Dans le bouddhisme, les symboles sont la conque, le parasol, les poissons, l'urne, la roue, la bannière, le lotus, le nœud. Ils furent offerts par les devas au Bouddha lors de sa naissance en reconnaissance de sa « royauté ».
Le choix des offrandes
Il est conseillé d'offrir aux Bouddhas : de l'encens, des fleurs, des fruits, de la lumière, un bol d'eau limpide, et, à l'occasion, du riz cuit à l'eau sans aucun plat d'accompagnement.
Le bouddhisme n'a jamais, exception faite de mouvements récemment constitués ou en voie de réforme, défendu une égalité entre les sexes. Le Bouddha recommandait à ses disciples d'éviter les femmes, et il refusa longtemps de les ordonner.
On y trouve des légumes racine, des herbes, plantes et champignons sauvages à profusion. Les moines bouddhistes ont depuis longtemps banni la viande, le poisson et tous les ingrédients issus des animaux. Ils considèrent qu'il ne faut pas tuer pour se nourrir.
Où les mettre : Les idoles de Bouddha en méditation peuvent être placées dans n'importe quel coin tranquille de la maison. Idéalement, là où vous pouvez vous asseoir pour méditer ou simplement vous détendre. Vous pouvez également allumer des bougies ou des bâtonnets d'encens pour créer une aura de sérénité.
ne pas placer la statuette dans la cuisine, lieu de transformation de la nourriture. évitez de mettre la statue dans les pièces d'eau : salle de bain, w.c qui sont des lieux de nudité. évitez également les chambres à coucher, lieu de nudité.
Par exemple, tourner le dos à une statue de Bouddha, c'est considéré comme étant particulièrement irrespectueux. En conséquence : pas de selfie devant l'Éveillé, ni même de photo de vous tout sourire devant la statue prise par votre ami, sinon il peut y avoir sanction.
C'est la figure traditionnelle du bonheur. En feng shui, il incarne la sagesse, et la richesse. Pour attirer la bonne fortune dans une maison, le feng shui recommande de placer cette statue de Bouddha plutôt dans le salon, face à la porte d'entrée.
Les derniers instants de vie à privilégier. Au moment du dernier souffle, le corps est habillé préférentiellement d'une tenue de couleur blanche et doit adopter la position du Bouddha.
Un bol ; une robe double ; une robe du haut ; une robe du bas ; une ceinture (pour fixer sa robe autour de la taille) ; une aiguille à coudre avec du fil (pour raccommoder ses robes) ; un rasoir (pour se raser le crâne et la barbe) ; un filtre à eau (pour utiliser de l'eau sans tuer d'êtres, pour filtrer les impuretés ...
Les mantras les plus utilisés pour prier Bouddha sont : L'OM A RA PA CA NA DHIH : ce mantra vous donne accès à la sagesse. L'OM MANI PADME HUM : ici, vous rendez hommage aux joyaux du Lotus.
Traditionnellement, le bouddha est associé au lotus, symbole de pureté, ou à l'arbre de la Bodhi, au pied duquel Siddhārtha Gautama atteignit l'éveil.
La fleur de lotus dans la tradition bouddhiste, un symbole de pureté et de renaissance. La fleur de lotus revêt un caractère sacré chez les bouddhistes.
On dit que cette maxime était la devise préférée de Gandhi. Ces 3 Bouddhas, reflet d'une véritable tradition de sagesse, deviennent donc autant des objets de décoration que des objets qui ouvrent à la réflexion et à la sagesse.
- Le Bouddha rieur, possède lui une image tout autre, il est plutôt associé au bonheur et à l'abondance. Le terme porte-bonheur lui sied donc particulièrement bien! c'est un bouddha que l'on offre pour attirer la bonne fortune. Si vous avez besoin de chance, Budaï pourrait bien être votre allié!
Le bouddhisme et l'islam la condamnent, parce que l'alcool fait perdre la maîtrise de soi. La tradition sunnite considère que « l'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux » (Sounan Ibn-Majah, Hadith 3371). Le vin, par contre, y demeure la boisson promise du paradis.
Au sein du monastère, le logement est très sommaire. Selon les lieux, le moine dort à même le sol sur un tapis souvent peu épais. Il peut être seul ou se trouver dans un dortoir à plusieurs.
Les statues de bouddha anciennes ont une chose qui les démarque des modèles actuels. Ce sont les détails. Effectivement, les statues à l'ancienne ont les traits du visage bien détaillés et en relief. Ainsi, même avec les ravages du temps, la statue arborera toujours des traits bien visibles et en relief.