Dans le détail, pour la catégorie des villes, Angers détrône Annecy, leader incontesté du classement 2021 des villes où l'on vit le mieux en France. Cette dernière reste néanmoins en deuxième position.
Ce classement des villes les plus agréables pour y vivre en 2022 a été réalisé par Nexity. La médaille d'or est décernée à la ville d'Angers dans l'Ouest de la France.
La Lozère, numéro 1
Et selon le classement, c'est la Lozère qui prend la première place, avec un indice de qualité global de 7,01 sur 10.
Gilles Bourdouleix, le maire appréciera, Cholet est une ville « chiante » ! La cité des mouchoirs fait partie des villes les plus ennuyeuses de France selon un classement Topito. C'est même Cholet qui arrive en tête de ce classement subjectif et à relativiser…
En tête du classement : l'Islande, la Norvège, la Suède et la Finlande. Si la France s'en sort plutôt bien en décrochant la 13ème place, les États-Unis, destination qui fait pourtant souvent rêver les jeunes, n'ont pas cette chance.
Sur un classement de 31 villes, ce sont Mulhouse, Aix-en-Provence et Lille qui prennent les trois premières places. A l'inverse, des grandes villes comme Paris et Marseille n'arrivent respectivement qu'à la 28e et la 31e place. L'emploi y est rare, et les prix immobiliers élevés.
Strasbourg qui est réputée pour être la ville la plus sûre de France atteint 62,07 % d'indice de sécurité. Abou Dabi (EAU), qui est la ville la plus sécuritaire selon l'étude, a un indice de 88,33 %, alors que Caracas (Venezuela), qui occupe la dernière place, a un indice extrêmement faible de 16,02 %.
Bergen, en Norvège, arrive en tête. Cette ville obtient un score élevé à l' »indice de bonheur », connaît peu de problèmes d'embouteillages et de pollution lumineuse et l'espérance de vie y est élevée (82,95 ans).
Annecy : la Venise des Alpes
Première au palmarès des villes où l'on vit le mieux en France, Annecy offre un cadre de vie agréable et des paysages de cartes postales.
Angers (Maine-et-Loire) arrive en première place cette année et détrône Annecy (Haute-Savoie), qui passe en deuxième position, dans les villes de plus de 2 000 habitants. Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) décroche la médaille de bronze, juste avant La Rochelle (Charente-Maritime).
Limoges et Angers complètent le podium, suivies de Clermont-Ferrand, Brest, Saint-Etienne, Lorient, Montpellier, Nantes et Dijon. On est loin des villes prisées des voyageurs pour leur cachet et leur glamour ! Preuve en est que, pour les Français, le bonheur est ailleurs.
L'Asie du Sud-Est favorite des expatriés
L'Asie du Sud-Est est arrivée en tête de liste pour de nombreux utilisateurs de Quora. Une utilisatrice a suggéré Bali, en Indonésie, pour une « vie de rockstar avec un budget de routard ». Le temps est doux et les plages sont « assez géniales » a-t-elle écrit.
« Location comprise, un couple de retraités peut y vivre pour moins de 1 000 € par mois », assure Paul Delahoutre, fondateur du site cité par Capital. L'île Maurice, le Sénégal, la Tunisie, Bali et La République Dominicaine complètent le Top 10.
Pour la cinquième fois consécutive, la première place revient à la Finlande. Comme l'indique le site « Géo » : « cette nation nordique est plébiscitée pour sa faible criminalité, peu d'inégalités, des services publics performants, et une confiance élevée envers les autorités.
Le Mexique, l'Indonésie et Taïwan arrivent en tête des 52 pays répertoriés par le classement 2022 du réseau d'expatriés InterNations. Le Koweït se trouve quant à lui tout en bas de l'échelle. Le Mexique arrive en première position.