Les signes sont multiples :
Il présente peu d'intérêt pour toutes autres activités que l'écran. On observe des changements dans sa forme et son humeur, il est fatigué et irritable au quotidien. Il peut devenir agressif lorsqu'on lui enlève l'écran et ne comprend pas les limites qu'on lui demande de respecter.
la sensation de vide, de tristesse et de frustration, voire un comportement agressif, lorsqu'il n'est pas possible d'accéder à un écran ; le manque d'intérêt pour d'autres activités que celles passées sur écran ; le repli sur soi, l'absence d'intérêt pour son entourage et pour les relations sociales en général.
Le mal-être. La faible estime de soi. Les difficultés relationnelles à l'école ou à la maison. Le sentiment d'échec.
Isolement social : éviter les situations sociales pour rester près de son téléphone ; Symptômes physiques : ressentir des symptômes physiques comme des tremblements, des palpitations, des sueurs lorsque le téléphone n'est pas disponible.
Aussi, l'addiction à son téléphone favorise la sédentarité et donc une diminution de l'activité physique où l'on reste plus facilement immobile, assis ou allongé pendant de longues heures.
Faites-lui porter une montre pour éviter qu'il regarde constamment l'heure sur son téléphone… et équipez sa chambre d'un réveil analogique : pas d'excuse pour garder son portable la nuit ! Encouragez-le à faire du sport, proposez autant que possible des activités en famille et/ou avec ses amis loin des écrans.
Des dizaines d'autres études relatent une corrélation entre temps passé sur les écrans et baisse des capacités cognitives, d'une augmentation de l'anxiété, des troubles relationnels, des difficultés d'attention, de manque de sommeil, du risque de dépression ou encore d'obésité.
Une pratique excessive peut avoir des conséquences : sur le développement du cerveau et de l'apprentissage des compétences fondamentales : les enfants surexposés aux écrans ont plus de risques de souffrir d'un retard de langage que les autres.
Qu'est-ce que l'addiction aux écrans ? L'addiction aux écrans, comme son nom l'indique, se caractérise par une consommation excessive des écrans – qu'il s'agisse de l'écran d'un smartphone, d'un ordinateur, d'un téléviseur ou d'une tablette.
À long terme, les écrans peuvent être responsables du développement des yeux secs et d'une vision fluctuante, entraîner de la photophobie (une sensibilité excessive des yeux à la lumière), causer ou aggraver un problème de coordination des yeux et favoriser la progression de la myopie.
des capacités cognitives moins élevées, particulièrement en ce qui concerne la mémoire à court terme, le développement du langage et l'apprentissage de la lecture et des mathématiques; un mauvais contrôle des émotions et des comportements (agressivité, difficulté à se calmer seul et passivité);
Les addictologues prenant en charge ces troubles reçoivent essentiellement des personnes de 15 à 35 ans. Ils s'accordent à dire que cette addiction est particulièrement grave chez les plus de 20 ans, les adolescents étant davantage enclins à "passer à autre chose" au bout de quelques semaines ou mois.
Yousuf a déclaré que les pédiatres recommandent généralement les directives suivantes : Moins de 2 ans : zéro temps d'écran, sauf pour discuter en vidéo avec la famille ou les amis. 2-5 ans : Pas plus d'une heure par jour de co-visionnage avec un parent ou un frère ou une sœur. 5-17 ans : Généralement pas plus de deux heures par jour, sauf pour les devoirs .
N’oubliez pas que cela ne doit pas interférer avec l’apprentissage, les relations, le temps passé en famille, l’activité physique, les récréations ou le sommeil. Un temps d’écran excessif peut affecter à la fois la santé physique et mentale d’un individu. 2 heures de temps d'écran sont acceptables les jours d'école et peuvent être prolongées jusqu'à 3 heures le week-end .
Le temps passé devant les écrans peut avoir un impact sur notre santé et engendrer des troubles cognitifs, en particulier chez les plus jeunes. Mais notre cerveau n'évoluera pas à cause de ces pratiques intenses.
Les experts recommandent de limiter le temps passé devant un écran aux enfants âgés de deux à cinq ans à une heure par jour . Cette limite augmente pour les enfants plus âgés. La clé est la cohérence et la recherche de ce qui fonctionne le mieux pour votre famille. Utilisez ce guide rapide pour décider de ce qui convient à vous et à votre enfant.
Des risques préoccupants
Plus les enfants sont jeunes, plus les impacts peuvent être grands ainsi qu'à plus long terme. Voici quelques-uns des risques possibles: Retard cognitif et langagier: Regarder passivement un écran peut diminuer le temps que le bébé passe à observer son environnement et à interagir avec lui.
Établir des limites pour certains jours ou heures
Par exemple, vous pourriez décider que les écrans sont éteints les jours d’école, sauf lorsque vous en avez besoin pour faire vos devoirs. Ou vous pouvez restreindre les écrans à certaines heures. L'établissement de règles comme celle-ci vous évite d'avoir à prendre des décisions au jour le jour ou au cas par cas concernant le temps passé devant un écran.
Impliquez votre adolescent dans l'établissement de limites et de limites raisonnables . Les adolescents sont plus susceptibles de suivre les lignes directrices s’ils jouent un rôle dans leur définition. Demandez à votre adolescent de fixer des limites qu'il considère comme équitables, comme consacrer une demi-heure aux médias sociaux ou aux jeux avant de faire ses devoirs, et écrivez-les dans le plan de temps d'écran.
Vous pouvez par exemple interdire le téléphone à table ou le dimanche après-midi. L'inciter à le laisser à la maison lors des repas de famille ou le contraindre à l'éteindre à partir de 21h. Toute privation de smartphone doit être accompagnée du bon exemple et d'une explication, pour ne pas générer de conflits.
Enclencher certaines fonctionnalités sur son smartphone pour réduire la nomophobie. Pour réduire l'addiction au smartphone, je vous recommande d'activer certaines fonctionnalités. Par exemple, le mode « avion » lorsque vous dormez pour enlever toute diffusion d'ondes par votre appareil.
Se dit de quelqu'un qui ne peut se passer de son téléphone portable et éprouve une peur excessive à l'idée d'en être séparé ou de ne pouvoir s'en servir.
Si bon nombre de parents abandonnent leurs enfants aux écrans, c'est souvent parce qu'ils se sentent dépassés par un quotidien pénible, une charge familiale difficile à assumer. Avant les écrans, on mettait les enfants devant la fenêtre. Aujourd'hui, on les met devant les écrans.