Le Périgord, une terre de gourmandise. Il y a les incontournables bien entendu : Le foie gras, la truffe, les vins de Bergerac, la fraise, la noix, les cèpes, mais le saviez vous ? le département de la Dordogne produit aussi de l'esturgeon, de la bière, des confiseries, des confitures, du fromage, du miel...
Foie gras, terrines, cassoulet, magret de canard, jarret de porc, confit de canard : ces recettes gourmandes sont servies lors des repas de fête ou pour célébrer un heureux événement. Chez Traditions du Périgord, nous partageons avec vous notre amour pour cette gastronomie riche en saveurs.
Les pierres, fossiles, les bijoux divers et des reproductions des premières formes artistiques, comme les vénus.
Foies gras, truffes, champignons sauvages, châtaignes, noix, confits et charcuterie, fromages de chèvre, fraises, liqueurs et eaux-de-vie, ne sont que quelques-unes des spécialités du Sud-Ouest qui régaleront vos papilles .
Capitale du Périgord, Périgueux regorge de petits artisans traditionnels chez qui vous pourrez déguster les spécialités périgourdines. Magret de canard, Foie gras,Tarte aux noix du Périgord, Rocamadour AOP, sauce Périgueux et bien d'autres spécialités sont à déguster dans le centre-ville de Périgueux.
Ce sont 9 plus beaux villages de France qui vous attendent dans le Périgord Noir ! Cap sur les villages de la Roque-Gageac, de Beynac-et-Cazenac, Castelnaud et son château, en continuant par de Saint-Amand de Coly et Belvès sans oublier les belles bastides de Domme, Limeuil et Monpazier .
Impossible de repartir du Périgord sans ramener également des produits à base de truffe, le diamant noir du Périgord. Et si vous goûtiez aux vins de la région ? Pour un plaisir sucré, la noix du Périgord est souvent la vedette des boutiques de produits du terroir à Sarlat et en Périgord !
Située entre la Vallée de la Dordogne et la vallée de la Vézère, la ville de Sarlat vous séduira par son patrimoine architectural et ses rendez-vous gastronomiques. Sarlat-la-Canéda, plus communément appelée Sarlat, est une ville médiévale, et la capitale du Périgord noir.
Le Périgord, une terre de gourmandise. Il y a les incontournables bien entendu : Le foie gras, la truffe, les vins de Bergerac, la fraise, la noix, les cèpes, mais le saviez vous ? le département de la Dordogne produit aussi de l'esturgeon, de la bière, des confiseries, des confitures, du fromage, du miel...
Partez à la découverte de ces villages pittoresques : Beynac-et-Cazenac, la Roque Gageac, Castelnaud la Chapelle, Domme, St Léon sur Vézère, St Amand de Coly, Belvès, Monpazier, Limeuil et un peu plus loin St Jean de Côle.
1. Castelnaud-la-Chapelle. À une quinzaine de kilomètres seulement de Sarlat se trouve le village pittoresque de Castelnaud-la-Chapelle. Célèbre pour ses nombreuses activités outdoor et ses châteaux éblouissants, ce bourg vaut le détour.
PRODUCTION DE POMMES, POIRES, COINGS, FIGUES, MIRABELLES, PRUNES, PÊCHES DE VIGNE, NOISETTES, NOIX, CHÂTAIGNES, MARRONS, RAISINS, CERISES ET FRUITS ROUGES, TRANSFORMATION ET VENTE DIRECTE À FIRBEIX. C'est au coeur d'une propriété de 18ha que les fruits des Vergers d'Antan maturent sous le soleil de Dordogne.
Les marchés incontournables
Pour le trouver, direction la cité médiévale les mercredis matin et les samedis toute la journée. Pour les amateurs de produits bios, le marché bio de Sarlat ouvert toute l'année vous attend les jeudis en fin d'après-midi sur la place de la Poste.
Outre la raclette, le pot-au-feu et la blanquette, on trouve parmi les plats traditionnels français les plus demandés le coq au vin, le hachis parmentier, le steak tartare, le soufflé au fromage, la soupe à l'oignon, la carbonnade flamande, ou encore le foie gras.
Savourez les richesses du terroir, asperges, cèpes, truffes, foie gras, confits, agneaux fermiers du Quercy et le célèbre fromage de chèvre Rocamadour arrosé de vin de Glanes ou d'un verre d'Amadour.
Que vous la découvriez en gabarre, en canoë ou à la nage, la Dordogne vous livrera tous ses plus beaux paysages parsemés de châteaux, végétations, plages de galets, et villages classés plus beaux villages de France. L'UNESCO a également classé la Dordogne parmi le réseau mondial des réserves de biosphère.
Dordogne, Périgord,
Lors de la création des départements à la Révolution Française, le département de la Dordogne est dénommé ainsi grâce au nom du principal cours d'eau qui le traverse. Aujourd'hui, le Périgord et la Dordogne sont synonymes et désignent approximativement le même territoire.
Le Périgord vous émerveillera par sa richesse patrimoniale
Ses vestiges gallo-romains vous impressionneront ainsi que ses mille et un châteaux du Moyen Âge à la Renaissance, ses manoirs et gentilhommières, ses bastides, ses forteresses et abbayes médiévales, ses maisons, hôtels particuliers et places attrayantes.
L'un des plus grands d'Aquitaine où vous trouverez de nombreux produits locaux. Toute l'année et selon la saison, foie gras, cèpes, confits et magrets, truffes, noix, fraises et autres délicieux produits du terroir vous attendent les mercredis matins et les samedis toute la journée.
Chef-lieu de la Dordogne, Périgueux est située au centre du département, à environ une heure de Sarlat et des grands sites et monuments du Périgord. Sa position, dans un méandre de l'Isle, offre à ses visiteurs de très agréables promenades sur la voie verte aménagée le long de ses berges.
Beynac-et-Cazenac
Un des sites les plus grandioses au bord de la Dordogne, également classé parmi les « plus beaux villages de France ». Beynac-et-Cazenac se situe au pied d'une falaise haute de 150 mètres sur laquelle repose un impressionnant château fort.
La grotte à concrétions
A deux pas de la cité médiévale de Sarlat, découvrez la grotte de la bastide de Domme. La remontée par ascenseur panoramique vous permettra, de profiter de l'un des plus beaux points de vue de la vallée de la Dordogne.