À quelles conditions le mariage est-il reconnu en France ? Pour que votre mariage soit reconnu en France, vous devez demander sa transcription sur les registres de l'état civil de l'ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage.
Lorsque le mariage a été célébré par une autorité diplomatique française, il est automatiquement reconnu en France. En revanche, lorsque le mariage a été célébré par un officier de l'état civil local il doit, pour être valable en France, être transcrit sur les registres de l'état civil du consulat de France.
Lorsque la transcription du mariage a été approuvée, le demandeur en est informé par courrier. Il est alors invité à se rendre, selon les délais indiqués dans le courrier, à la mairie de son domicile ou de sa résidence afin de récupérer : le livret de famille français ; un ou plusieurs actes de mariage français.
L'acte de mariage est le document authentique écrit, établi à l'occasion d'une célébration de mariage par un officier de l'état civil, et qui atteste de la situation maritale des époux.
En France La cérémonie civile est généralement célébrée en mairie par l'officier d'état civil compétent et dure en moyenne 15 min. Mais à l'étranger il en est tout autrement. Le mariage civil peut avoir lieu dans des lieux privés tels que des espaces de réception, jardins et même sur la plage.
Le certificat de capacité à mariage est obligatoire pour un mariage à l'étranger. L'article 171-2 du Code civil prévoit que le mariage célébré par une autorité étrangère DOIT être précédé de la délivrance d'un certificat de capacité à mariage. Il est donc obligatoire, sans exception.
Transcription mariage : les démarches
le formulaire de demande de transcription du mariage disponible auprès du consulat ou de l'ambassade de France dans le pays où l'union a été célébrée, la copie intégrale des actes de naissance de chacun des époux, la copie des passeports de chacun des époux, et l'acte de mariage.
IMPORTANT : Compte tenu du fait qu'il est noté la date de mariage et la date de décès sur les mentions marginales de l'acte de naissance, vous n'avez pas besoin de faire en plus une demande d'acte de mariage et une demande d'acte de décès.
Les informations à indiquer sur votre courrier dépendent du document demandé. Pour une demande par courrier, le délai de délivrance d'un acte de mariage est d'environ 30 jours.
Le livret de famille est alors remis aux époux, à la fin de la cérémonie, par l'officier d'état civil de la mairie du mariage. si les époux ont des enfants communs au moment du mariage, le livret de famille remis à la naissance du 1er enfant est complété par leur extrait d'acte de mariage.
En général, c'est l'avocat qui s'occupe de cette démarche. Une fois cette étape achevée, la mairie du lieu de mariage informe celle du lieu de naissance des démarches entreprises afin qu'elle puisse, à son tour, modifier l'acte de naissance. Le délai de transcription varie d'un à trois mois en fonction de la commune.
Le Certificat de capacité à mariage est valable pendant une durée d'un an à compter de la publication des bans.
Le mariage avec un Français n'a pas d'effet automatique sur la nationalité. L'acquisition de la nationalité française se fait selon la procédure de la déclaration si plusieurs conditions sont réunies (durée du mariage, communauté de vie, assimilation...).
Vérifiez auprès du tribunal l'état matrimonial de la personne. Rendez-vous au palais de justice de la ville où la personne s'est probablement mariée. Les documents sont souvent utiles pour déterminer l'état matrimonial actuel d'une personne. Le public est autorisé à consulter les registres des mariages.
(adresse courrier : 11 rue de la Maison Blanche – 44941 NANTES Cédex 09 ou adresse électronique : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali).
Lorsque l'un(e) des futur(e)s époux (ses) de nationalité française est domicilié(e) à l'étranger, la publication des bans doit également être effectuée au consulat ou à l'ambassade de France dans le pays concerné.
Selon le pays où vous souhaitez vous marier, le mariage peut être célébré par l'une des autorités suivantes : Officier de l'état civil : Personne (en France, en mairie ou consulat) qui établit les actes d'état civil (naissance, mariage, décès...), les conserve et en délivre copies ou extraits local. Consul étranger.
En France, un acte de mariage est un acte de l'état civil, établi par un officier d'état civil. Il constitue preuve juridique de la situation maritale des époux. En France, un acte de mariage est un acte de l'état civil, établi par un officier d'état civil.
Pour que votre mariage soit reconnu en France, vous devez demander sa transcription sur les registres de l'état civil de l'ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage.
Elle indique, entre autres, la nature, la date et le lieu de l'événement (naissance, mariage, décès,...) qui est mentionné. Elle comporte également la date à laquelle la mention est apposée, la qualité de l'officier d'état civil qui a effectué la mise à jour et sa signature.
L'expression "Etat civil" désigne l'ensemble des éléments relatifs à la personne qui identifient un individu tels que les nom et prénoms, la date et le lieu de sa naissance, sa situation maritale.
Cette transcription permet au couple d'obtenir un acte de mariage français et un livret de famille français. Se marier à l'étranger permet à un couple dont l'un des membres est Français de concrétiser son amour. L'état français permet de faire reconnaître cette union si certaines démarches sont bien respectées.
Qui informer de mon changement de nom ? : Vous devrez informer de votre choix la Sécurité Sociale (CPAM), votre mutuelle, votre Caisse d'Allocations Familiales, le Bureau du Service National, mais aussi votre employeur, banque et assurances.
La transcription d'un mariage célébré à l'étranger consiste à le faire reconnaître par la France en faisant transcrire l'acte de mariage étranger sur les registres de l'état civil français, détenus par les différents consulats de France dans le monde, mais aussi par le Service central d'état civil (SCEC) du Ministère ...