À la garderie, il y a plus de bruit, plus de mouvement, plus d'interactions. Les différences sont nombreuses. Il faut donc s'attendre à ce que les comportements d'un enfant soient différents dans chacun de ses milieux de vie. En contrepartie, l'enfant se sent beaucoup plus à l'aise à la maison, avec ses parents.
Changement de comportement
Si vous remarquez un changement soudain dans le comportement de votre enfant, comme de l'agressivité, de la frustration ou du stress, vous devriez vous inquiéter. Donc, si vous remarquez un changement malsain dans le comportement de votre enfant, c’est un gros signal d’alarme.
Un signe certain que votre enfant aime votre prestataire de services de garde est lorsqu'il imite les mots et les expressions utilisés par son enseignant . Si vous trouvez que votre enfant fait écho aux mots amusants et encourageants utilisés par ses enseignants, il est probable qu'il soit heureux dans son environnement de garderie.
Les jeunes enfants n'ont pas encore développé le câblage cérébral essentiel ni l'expérience de vie nécessaire pour pouvoir se calmer après de grands sentiments , c'est pourquoi ils subissent des crises si fréquentes. Ils savent qu’ils peuvent le faire chez eux parce qu’ils se trouvent dans un endroit où ils sont aimés et soutenus.
Parfois, un enfant se comporte mal à la garderie parce que les attentes sociales sont très différentes . Par exemple, ils peuvent avoir du mal à attendre leur tour parce qu’ils n’ont jamais à attendre à la maison. Ils peuvent commencer à pousser ou à couper devant les autres enfants. Faire partie d'un groupe demande de la pratique.
La crèche est un mode de garde adapté aux enfants avant leur entrée en maternelle. Les enfants quittent donc généralement la crèche à 3 ans.
Les inconvénients de la crèche
La vie en crèche est moins personnalisée : les besoins de chaque enfant sont moins écoutés qu'avec un mode de garde individuel (même si le personnel fait souvent des miracles pour s'adapter à chacun !). Les horaires d'accueil sont limités et fixes.
Plusieurs facteurs peuvent également influencer l'intensité et la durée de l'intégration. Généralement, les bébés entrent à la garderie autour du même âge, soit autour de 9 mois. Cet âge coïncide avec l'arrivée de ce qu'on appelle « l'angoisse de séparation ».
Les experts sont divisés quant à l'âge idéal pour commencer à fréquenter la garderie. Certains suggèrent l'âge de 10 à 12 mois. D'autres estiment qu'il est préférable d'attendre que l'enfant ait deux ou trois ans.
Ses pleurs sont bien sûr un reflet de son inconfort qu'il faut respecter. Ceci dit, je crois que votre éducatrice a bien décelé que votre fille fonctionne mieux dans un environnement calme mais il n'est effectivement pas réaliste dans un milieu de garde d'offrir à un enfant son propre horaire.
Les indices comportementaux d'une maltraitance physique
Ces comportements peuvent se présenter en alternance. Une perte des acquis scolaires. Des signes de régression comme l'encoprésie et l'énurésie. Des manifestations de peur comme se protéger le visage en réaction d'un geste un peu vif.
Ce type de maltraitance peut comprendre un contact, pénétratif ou non. Elles peuvent inclure des activités sans contact, comme le fait d'amener les enfants à regarder des activités sexuelles ou à regarder/produire des images sexuelles, ou à encourager les enfants à avoir des comportements sexuels inadaptés.
Ils ont tendance à dramatiser des problèmes, même mineurs, et à voir toute légèreté possible comme une raison de devenir hostile, en colère, verbalement abusif ou destructeur. Manque d'empathie - la personne ou le parent toxique n'est pas capable de sympathiser avec les autres.
Tous les symptômes psychopathologiques consécutifs à la maltraitance ont été décrits : les troubles dépressifs avec baisse de l'estime de soi, les conduites suicidaires ; les troubles de somatisation tels que céphalées, douleurs abdominales, énurésie, encoprésie ; les troubles anxieux, les symptômes de dissociation, ...
SIGNES RÉCLAMATEURS DE DOULEUR CHEZ LES ENFANTS
Une diminution de l'activité physique . Modifications de l'appétit ou des habitudes de sommeil. Éviter tout contact avec d'autres enfants. Manque, irritabilité ou comportement indiscipliné.
Selon une étude de 2010, les nourrissons qui fréquentent la garderie avant l'âge de 2,5 ans sont plus fréquemment diagnostiqués avec des infections respiratoires et des oreilles que les enfants gardés à la maison , mais d'un autre côté, ils sont moins susceptibles de contracter ces maladies une fois qu'ils commencent la maternelle. .
Expliquez-lui que vous allez devoir le confier à la crèche, qu'en ce lieu, des personnes s'occuperont bien de lui, etc. Rien qu'à l'intonation – joyeuse et rassurante de préférence - il vous comprendra. au moment de le laisser, dites-lui "au revoir", où vous allez et quand vous reviendrez le chercher.
Il est courant que les enfants pleurent au cours des premiers jours suivant leur arrivée dans une nouvelle garderie. Cela peut être particulièrement vrai s’ils se trouvent dans un nouvel environnement, loin de leurs parents. La plupart des enfants s'adapteront à leur nouvel environnement en une semaine ou deux .
Les enfants apprennent en observant les autres. Si votre enfant voit un autre enfant frapper, il peut imiter ce comportement. Parfois, les tout-petits peuvent frapper les autres pour attirer l’attention des soignants ou de leurs pairs . Les tout-petits sont dans une phase d’exploration de leur environnement et de test de leurs limites.
Le plus souvent, les comportements difficiles n'ont pas une cause unique, mais plusieurs, comme une relation éducative inadaptée, un tempérament anxieux ou irritable, des problèmes d'attachement, un retard de maturation cérébrale, un trouble ou un retard du langage. Ces causes peuvent en outre interagir entre elles.
Les premières années de sa vie, le bébé va être très proche de sa mère, c'est un comportement qui exprime un besoin tout à fait normal. Mais par moments, alors qu'il a déjà acquis une certaine autonomie, l'enfant peut à nouveau se montrer un vrai pot de colle: il nous suit partout !