Pour 8 personnes, il faut compter 1,5 à 2 kg de fromage, 1,2 kg de charcuterie, et 25 à 30 pommes de terre (environ 2,5 à 3 kg).
A la coupe, avec de bonnes tranches de 30g, ça vous fera 8 tranches par personne. Et si par hasard vous avez une meule de raclette de Savoie, elle pèse 6 kilos en moyenne : vous aurez de quoi voir venir ! Encore une fois, 250g de fromage à raclette par personne est une quantité qu'on peut qualifier de confortable.
Quantité de raclette par personne : retenez ces 3 chiffres
Pour satisfaire tout le monde sans prendre le risque de faire du gâchis ni de manquer du précieux ingrédient, vous pouvez compter : 150g par personne pour les enfants et les petits appétits. 200 g par personne pour les mangeurs moyens.
Pour une raclette bien savoureuse, il faudra compter entre 100 à 150 g de charcuterie par personne. Cette quantité est l'équivalent de 6 tranches de charcuteries. Ce chiffre reste aussi valable pour une raclette party vegan. Peu importe la charcuterie que vous choisissez, cette proportion reste la même.
Jambon blanc, jambon de Bayonne, saucisson à l'ail, poitrine roulée, andouille, rosette et bacon à griller sont autant de produits sur lesquels vous pouvez miser pour sublimer votre raclette. Ils se marieront parfaitement avec les pommes de terre et le fromage fondu.
Alors pour une raclette dans les règles de l'art, on choisit les bonnes variétés de pomme de terre ! Privilégiez celles qui tiennent bien à la cuisson (chair ferme) et qui n'auront pas tendance à brunir. On pense à la Bintje, l'Agata, l'Amandine, la Celtiane, la Chérie, la Pompadour ou encore la Grenaille.
Que vous choisissez du fromage à raclette ou tout autre fromage pour votre raclette, nous vous conseillons de prévoir environ 200g de fromage par personne. Les gros mangeurs pourront consommer jusqu'à 250g de fromages par personne et les mangeurs moins ambitieux se contenterons de 150g…
Vin rouge et raclette : un accord gourmand
Gourmands, fruités, « vins de copains », les vins rouges du Beaujolais à base de gamay pourront parfaitement s'accorder avec une raclette. Tentez l'accord avec un vin rouge de Morgon à la bouche veloutée, un Saint-Amour ou encore un Juliénas et un Chénas.
Il est recommandé de prévoir 150g de charcuterie par personne, ce qui correspond à environ 6 tranches (coppa, pancetta, jambon…)
Nous calculons avec une moyenne de 60 grammes par raclette, si vous raclez directement du fromage - comme cela se fait dans l'original ! La portion de fromage pour la "Raclonnette" est un peu plus petite. Vous calculerez ici avec environ 40 grammes par raclette.
Idéalement, la quantité de fromage à raclette est de 200 g par personne. Les plus gourmands compteront 250 g de fromage à raclette par personne, et 150 g pour les petits mangeurs.
Pour un repas de mariage de 50 personnes, comptez environ 3 kg de fromages. Pour un repas de mariage de 100 personnes, comptez environ 6 Kg de fromages. Pour un repas de mariage de 150 personnes, comptez environ 9 Kg de fromages. Pour un repas de mariage de 200 personnes, compter environ 12 Kg de fromages.
En buvant de l'eau fraîche, en contact avec le fromage fondu, une boule se forme dans l'estomac empêchant la digestion.
Pour accorder la raclette de savoie avec un vin de la même région, nous vous conseillons un vin blanc sec plutôt « jeune » du vignoble de Savoie bugey comme un bon Vin de Savoie Abymes, un Seyssel, un Roussette de Savoie, un Roussette du Bugey ou encore un Bugey blanc.
La période de dégustation optimale du raclette du Valais s'étend de novembre à février, après un affinage de 3 à 6 mois. Quant à la raclette de Savoie, sa période de dégustation optimale va d'octobre à décembre, après un affinage de 4 à 5 mois.
Ajoutez des tranches de baguette et des craquelins. Ajoutez des fruits frais et saupoudrez les fruits secs et les noix dans les petits trous vides du plateau. Offrez un bol pour les déchets comme les noyaux d'olives et les tiges de raisin. Placez des serviettes de table près du plateau et dans la pièce.
Placé au cœur de la table, l'appareil à raclette est le symbole d'une soirée conviviale où quelques instants resteront mémorables. Généralement, on y rit beaucoup, laisse trop longtemps brûler sa viande et mange parfois trop qu'il ne faut !
Dans ce cas, la meilleure option : plongez les pommes de terre cuites avec leur peau dans une casserole d'eau bouillante, quelques minutes. Vous pouvez aussi opter pour le four, en enveloppant vos pommes de terre dans du papier aluminium.
L'astuce pour garder les pommes de terre au chaud !
Enfin, la dernière solution est de placer vos pommes de terre à raclette cuites dans un saladier et d'installer le tout au bain-marie, dans un récipient de grande taille rempli d'eau bouillante, directement au centre de la table.
Les bonnes portions de pommes de terre par type de plat
Servies en accompagnement, misez sur environ 250 g par personne pour une cuisson sans matière grasse (vapeur, bouillies), dans le cadre d'un repas complet (entrée-plat-dessert). Les proportions diminuent quand vous optez pour des plats avec matière grasse.
Optez pour certaines valeurs sûres : saucisson sec, jambon cuit, jambon cru, chorizo, caillette, rillettes, terrines, pâtés… Variez les viandes : porc, bœuf, âne, taureau, sanglier… Pensez à la charcuterie hallal ou kasher selon les habitudes et croyances de vos invités pour ne laisser personne en reste.