Pour connaître le statut de votre éligibilité, vous pouvez vous référer aux sites internet des opérateurs télécoms qui proposent des tests d'éligibilité et indiquent s'il est possible de souscrire une offre fibre à une adresse.
Si votre logement est raccordé, vous devriez avoir un boîtier similaire à la photo ci-contre. Le code identifiant fibre à renseigner se trouve sur la plaque en bas à gauche de la photo.Il apparaît sous la forme suivante (adresse Mac) : XX:XX:XX:XX:XX:XX(les X peuvent être aussi bien des chiffres que des lettres).
L'installation de la fibre optique dans votre immeuble
Une fois que le point de mutualisation est localisé, la fibre optique est en premier lieu installée dans la colonne montante de l'immeuble, de bas en haut, à l'aide de gaines contenant déjà des câbles lorsque cela est possible.
Le local technique est souvent situé dans le garage, mais comme il s'agit d'un espace froid qui se trouve souvent en bordure de la maison, voire détaché de celle-ci, il nécessite un niveau élevé d'isolation de tous les équipements et matériaux de distribution pour éviter la condensation et la corrosion, ainsi que pour ...
Le point de mutualisation (PM), ou point de flexibilité, est, sur un réseau FTTH mutualisable, l'endroit où s'effectue la connexion entre les fibres optiques des différents abonnés (c'est-à-dire de l'opérateur d'immeuble) et les fibres optiques des opérateurs commerciaux.
PBO fibre : qu'est-ce qu'un point de branchement optique ? Le point de branchement optique (PBO) est un boîtier blanc utilisé pour raccorder le câblage amont au câble de branchement directement raccordé au dispositif de terminaison d'intérieur optique.
Ainsi, pour installer la fibre optique, vous devez d'abord soumettre une demande, par courrier recommandé, au syndic afin que cela soit discuté lors de la prochaine assemblée générale. C'est à ce moment-là qu'un vote sera effectué afin de valider ou pas l'installation de la fibre dans l'immeuble.
C'est le syndic qui choisit l'opérateur d'immeuble qui dépêche un technicien sur place afin d'installer un point de mutualisation. Une fois que l'immeuble est fibré, il sera possible de déployer une ligne fibre desservant votre logement à partir du point de mutualisation.
Afin de le savoir, il vous suffit de contacter GRDF, gestionnaire du réseau, par téléphone ou bien directement en ligne en indiquant votre nouvelle adresse. Vous pouvez également vous rapprocher des services de la mairie de votre commune.
L'application Speedtest d'Ookla est probablement la solution la plus connue pour tester sa connexion avec la fibre optique ou toute autre technologie. Elle vous permet de connaître facilement la latence ainsi que le débit ascendant et descendant.
Cherchez d'abord si vous avez un compteur de gaz
soit à l'intérieur de votre logement (dans le garage, la cave, l'entrée…) ; soit à l'extérieur : en immeuble, sur le palier ou dans un local technique ; en maison, généralement en limite de propriété dans un placard coffret dédié en PVC.
Comment faire pour avoir la fibre dans son immeuble ? Plusieurs cas de figure sont possibles : Si vous êtes propriétaire de l'immeuble, vous pouvez faire une demande de raccordement à la fibre optique directement auprès des opérateurs. Ils mettent tous des documents à disposition sur leur site Internet.
Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 648 Mb/s (DegroupTest mars 2024), Free arrive en tête.
Prendre une box 4G
Elle permet ainsi de surfer jusqu'à 10 fois plus vite qu'avec une connexion ADSL. Pour en profiter, il suffit d'insérer une carte SIM, de brancher la box et de la mettre sous tension. La connexion au réseau 4G est automatique, et un réseau WiFi est alors disponible dans votre logement.
L'opérateur d'immeuble (ou l'opérateur de point de mutualisation) assure seul la gestion, l'entretien et le remplacement des lignes. S'il est également fournisseur d'accès internet (FAI), son statut ne lui confère aucun avantage commercial.
C'est généralement dans le salon mais cela peut être ailleurs dans la maison. C'est à l'abonné de choisir où il souhaite connecter sa box à la fibre optique, via la PTO. Autant que possible, les techniciens vont suivre le chemin du réseau téléphonique pour tirer la fibre dans la maison.
Celle-ci est de type FI-1234-5678 et est donnée par le technicien qui installe la fibre chez vous. Mais le plus souvent, ce numéro est apposé sur la PTO (prise terminale optique) via un autocollant qui peut se décoller avec le temps ou sur un petit bout de papier volant qui peut facilement se perdre.
Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.
Le raccordement optique par voie souterraine
Une fois que l'aiguille atteint votre domicile, le technicien rembobine le câble pour y acheminer la fibre. À l'aide d'une soudure, il connectera la fibre au PBO puis installera un dispositif de terminaison intérieure optique (DTIO), avant d'activer le PMZ.
La prise fibre optique se place généralement à proximité de la prise téléphonique fixe. Si le logement est raccordé en FTTH, cela veut dire que la fibre arrive directement dans votre foyer. Si le logement est en FTTLa, la fibre s'arrête dans la rue et est reliée à votre logement par un câble coaxial.
Le PTO (Point de Terminaison Optique) est la partie terminale du réseau FTTH. Il fait partie du Câblage Client Final (CCF) et se trouve entre le réseau d'accès en fibre optique et le réseau privé du client.
Oui, si votre local professionnel est ou à déjà été raccordé à la fibre optique, ou si votre local est pré- équipé (logement neuf). A quoi ressemble un PTO ? Où trouver mon numéro PTO et à quoi sert-il ? Votre numéro PTO se trouve généralement sur le boitier qui est fixé au mur.
L'OLT a deux directions de circulation : en amont (obtention des différents types de débit de données et du trafic audio) et en aval (réception du débit de données, du trafic audio et vidéo du réseau métropolitain ou d'un réseau à longue distance, et de l'envoyer à tous les modules de l'ONT du réseau ODN).