Chez la plupart des espèces de saumons, l'essentiel des reproducteurs meurent à proximité de la frayère, juste après la ponte et sa fécondation.
Le saumon, comme la truite de mer ou encore l'esturgeon, remonte un fleuve ou une rivière pour se reproduire. On dit qu'il est anadrome. Les saumons adoptent un cycle de vie un peu particulier qui se déroule dans deux milieux totalement différents : eau douce et eau marine. Ce sont donc des poissons amphidromes.
Le saumon est l'une des rares espèces de poissons capables de passer de la vie en eau douce à la vie en eau salée. À l'état juvénile, ils vivent dans les rivières, puis migrent vers la mer et reviennent plus tard dans la rivière d'eau douce où ils sont nés.
Vers la fin de l'automne, la femelle creuse un nid, appelé frayère, dans le gravier. Elle pond ses œufs, puis un mâle adulte vient les féconder en libérant sa laitance sur la frayère. La femelle peut pondre 1 500 œufs pour chaque kilogramme de son poids total.
Habitat. En eau douce, le saumon atlantique migrateur fréquente les rivières d'eau froide reliées à la mer. Les jeunes saumons demeurent entre 2 et 5 ans en eau douce avant de descendre les rivières vers la mer où la croissance est rapide. Les jeunes saumons fréquentent les eaux moyennement rapides à fond graveleux.
À l'état sauvage, le saumon est carnivore et se nourrit de petits poissons et de crevettes, qui lui donne sa couleur rose si particulière. En élevage, les saumons sont nourris avec des ingrédients végétaux, de la farine et de l'huile de poisson.
Car pour nourrir ces millions de carnassiers à nageoires parqués en Europe du Nord ou en Asie, les éleveurs ont besoin de farine et d'huile extraites de petits poissons sauvages, via le broyage ou le pressage. Une partie de ces espèces pélagiques sont pêchées au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest.
Les saumons naissent tous en eau douce. En Bretagne, les jeunes saumons restent 1 à 2 ans en eau douce. En Scandinavie, ils restent jusqu'à 4-5 ans en eau douce en raison d'une croissance plus lente du fait de températures plus basses.
Quel est l'âge le plus ancien connu du saumon de l'Atlantique ? L'âge maximum enregistré était de 13 ans, mais la plupart des saumons de l'Atlantique qui survivent pour se reproduire vivent de 5 à 8 ans (1 à 7 ans en eau douce, 1 à 6 ans en milieu marin).
En France, le saumon atlantique de Loire-Allier parcourt presque 1 000 km pour atteindre les frayères du Haut-Allier. La construction de grands barrages modernes a coupé de nombreux cours d'eau, mais des échelles à saumon ont peu à peu été installées pour permettre aux migrateurs de franchir ces obstacles.
Le saumon est anadrome, passant sa vie juvénile dans les rivières ou les lacs, puis migrant vers la mer où il passe sa vie adulte et gagne la majeure partie de sa masse corporelle . Lorsqu'ils atteignent la maturité sexuelle, les adultes retournent vers les rivières en amont pour se reproduire.
Les principales rivières guidées pour la pêche du saumon sont le Léguer, l'éllé, l'élorn, le Scorff ou la Sélune. Mais d'autres plus ou moins grandes et ayant parfois de bonnes remontés seront aussi fréquentées : le Trieux ou encore le Couesnon.
Ce champion du saut en hauteur peut se projeter à près de quatre mètres au-dessus de l'eau. Il voyage beaucoup et peut traverser l'océan... aller-retour. Le saumon a une longue histoire.
Le parcours est semé d'embûches et laisse le saumon épuisé une fois les œufs fécondés. Dans la majorité des cas, le poisson se laisse mourir peu de temps après l'accouplement. C'est à ce moment-là qu'un phénomène extraordinaire se produit : de la mort surgit la vie.
Selon la culture Tlingit, le saumon saute pour mieux voir son environnement : l'eau et la terre (Fagen, 2017). Cela signifie qu’un grand saut hors de l’eau pourrait leur donner des avantages en matière d’orientation géographique. Le saut du saumon a également été émis l'hypothèse comme une forme de comportement ludique.
Le saumon coho qui, lorsqu'il est ferré, saute hors de l'eau et fonce pour se dégager, est recherché par les pêcheurs en eau salée.
Le saumon rose est l'une des espèces de saumon du Pacifique à la croissance la plus rapide. Après environ 18 mois dans l'océan, le saumon rose a atteint sa maturité et retourne en eau douce pour frayer. Le frai a lieu d'août à octobre, lorsque le saumon rose est âgé de deux ans.
Chaque saumon femelle peut avoir entre 1 500 et 10 000 œufs . Seuls quelques (0 à 10) de ces œufs survivront pour devenir des saumons adultes. Une population conservant sa taille ne produit en moyenne qu'un adulte de chaque parent (deux adultes de chaque couple reproducteur), mais elle sera plus élevée certaines années et plus faible d'autres.
Les pêcheurs des rivières du Michigan savent depuis longtemps que les saumons chinook et coho mordent les œufs et les imitations d'œufs . On croyait que les saumons arrêtaient de se nourrir dans les rivières, mais des recherches récentes suggèrent que ce n'est pas toujours le cas.
La femelle du saumon s'appelle Beccard. Voyez BECCARD. En Latin salmo. Quelques-uns l'appellent anchora ou anchorago.
Le cycle commence en eau douce, lorsqu'un nid, ou nid d'œufs d'une femelle, est fécondé. Ces œufs restent dans le gravier tout l’hiver et les embryons se développent. Au printemps , les œufs éclosent et les alevins émergent. Ce sont de minuscules poissons dont le sac vitellin de l’œuf est attaché à leur ventre.
Female salmon can lay between 1,000 to 17,000 eggs, but only around 15% will survive long enough to hatch. Ecology • Only about 1% of eggs live to adulthood. Eggs are an important food source for other fish, birds and insects.
Le saumon est également riche en oméga 3, un acide gras reconnu en particulier pour protéger le système cardio-vasculaire. La provenance et le mode de production des saumons influent sur la qualité de leur chair. Ainsi, la chair du saumon d'élevage est beaucoup moins fine et plus grasse que celle du saumon sauvage.
Chips, cacahuètes, charcuteries, fromages, saumon fumé, thon, tous ces aliments possèdent un point commun : celui de donner soif en raison de leur goût très salé.
As adults, salmon behave like other mid-sized pelagic fish, eating a variety of sea creatures including smaller forage fish such as lanternfish, herrings, sand lances, mackerels and barracudina. They also eat krill, squid and polychaete worms.