Pour faire fuir son rival, le crocodile dominant se contente en général de rester immobile, tête et queue dressées, en gonflant son corps le plus possible afin d'exagérer sa taille.
Lorsque les crocodiles se reposent sur les berges, on constate fréquemment qu'ils gardent la bouche grande ouverte. Il s'agit en réalité d'une stratégie de refroidissement par l'évaporation de l'humidité buccale, comme pour la transpiration chez les mammifères3.
Les caractéristiques du crocodile
Une fois tombées, elles repoussent… et ça pendant toute sa vie. ses quatre pattes se terminent par des pieds palmés. Sa queue puissante, de la même taille que son corps, assure sa propulsion dans l'eau.
Par ailleurs, le crocodile possède dans sa gueule des glandes qui lui permettent de filtrer l'eau, ce qui lui permet de vivre dans des zones d'eau salée.
En effet, les reptiles sont ectothermes, ce qui signifie qu'ils ont besoin de sources externes de chaleur pour réguler leur température corporelle. C'est pourquoi vous les verrez souvent se dorer au soleil.
Certains animaux peuvent s'en prendre à des crocodiles adultes (jaguars, éléphants, hippopotames, léopards, lions et les gros serpents…) mais pas naturellement car ils ont très peu de chances de gagner le combat et ils en ont bien conscience, bien souvent c'est le crocodile qui attaque ou les autres animaux qui ...
Le bébé crocodile s'appelle Crocodylet.
L'animal est baptisé Sarcosuchus imperator par Taquet, qui met au jour, en 1970, un nouveau squelette, celui qui trône aujourd'hui dans la galerie de Paléontologie. Sarcosuchus imperator pouvait mesurer jusqu'à 10 mètres. On estime son poids à 4 tonnes.
L'alligator est de couleur plus sombre que le crocodile : il est plutôt brun-noirâtre alors que son cousin est davantage brun-olivâtre. D'un point de vue morphologique, le crocodile possède une mâchoire plus courte et plus triangulaire que celle de l'alligator, arrondie et plutôt large.
Les crocodiles du Nil ne s'alimentent plus si la température est inférieure à 15,7 °C et ils ne sont plus capables de nager si la température est inférieure à 7,6 °C. L'espérance de vie d'un crocodile peut atteindre 100 ans.
COMMENT RÉAGIR FACE À UN ALLIGATOR ? L'attitude à adopter : les animaux domestiques constituent des proies délicieuses pour les alligators car ils ont la taille idéale. Évitez alors de nager avec eux et gardez-les loin des eaux où ces animaux sauvages ont été aperçus par le passé.
Les yeux du crocodile sont situés en haut de sa tête et lui permettent de voir sans être vu lorsqu'il est immergé dans l'eau. Ils possèdent une membrane transparente qui se referme lorsque l'animal plonge. Une fois sous l'eau, la vision du crocodile est faible.
Les crocodiles actuels sont à sang froid, poïkilothermes, ce qui leur permet de jeûner pendant des semaines entre deux repas, vu leur très bas taux métabolique.
Les crocodiles sont aussi des « nettoyeurs ». Leur rôle de charognard, à l'occasion, peut avoir une importance considérable en cas d'épidémie, surtout pour les poissons, qu'ils protègent aussi en assurant la régulation des populations de leurs prédateurs : loutres et poissons ichtyophages.
Est-il vrai qu'un crocodile ne peut pas bouger sa langue ? Oui. Les crocodiles et les alligators possèdent une membrane qui maintient leur langue au fond de la bouche. Ils peuvent la bouger un peu, mais pas la tirer, par exemple.
Cassius, le plus gros crocodile du monde actuellement en captivité, vient de fêter ses 120 ans, comme l'a rapporté Live Science lundi. L'animal de plus d'une tonne et de 5,5 mètres de long vit au Marineland Crocodile Park en Australie depuis trente-cinq ans, après avoir été capturé.
Les expérimentateurs expliquent d'ailleurs que le résultat de ce test correspond à la réalité. Les spécialistes considèrent en effet que c'est la mâchoire des crocodiles qui peut développer le plus de puissance. Ici, l'alligator n'arrive pas à abîmer la tomate alors que son adversaire l'écrase totalement !
En milieu naturel, il est possible de reconnaître facilement ces reptiles ovipares et carnivores grâce à la forme de leur mâchoire et de leur crâne : le crocodile possède un museau plus mince et plus long, en forme de V, à la différence de l'alligator et du caïman qui possèdent une mâchoire large en forme de U.
Le petit du requin se nomme le requineau. Le petit de la loutre de mer, comme chez ses congénères des rivières, se nomme le loutron. Le bébé dauphin se nomme le delphineau.
Comment nait le bébé crocodile
Elle pond entre 40 et 60 œufs dans un trou à proximité d'un point d'eau. L'incubation dure ensuite environ 80 jours.
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
1. Le chimpanzé Il est l'un des primates les plus intelligents dans le monde, qui se rapproche au plus près de l'être humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré sa capacité à utiliser des outils pour arriver à ses fins, exprimer une émotion ou un besoin, à se faire comprendre des siens et des personnes.
L'animal le plus agressif du monde vit entre l'Inde et la savane africaine : c'est un genre de blaireau qui s'appelle le ratel ! Il ne paie pas de mine, le ratel. Il mesure au mieux 75 centimètres, pèse dans les dix kilos.