La malnutrition aiguë sévère est une pathologie potentiellement mortelle nécessitant d'urgence un traitement. Jusqu'à récemment, il était recommandé d'orienter les enfants vers un hôpital pour qu'ils y reçoivent un régime alimentaire thérapeutique, ainsi que des soins médicaux.
Recommendations principales. Dans ses directives actualisées, l'OMS recommande de donner aux enfants atteints de malnutrition aiguë sévère qui n'ont pas de complications nécessitant une hospitalisation des aliments énergétiques spéciaux et des antibiotiques pour traiter les infections.
L'enfant atteint de malnutrition sévère doit être hospitalisé, de préférence dans le service des soins nutritionnels d'un hôpital général, qui est spécialisé dans la prise en charge initiale de la malnutrition sévère et la récupération nutritionnelle.
La malnutrition aigüe sévère avec complications est fréquente en pédiatrie à Labé, dominée par une forte proportion d'émaciation, de gastro-entérites aigues avec déshydratation, d'infections respiratoires basses et une létalité élevée d'où la nécessité de renforcer la prise en charge des cas au service de pédiatrie.
De manière générale, le faible accès aux soins de santé et à l'eau potable, le manque d'hygiène, les pratiques alimentaires inappropriées surtout pour les nourrissons, les enfants et les femmes, ainsi que l'insécurité alimentaire représentent les principales causes structurelles.
La malnutrition aiguë sévère est définie par un très faible rapport poids/taille [inférieur de – 3 z-scores à la médiane (tirée des normes de croissance de l'OMS)], par une émaciation sévère et visible ou par la présence d'œdèmes nutritionnels.
La toux et ou pneumopathie (42,50%), la diarrhée et les vomissements ou la gastroentérite (38,55), les lésions dermatologiques ou dermatoses (22,91%), et la fièvre (22,35%) les œdèmes (19,0%). La pâleur, Hépatomégalie et splénomégalie sont des signes les moins fréquemment observés.
Allaitement immédiat après la naissance, exclusif pendant les 6 premiers mois et recommandé au moins jusqu'à 24 mois.
La première forme de malnutrition, la malnutrition aigüe, s'installe rapidement et si elle n'est pas prise en charge immédiatement, peut entraîner la mort. La seconde, la malnutrition chronique, s'inscrit dans la durée et se caractérise par un retard de croissance.
Préparation du F-75
Ajouter un grand sachet de F75 (410 g) à 2 litres d'eau ou un petit sachet de F75 (102,5 g) à 500 ml d'eau dans un seau ou un récipient. Note : Si vous n'avez pas de F75, utiliser les recettes qui se trouvent en annexe 1.
L'objectif de la prise en charge nutritionnelle chez la personne âgée dénutrie est d'atteindre un apport énergétique de 30 à 40 kcal/kg/jour et un apport protidique de 1,2 à 1,5 g de protéine/kg/jour, en sachant que les besoins nutritionnels peuvent varier d'un sujet à l'autre et en fonction du contexte pathologique.
Ce sont : les infections respiratoires aiguës (principalement pneumonie), la diarrhée, la rou- geole, le paludisme et la malnutrition.
Allaitement immédiat après la naissance, exclusif pendant les 6 premiers mois et recommandé au moins jusqu'à 24 mois.
Les objectifs de la stratégie sont de réduire la mortalité ainsi que la fréquence et la gravité des maladies et des incapaci- tés, et de favoriser la croissance et le développement de l'enfant.
Lorsque les muscles abdominaux ne peuvent plus supporter le poids des viscères, cela provoque un gonflement du ventre, associé à l'ascite, due à la fuite d'eau du secteur vasculaire vers la cavité péritonéale consécutive au manque de protéines dans le sang.
Notes de la rédaction: L'insécurité alimentaire aiguë existe lorsque l'incapacité d'une personne à consommer des aliments adéquats met sa vie ou ses moyens de subsistance en danger immédiat.
Le lait thérapeutique F-75, destiné aux enfants en état de malnutrition aiguë sévère. Il est réalisé spécialement pour les enfants dont l'organisme affaibli ne peut plus supporter les quantités habituelles de protéines, graisse et sodium.
Pour F100 / HEM: Mélanger l'eau 1,7 litre, 160 gramme DSM (= sèche de lait, pas de crème entière écrémé), 100 grammes de sucre, l'huile de 120 grammes et 1 boule rouge du CMV, de faire 2 litre de F100.
Le marasme nutritionnel
C'est une autre forme grave de la malnutrition protéino-énergétique. Alors que le kwashiorkor est dû surtout à une carence en protéines, le marasme tient principalement au manque de nourriture et, par conséquent, d'énergie.
Le PB se mesure à l'aide d'une bandelette (bandelette de Shakir : colorée pour les enfants et blanche pour les adultes) ou d'un mètre ruban et est exprimé en mm ou en cm.
Sous ces deux formes, la malnutrition affaiblit le système immunitaire, rendant le malade vulnérable à d'autres maladies et peut même entraîner la mort. C'est pour cela qu'elle doit être soignée rapidement car sous toutes ses formes, elle est devenue la première cause de mauvaise santé et de décès.
L'approche PCIME communautaire (c'est-à-dire en dehors des établissements de santé) fournit des services intégrés de prise en charge des enfants de moins de cinq ans pour deux maladies ou plus notamment diarrhée, pneumonie, paludisme, malnutrition aiguë sévère ou septicémie néonatale - par des agents de santé ...
Qu'est-ce que la morbidité ? La morbidité d'une population se définit comme étant le « nombre de personnes malades ou le nombre de cas de maladies dans une population déterminée, à un moment donné » [1].