Quelle cartouche pour mon fusil ? S'il est chambré en 70 mm et non éprouvé billes d'acier, on peut tirer des cartouches acier basse pression ou standards 70 mm, peu importe le choke. Il faut toutefois éviter les grosses billes d'acier au-delà du no3 et faire attention aux fusils très anciens.
Il est communement dit que les meilleurs chokes pour les billes d'acier sont le 1/4 et le 1/2.
Sa portée pratique en calibre 12, celle censée tuer net le gibier, est estimée à 50 mètres, contre 35 à 40 mètres pour une cartouche à grenaille avec un plomb approprié.
Le canon est la partie la plus importante du fusil : c'est en effet de la qualité de sa fabrication que dépendra le tir. Le métal employé pour la fabrication des canons doit être non seulement résistant, mais élastique. On utilise l'acier demi-dur ou l'acier dur.
Techniquement, il existe deux majeures différences entre les matières : L'acier est plus dur que le plomb. Le plomb est plus lourd que l'acier.
Le bronze restera longtemps la matière des futs des canons. Ces alliages cuivreux furent remplacés par le fer à partir du 17ème siècle car il permettait d'alléger la masse des systèmes d'artillerie (facilité de transport, plus gros calibre possible).
= 1609 m.) En réalité, il s'agit la d'une forme excessive de prudence, la portée maximale d'une balle calibre 22 l.r. est comprise entre 1370 et 1650 mètres, donc bien inférieure à celle mentionnée sur l'emballage du fabricant (2413,5 m).
Voici les trois balles qui ont correctement passé le test :
Vitesses très régulières (V2,5 m) : 382, 396, 390, 398 et 400 m/s (vitesse moyenne à 2,5 m : 393,20 m/s). Résultat très satisfaisant. Énergie moyenne développée à 2,5 m : 2 474 joules. Rottweil Extra Line Exact de 32 g en calibre 12.
Il est insatiable sur le sujet et préconise un calibre 9 mm (9,3×62 ou 35 Whelen) ainsi qu'« une balle très rapide qui doit donc être très légère ». Qu'elles soient plombifères ou monolithiques, les deux sont valables en battue.
Evidemment que le premier coup est en bas ! Les superposés sont toujours conçus de la sorte par toutes les marques.
Le choke lisse offrira une gerbe très ouverte alors que le choke full produira une gerbe très serrée. Le choke vous permet donc d'adapter votre arme à votre mode de chasse et ce, sans changer le canon, comme il était obligatoire à l'époque.
Même si la Brenneke peut être utilisée avec n'importe quel choke, la précision reste meilleure avec un lisse ou un quart et une arme à monocanon, la divergence des canons pouvant perturber les groupements avec un fusil juxtaposé ou superposé. En outre, les monocanons sont plus épais, et donc vibrent moins.
Cartouche standard, la plus commune, chargé de 36 g de plomb en moyenne. 70 mm : cartouche semi-magnum, 40 g de plombs. 76 mm : cartouche dite « 12 Magnum », 50 g de plombs en moyenne. 89 mm : cartouche nouvellement venue en France dite « 12 Ultra-Magnum » ou « 12 Super-Magnum », 44 g jusqu'à 63 g de plombs.
Les cartouches à basse pression sont chargées de 32g à 34g de numéro de grenaille ne dépassant pas le n° 4 ou bien de taille de grenaille plus importante, mais dont le poids de charge est limité à 28 grammes ce qui implique qu'elles contiennent un petit nombre de grains.
La 33g HV est une cartouche 12/76 magnum développée spécialement pour la chasse des canards à la passée. Disponible en billes acier de taille 2, 4 et 6, elle permet de tirer tous les types d'anatidés chassables. Pour information, elle contient environ 229 billes acier en taille 4.
D'une masse de 3,2 kg et affichant une cadence de tir de 650 coups/minute, avec une portée de 1.000 mètres, cette nouvelle arme a une capacité de 30 munitions de calibre 5,45×39 mm, soit le même que l'AK-74. Mais d'après l'agence TASS, Kalachnikov risque d'en surprendre plus d'un.
Un des avantages de la Brenneke est de posséder une meilleure portée que la chevrotine. En effet la portée utile d'une brenneke en calibre 20, c'est-à-dire la distance maximum pour tuer sur le coup le gibier, est d'environ 50 mètres, alors qu'une cartouche chevrotine aura une portée utile de 35 - 40 mètres.
Les armes rayées possèdent un ou plusieurs canons rayés. Les rayures créent un effet gyroscopique à la balle qui acquière ainsi plus de stabilité et donc, de précisions lors du tir. Les armes rayées sont destinées uniquement au tir à balle et à la chasse des grands animaux.
S'agissant des pistolets plus classiques, on se situe plutôt entre 350 et 500 m/s, soit entre 1250 et 1800 km/h. Quant aux fusils, entre 2800 et 4000 km/h.
Pour 2000 m,n'hésites pas prends un cal 50!
Si le métal de votre meuble industriel est sombre, il suffit de le brosser avec une brosse métallique que vous aurez préalablement monté sur une perceuse. Cela aura en plus l'avantage d'enlever les derniers résidus de rouille et/ou de peinture.
Le BRUNICHEM est un procédé permettant de rebronzer les armes abimées en immersion, les armes ainsi traitées retrouvent leur aspect d'origine noir brillant ou satinés.