Comment savoir si mon lilas des Indes va fleurir ?

Interrogée par: Stéphane-Jacques Mallet  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (15 évaluations)

Les lagerstroemias ne fleurissent bien que si leurs rameaux atteignent au minimum la taille d'un petit crayon.

Comment savoir si mon lilas va fleurir ?

Habituellement, les lilas fleurissent à partir de leur sixième année d'existence. Les bourgeons floraux des lilas se forment à l'extrémité des rameaux au cours de l'année précédente.

Quand apparaissent les bourgeons du lilas des Indes ?

La végétation du lilas des Indes démarre tard au printemps, parfois seulement en mai. Ses jeunes pousses sont souvent teintées de rouge bronze.

Pourquoi mon lilas des Indes ne fait pas de fleurs ?

Une exposition peu ensoleillée et des courants d'air empêchent la floraison, tout comme une terre trop fertilisée. Les lilas des Indes (Lagestroemia) apprécie d'être taillé tous les ans, en mars. Si l'arbre est encore jeune (qu'il a moins de 3 ans de plantation), le déplacer à l'automne (après la chute des feuilles).

Quel mois fleurit le lilas des Indes ?

Arbuste aux couleurs vives et se plaisant dans les milieux chauds, le lilas des Indes se caractérise par ses feuilles vertes et ses volumineuses grappes de fleurs qui font leur apparition au printemps et en été.

TOUT SAVOIR SUR LE LILAS D’ÉTÉ ET BIEN LE TAILLER (Lagerstroemia)

Trouvé 21 questions connexes

Comment faire fleurir le lilas des Indes ?

Les lagerstroemias ne fleurissent bien que si leurs rameaux atteignent au minimum la taille d'un petit crayon. Un apport de potasse a un effet bénéfique.

Est-ce que le lilas des Indes pousse vite ?

Considérée comme relativement lente, la croissance du lilas des Indes s'accélère au bout de quelques années. Il est donc important de respecter la plantation pour améliorer la croissance au fil des années.

Comment faire fleurir mon Lagerstroemia ?

Comment faire fleurir la Lagerstroemia ? Pour faire refleurir votre myrte crépu et prolonger la saison de floraison, appliquez au début du printemps un engrais à forte teneur en phosphore, mais à faible teneur en azote.

Est-ce que le lilas des Indes craint le gel ?

Rusticité : rustique, il résiste à de courtes périodes de gelées qui atteignent -15°C. Usages : en pleine terre, en isolé ou en massif, en bac ou en pot.

Quand les lilas sont en fleurs ?

Plantation : de septembre à mai. Floraison : d'avril à septembre.

Est-ce qu'il faut tailler le lilas des Indes ?

La taille est effectuée en fin d'hiver (février/mars), impérativement avant la reprise de la croissance au printemps ou alors juste après la floraison (en septembre/octobre) Mais je déconseille cette dernière car elle risque de fragiliser l'arbre si l'hiver qui suit est vraiment froid.

Comment arroser le lilas des Indes ?

Arrosage et engrais du lilas des Indes

Arrosez le lilas des Indes chaque semaine, durant les mois chauds et entre avril et octobre. Soignez l'arrosage les deux premières années de plantation. Ajoutez un engrais spécial rosier chaque printemps avec l'eau d'arrosage.

Est-ce que le lilas des Indes perd ses feuilles ?

Idéalement, on plante le Lilas des Indes en automne, lorsqu'il a perdu ses feuilles, surtout dans les régions aux hivers doux. Mais on attend le printemps, entre mars et mai, si l'on craint les gelées intenses sous les climats où elles sévissent relativement tôt.

Quel est le plus beau lilas des Indes ?

Lilas des indes blanc

Natchez : est une très belle variété à fleurs blanches. White Dwarf : est une variété compacte à fleurs blanches.

Comment booster un lilas ?

Un sol riche et bien drainé améliorera le développement du lilas et le renouvellement des fleurs. Mélanger la terre de votre jardin avec du terreau. L'apport d'un amendement du type fumier et algues favorisera la reprise et le développement de votre lilas.

Pourquoi mon arbuste ne fleurit pas ?

L'emplacement peut aussi être trop chaud ou trop frais; le sol peut être trop acide, trop alcalin, trop sec, etc. La liste des possibilités est longue. Changer la plante de place peut alors stimuler la floraison.

Quand et comment tailler les lilas des Indes ?

La taille s'opère en mars. Il ne faut pas hésiter à rabattre très court : le Lilas des Indes est vigoureux et repartira de plus belle, le seul impact étant un retard de floraison (puisqu'il lui faut alors davantage de temps pour former le bois nécessaire).

Quel est le plus beau lagerstroemia ?

« Bergerac® » rouge.

Quand couper les branches d'un lilas ?

Au printemps, coupez donc toutes les fleurs fanées 30 cm environ en dessous. Ensuite, vous pourrez aussi raccourcir les branches envahissantes ou mortes qui déséquilibrent l'arbuste, et surtout aérer le centre pour que l'air et la lumière y accèdent bien.

Quel engrais pour un lagerstroemia ?

Fertilisation des lagerstroemias

Apportez un engrais complet pour rosiers chaque année au printemps, en l'enfouissant non loin du tronc. En effet, le Lagerstroemia n'étend pas beaucoup ses racines. De même, si le Lagerstroemia se prête bien à la culture en bac, sa floraison spectaculaire est très consommatrice.

Pourquoi mon Lila ne pousse pas en hauteur ?

L'eau stagnante provoque l'étouffement des racines. Il faudrait alléger votre terre en ajoutant du sable, du terreau et du compost. De plus il faut mettre une couche de gravillons dans le trou de plantation afin d'améliorer le drainage. Vous pouvez également cultiver le lilas dans un bac.

Quelles plantes avec un lilas des Indes ?

Le lilas des Indes est favorable à une association avec des Campanula pyramidalis et des Salvia scalera, au sein d'un massif adossé à un mur, en plein sud. Cette association aboutit à une magnifique scène colorée très décorative.

Quelle est la croissance d'un lilas ?

Le lilas forme de grands arbustes, sa croissance rapide lui fait atteindre rapidement cinq mètres de haut pour quatre de large. Il est donc cultivé au jardin en sujet isolé ou pour former de grandes haies libres et des brise-vent colorés au printemps.

Comment faire des boutures de lilas des Indes ?

Bouturer le lilas des Indes
  1. Sélectionner les tiges de 15 cm environ, semi-aoûtées et ne portant aucune fleur.
  2. Supprimer les feuilles du bas pour ne garder qu'une ou 2 paire(s) en bout de tige.
  3. Entailler légèrement la base sur 1/2 cm avec une lame saine et bien coupante.
  4. Tremper la bouture dans de l'hormone de bouturage.

Article précédent
Comment dégraisser un moteur ?