La prise de sang
Le médecin prescrit le plus souvent le dosage des transaminases (TGO ou ASAT et TGP ou ALAT). Ces deux transaminases augmentent dans la plupart des maladies du foie et leur interprétation est assez facile, même pour un médecin non spécialiste, mais il faut en avoir l'habitude.
Il est recommandé de drainer et de régénérer son foie au moins deux fois par an pour le soulager et lui permettre d'accomplir correctement sa tâche. La mise au repos du foie peut se faire de 1000 manières. De la façon la plus simple en faisant une mono diète ou une journée de jeûne 1 fois par semaine.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
La GGT est une enzyme retrouvée dans de nombreux organes (foie, rein, intestin…). Le plus souvent, son augmentation dans le sang reflète un mauvais fonctionnement des voies bilaires et donc du foie ou une intoxication alcoolique chronique.
Trouble au foie : la colique hépatique arrive en tête
Situées dans le creux de l'estomac ou sous les côtes à droite, ces douleurs sont brutales, très intenses et obligent parfois à cesser toute activité. Elles peuvent être associées, dans certains cas, à des nausées ou des vomissements.
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
La tisane au gingembre, un indispensable pour éliminer les toxines. Le gingembre est un aliment très efficace. Il permet également de renforcer le système immunitaire.
Diagnostic : les différents examens médicaux à réaliser. Une série d'examens vous sera prescrit (analyses de sang, prélèvements, imagerie, mesures du volume et la consistance du foie…) pour rechercher la présence de marqueurs tumoraux, de nodules ou de cellules cancéreuses (biopsie).
Si vous ressentez une sensation de pesanteur dans la région du foie qui persiste, associée à de la fatigue et/ou d'autres troubles digestifs, vous souffrez peut-être d'un problème hépatique et la seule possibilité de le savoir est de consulter un médecin.
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
Les valeurs de référence permettant de définir un taux normal de gamma GT sont de 10 à 45 UI/L chez l'homme et de 5 à 35 UI/L chez la femme. Une élévation discrète du taux de gamma GT n'est pas alarmante, mais dès lors qu'il est supérieur à 55 UI/L chez l'homme et 40 UI/L chez la femme, il faut consulter un médecin.
Adoptez une saine alimentation. Consommez davantage de fruits et de légumes. Choisissez plus souvent des grains entiers et des produits laitiers faibles en matières grasses. Achetez des coupes de viande plus maigre et mangez plus souvent des haricots, des lentilles et du tofu.
1. Bien s'alimenter pour détoxifier son foie. Pour optimiser votre détox, il faut aider votre foie fatigué à évacuer les toxines. Certains aliments contribuent à protéger cet organe, comme le radis noir, l'artichaut, le miel, les légumes crucifères (chou, brocoli, navet), la betterave, la patate douce et les agrumes.
Le ventre gonflé ou la sensation de ballonnements est un symptôme qui alerte dans le cas d'une cirrhose. Précédemment cité, il s'agit de l'ascite. Cela correspond à une accumulation de de liquide dans l'abdomen, plus précisément dans la cavité péritonéale. Le ventre apparaît gonflé, vous vous sentez ballonné.
Régénération. Le foie possède une capacité particulière de reconstituer des parties qui lui ont été enlevées afin de pouvoir continuer à fonctionner. Si une partie du foie est enlevée, elle se développera à nouveau pendant plusieurs mois jusqu'à ce que le tissu hépatique manquant soit remplacé.
Parfois, les manifestations d'une hépatopathie ne sont pas spécifiques. Par exemple, les symptômes peuvent comprendre une asthénie, une sensation de malaise, une perte d'appétit et une légère perte de poids.
Quelle partie du corps démange avec des problèmes de foie ? Des démangeaisons – Un foie endommagé peut également entraîner des sensations de démangeaisons sur tout le corps.
Le citron. Parmi les aliments bons pour le foie, le citron est l'un des plus consommés. Il est réputé pour soutenir l'activité de la vésicule biliaire, ce qui profite au travail de digestion. Il est d'ailleurs recommandé ponctuellement comme remède en cas de digestion difficile.
Elle se traduit par des vomissements de sang ou des selles très noires contenant du sang.
Les risques d'un gamma GT élevé
En outre, le cancer du foie n'est pas nécessaire la plus grave des atteintes hépatiques : la cirrhose alcoolique peut, à elle seule, engendrer la destruction complète du foie, un processus malheureusement fatal à terme (le foie étant un organe vital).
Les médecins recommandent généralement un examen clinique et un bilan échographique tous les six mois afin de surveiller une éventuelle évolution cancéreuse. Dans le cas contraire, le diagnostic est souvent plus tardif : en effet, les premiers stades de l'hépatocarcinome n'entraînent que peu, voire pas de symptômes.