Le Maroc, l'Égypte et l'Afrique du Sud arrivent en tête des entrées touristiques avec près de 10 millions de visiteurs par an, devant la Tunisie (6,07 millions en 2014) et le Zimbabwé (1,88 million). Par rapport aux deux premières éditions du rapport, seule l'Algérie disparaît de ce top 5.
Pour l'été 2022, les autres destinations qui ressortent au sein des familles françaises qui ont prévu de voyager à l'international sont majoritairement concentrées en Afrique et en Europe. En Afrique, les destinations les plus prisées sont l'Afrique du Sud, la Namibie, le Kenya, la Tanzanie mais aussi le Botswana.
La Tanzanie occupe toujours la première place dans de nombreuses listes liées au tourisme. Ses destinations balnéaires comme Zanzibar et Pemba sont parmi les meilleurs spots de plage et de plongée au monde.
Selon les dernières statistiques publiées par l'Organisation mondiale du tourisme, l'Égypte arrive toujours en tête des pays les plus visités d'Afrique et rattrape un peu de son retard dû au Printemps arabe. L'ensemble du continent enregistre une progression de 6% de la fréquentation.
Fort de son littoral époustouflant et de ses réserves naturelles fantastiques, le Mozambique s'impose dans le peloton de tête des pays africains que l'on n'oublie pas. Grâce à son atmosphère particulière au parfum d'aventure, cette terre africaine majestueuse séduit les voyageurs.
Le Cap est surement la plus belle ville d'Afrique. La nuit , on peut profiter d'un panorama lumineux incroyable. Époustouflant.
Sur le continent africain, plusieurs pays sont également considérés comme à faible risque. On retrouve le Maroc, le Sénégal, le Ghana, le Gabon, la Namibie et la Zambie. Au Moyen-Orient, l'Iran, Oman et la Jordanie sont aussi à bas risque.
L'interdiction des sacs en plastique a fait du Rwanda le pays le plus propre du continent. L'interdiction des sacs en polyéthylène depuis 2008 a activement contribué à rendre l'environnement plus propre au Rwanda. Les sacs en plastique sont parmi les plus grands polluants en Afrique.
Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 269 dollars en 2022.
C'est une chose très nécessaire pour moi parceque ma ville de kindu ne pas figuré,mais il parait qu'on a oublié kindu est la ville la plus sale du monde.
Désormais, le Bénin fait partie de la liste des pays africains déconseillés par le ministère des Affaires étrangères, avec la Somalie, le Mali, le Niger et le Soudan du Sud. Au Moyen-Orient, c'est la Syrie, le Yémen, l'Irak, la bande de Gaza, la frontière libanaise et l'est de l'Iran qui sont formellement déconseillés.
La République démocratique du Congo (RDC), parfois appelée Congo-Kinshasa en référence à sa capitale - par opposition au Congo-Brazzaville son voisin du nord-ouest - est le plus grand pays francophone en superficie et le plus peuplé devant la France.
Selon l'indice des soins de santé, dérivé d'une compilation de données fournies par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les ministères de la santé et des organismes de surveillance indépendants dans le secteur de la santé, l'Afrique du Sud est en tête du classement africain avec un indice de 64,14.
Le Kenya, l'Afrique du Sud ou la Tanzanie sont des hauts lieux du safari en Afrique, et méritent le détour, surtout pour un safari combinant parcs et plages (idéal avec des enfants). La Zambie, le Zimbabwe ou le Botswana sont à choisir pour des safaris plus confidentiels et exceptionnels.
Selon le rapport « Où investir en Afrique en 2020 » de la banque sud-africaine Rand Merchant Bank (RMB), le Sénégal arrive en tête de liste des pays qui croitront le plus entre 2019 et 2024. Avec un taux de croissance moyen de 8,2%, le Sénégal confirme bien sa place de leader économique en Afrique de l'Ouest.
C'est au Gabon et au Congo-Brazzaville que le français est le plus parlé sur le continent en termes de pourcentages. En revanche, au Rwanda (6%) ou au Burundi (8%), il est très largement minoritaire.