De temps en temps, tu as peut être remarqué que la lettre russe “Г” se prononce comme un “В” (donc comme un “V” français).
Comme outil de propagande
La lettre latine « Z » est abondamment utilisée par le gouvernement russe comme motif de propagande pro-guerre et a été reprise par des civils pro-Poutine comme symbole de soutien à l'invasion de l'Ukraine.
C'est d'ailleurs pour cette raison que les enfants russes ne roulent pas les R spontanément dès leur plus jeune âge. Ils prononcent le R comme en français, ou bien ils disent un L à la place, ou rien du tout… Ils l'apprennent généralement vers 4-5 ans. Et s'ils n'y arrivent pas – ce qui est assez fréquent !
Le "е" accentué se prononce "ié", alors que sans l'accentuation, il se prononce "i". Le "o" accentué se prononce "o" (fermé), alors que sans l'accentuation, il se prononce "a".
Étymologie. Forme présente dans toutes les langues slaves (-ов en bulgare, russe) souvent prononcé et francisé en -off comme dans Smirnoff, ou en -of comme dans Petrof.
Vous savez que dans l'alphabet russe, il y a 10 lettres correspondantes aux voyelles : А, О, Э, У, Ы, Я, Ё, Е, Ю, И.
Une prononciation quasi-impossible
La langue russe est une langue accentuelle, contrairement au français : l'accent tonique des mots russes se déplace d'une forme à une autre, rendant l'apprentissage ardu pour les élèves français.
En plus de vous démarquer par votre choix de langue étudiée, apprendre le russe démontre une certaine curiosité et une ouverture d'esprit, en plus de la persévérance et de la force de caractère – des qualités qui peuvent faire la différence dans le monde du travail.
Le russe, avec une bonne méthode, ça s'apprend
Dès la seconde semaine, on peut commencer à lire, même sans comprendre, mais au moins en reconnaissant les mots et en les prononçant. Puis ensuite on apprend des petites phrases, les pronoms, les cas, un par un et ainsi de suite, pas après pas.
Tout le monde peut rouler les R
Si vous avez encore du mal à prononcer ce son, dites-vous que même les locuteurs natifs ont parfois du mal à le produire. Les orthophonistes de ces pays ont souvent beaucoup de travail à ce niveau-là !
Les trilles : cela consiste à faire vibrer les lèvres et la langue en émettant, entre autres, le son «? brrr?», en variant votre ton pendant le trille. Une bonne façon de détendre votre bouche et de l'aider à mieux former les sons et les notes.
On attribue au r roulé des vertus proprement irrationnelles : lié à un passé rural, provincial, paysan, le r roulé devient le garant d'une prononciation ancestrale exempte de toute souillure citadine, intellectuelle, parisienne, c'est le mètre d'une authenticité et d'une beauté naïve qui remonterait à la nuit des temps ...
Pour prononcer la Ы correctement, vous devez placer votre langue dans la position entre les positions pour i et ou. Faites un son un peu proche de ou pendant que vos lèvres s'ouvrent pour le son i. La lettre Ы correctement prononcée devrait vous rappeler le son que l'on fait si on prend un coup dans l'estomac.
Pour rouler/triller la lettre R dans un accent russe , la technique est similaire dans de nombreuses langues (accent espagnol, accent italien, accent portugais, accent anglais, etc. ). Le son R est produit en faisant vibrer la langue contre le dos des dents supérieures.
En principe, les Russes sont des gens très joyeux : ils aiment des plaisanteries, des blagues et des anecdotes. Ils apprécient un bon humour et la satire ; ils peuvent bien rire d'eux-mêmes. Très souvent, ils utilisent dans leur discours des citations de films populaires, surtout de comédies soviétiques.
Les principales religions représentées en Russie sont le christianisme (principalement le christianisme orthodoxe, mais il y a également des catholiques et des protestants), l'islam, le judaïsme et le bouddhisme. Dans un même temps, une partie de la population de la Russie est athée .