des fautes régulières dites d'étourderie. des difficultés à rester concentrer durant des activités de jeux ou de travail. le fait que l'enfant ne semble pas écouter quand on lui parle. des difficultés à se conformer aux consignes que ce soit à l'école ou à la maison.
Si vous craignez que votre enfant développe un trouble du comportement, n'hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pédiatre. Il l'examinera, vous demandera de dresser un historique de sa croissance, vous posera des questions sur son milieu de vie, ses habitudes et se préoccupera de son développement psychomoteur.
Pédiatre, psychologue, psychiatre, éducateur, tous ces professionnels peuvent vous aider.
C'est habituellement un pédopsychiatre (s'il s'agit d'un enfant) ou un psychiatre (pour les adultes) qui va diagnostiquer les troubles du comportement après avoir procédé à une évaluation approfondie.
Le DSM-5 regroupe les symptômes du TDAH en 3 types de présentation clinique (Inattention et Impulsivité-Hyperactivité et combinée). Les symptômes sont présents depuis l'enfance et persistent souvent à l'âge adulte.
Ils sont hypersensibles, souvent anxieux… ils mènent la vie dure aux parents, aux enseignants et souvent à eux-mêmes. Et pourtant, quand ils se mettent à quelque chose, ils nous épatent par leur inventivité et leur audace !
Les enfants ayant un TDAH présentent des difficultés de concentration, une impulsivité et une agitation pendant au moins 6 mois. Ces symptômes ont une répercussion importante sur la vie quotidienne, en particulier s'ils sont associés à d'autres troubles (conduite d'opposition, anxiété, dyslexie, etc.)
En général, concernant les signes de la dyslexie, les personnes atteintes de dyslexie ont des difficultés à décomposer les mots en sons simples. Elles ont du mal à apprendre comment les sons sont liés aux lettres et aux mots, ce qui entraîne une lecture lente et une mauvaise compréhension de la lecture.
Un comportement perturbateur peut prendre différentes formes telles que l'agressivité verbale ou physique, des propos inappropriés ou insistants, de l'arrogance et du sarcasme, un comportement quérulent et insistant, et le non-respect des consignes et de l'autorité.
L'âge moyen du diagnostic par un spécialiste se situe à 9-10 ans.
Le test de TDA-H de CogniFit est une ressource scientifique composée d'épreuves et d'exercices simples, qui peuvent se faire en ligne. Il permet à toute personne sans connaissance spécifiques d'évaluer ses différents facteurs neuropsychologiques identifiés dans le TDA-H.
LE TDAH NE TOUCHE QUE LES ENFANTS. IL FINIT PAR DISPARAÎTRE AVEC L'ÂGE. RÉALITÉ : Il est vrai que certains symptômes du TDAH finissent par disparaître ou changent avec le temps, mais la plupart des enfants atteints de ce trouble continueront à présenter des problèmes liés aux symptômes à l'âge adulte.
C'est peut-être que votre enfant refuse de suivre les règles imposées par l'école telles qu'écouter, obéir, lever le doigt avant de parler, se lever seulement si on lui en donne l'autorisation… Certains enfants ont parfois plus de mal que les autres à accepter ces contraintes.
On peut faire diversion, interpeller un autre élève, lancer une autre activité, on oriente l'attention des élèves dont celui là sur autre chose. Même quand l'extinction marche, il y a toujours des moments où le comportement réapparaît, il faut y être préparé. Souvent le comportement est renforcé par les camarades.
La dyspraxie est une perturbation de la capacité à effectuer certains gestes et activités volontaires (nommé "praxie"). Ce trouble des apprentissages résulte d'un dysfonctionnement de la zone cérébrale qui commande la motricité. La dyspraxie est fréquente et touche 5 à 7% des enfants de 5-11 ans.
Pour faire un bon dépistage dyslexie , vous devez emmener votre enfant en consultation chez un orthophoniste. Ce dernier fera un bilan qui vous permettra d'être fixé. Selon les résultats qui découleront de cet examen, il vous rassurera ou vous suggérera des séances pour rééduquer votre enfant.
L'enfant confond les sons qui se ressemblent comme les lettres "t" et "d", le "p" et le "b" ou encore le "f" et le "v" ; L'enfant confond les écritures qui sont proches telles que "m" et "n", "b" et "d" ainsi que "ou" et "on" ; L'enfant éprouve des difficultés dans la fusion des sons et des syllabes.
L'exposition à des carence affective, du stress, des infections, de la pauvreté et des traumatismes sont des facteurs qui augmentent le risque de TDAH.