattes arrières. La colonne vertébrale et la nuque, que vous pouvez briser (par exemple au niveau de la nuque)
Le chien peut devenir agressif envers son maitre par peur
Le chien agressif a développé ou acquis, de par son expérience, un comportement de défense face à certaines situations ou à des éléments qu'il estime être un danger envers lui.
L'instinct de prédation
Le chien peut en effet être tenté d'agresser et de mordre de petits animaux à sa portée, mais aussi l'homme. Ainsi, un enfant qui court peut pousser un chien à réagir à l'instinct, à le poursuivre et à le mordre.
Ne montrez jamais à votre chien que vous avez peur ou que vous êtes nerveux. Soyez confiant et essayez d'ignorer l'agressivité de votre chien si la situation le permet. Ne vous emportez jamais face à ce comportement. Enfin, caressez-le et récompensez-le seulement une fois qu'il a réussi à se calmer face à l'étranger.
Le chien dominant se met alors à prendre des libertés, comme se coucher dans des endroits interdits, s'imposer à table, se montre désagréable avec les visiteurs, s'interposer entre les membres de la famille… Les chiens dominants se manifestent dans toutes les situations sur lesquelles ils estiment avoir une emprise.
Si votre chien vous regarde dans les yeux, il a confiance en vous. Quand la situation est différente, les chiens ont tendance à avoir le regard fuyant. En revanche, son regard doit être doux. Il faut savoir qu'entre chiens, se regarder dans les yeux est un signe de domination.
Un chien dominant résulte d'un instinct primitif et surtout du comportement de ses propriétaires. Ce genre de chien veut dominer tous ses congénères ainsi que les membres de son foyer. La faute à des maîtres qui l'ont laissé faire la loi à la maison par négligence ou trop grande gentillesse.