Une occlusion normale se caractérise par une bonne position des dents supérieures par rapport aux dents inférieures (les dents s'emboîtent bien ensemble) avec un surplomb horizontal et vertical normal (les incisives supérieures doivent être en contact avec les incisives inférieures, sans écart prononcé entre ces dents) ...
L'occlusion dentaire est le positionnement et l'alignement des dents de la mâchoire supérieure avec celles de la mâchoire inférieure, quand la bouche est au repos. Quand les dents du maxillaire supérieur s'emboîtent correctement avec les dents de la mandibule, on parle de bonne occlusion.
Occlusion normale
Il doit aussi y avoir un bon engrenage et une relation très précise entre les dents postérieures des deux arcades; Il ne doit pas y avoir d'espaces importants, de rotations des dents ou de dents qui se chevauchent (manque d'espace);
Les options de traitement varient selon votre type de malocclusion et sa sévérité. Pour les types « Classe 1 », un traitement orthodontique à l'aide d'aligneurs transparents comme Invisalign ou d'appareils orthodontiques fixes (« broches ») peut suffire à corriger le problème.
La partie douce de la lèvre inférieure repose légèrement sur le rebord des dents inférieures. Le dessus de la langue touche la partie avant du palais et non les dents supérieures avant. C'est la bonne posture de la mâchoire au repos, la position à adopter en tout temps pour retrouver confort et santé à l'avenir.
Les canines jouent un rôle très important dans la fonction de la mastication. La canine doit idéalement prendre les forces de la mastication. Ainsi, en mangeant, les molaires se touchent. Toutefois, lorsque la mâchoire inférieure glisse latéralement, les molaires et les incisives ne doivent pas se toucher.
Surveillez la position de votre mâchoire
Position de repos: vos dents doivent être légèrement écartées au repos, les muscles de la mâchoire sont relâchés, les lèvres sont jointes et le bout de la langue effleure la partie antérieure de la voûte de la cavité buccale (le palais).
Comment devraient-elles être alignées ? Les incisives et les canines du bas sont recouvertes à peu près au tiers ou au quart de leur hauteur par celles du haut. Si celles-ci sont positionnées de bout en bout, vous éprouverez certainement une sensation d'inconfort.
Au repos la langue doit être en position haute : la pointe et le dos au contact de la partie avant du palais, en forme de vague (ce sont les papilles palatines). Les dents au fond ne doivent pas se toucher et les lèvres sont jointes mais souples.
La fermeture de la mâchoire. Il faut également vérifier si le positionnement des dents du haut et des dents du bas permettent à la mâchoire de se fermer correctement. Un mauvais alignement de la mâchoire peut être traité grâce à un appareil dentaire.
Lorsque nous avons tendance à garder les mâchoires serrées durant de longues périodes, que ce soit le jour ou la nuit, nous avons un problème de serrement de dents. Cela peut avoir des effets néfastes sur les dents, les gencives, les muscles de la mastication et l'articulation de la mâchoire.
Facteurs de risque. Le bruxisme, le stress, la pratique d'un sport violent et le mauvais alignement des mandibules et/ou des dents sont des facteurs de risque d'un blocage de la mâchoire. Certaines pathologies, comme l'arthrose et l'arthrite rhumatoïde sont aussi des facteurs à prendre en compte.
(B) L'utilisation d'un écran oral bloque la langue et permet aux incisives supérieures de “descendre”, entraînant avec elles la gencive et l'os. Les deux incisives centrales sont plus basses, mais de même longueur, car l'os et la gencive ont suivi. Ces changements se sont produits en seulement 4 mois.
Alors que le serrement des dents est le plus souvent causé par le stress et par des tensions musculaires, le bruxisme trouve plutôt sa cause dans les réseaux neuronaux profonds, bien qu'il puisse s'intensifier en période de stress.
Pour régler un problème d'occlusion dentaire, vous devrez consulter différents professionnels de la santé, selon l'origine de votre problème. Dentiste, ostéopathe, physiothérapeute et denturologiste peuvent alors faire équipe et vous permettre de résoudre votre problème efficacement!
La pointe de la langue doit se positionner en haut de la bouche au niveau du palais, en arrière des incisives. Une position basse de la langue peut-être à l'origine d'une croissance trop verticale du visage. Si la langue se positionne contre les dents, elle peut les pousser trop vers l'avant et les écarter.
Contrairement à une idée très répandue, on ne peut pas avaler sa langue. «Du point de vue de l'anatomie, c'est impossible», souligne Patrick Schoettker, médecin-chef dans le service d'anesthésie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), responsable de l'anesthésie ORL et neurochirurgicale.
Le dentiste met un petit tuyau dans ma bouche pour aspirer la salive.
Une mâchoire qui craque régulièrement peut évoluer vers des troubles de l'ATM (articulation temporo-mandibulaire) encore appelés syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur (SADAM) ou syndrome de Costen.
Les désordres temporo-mandibulaires (DTM) peuvent se manifester par de la sensibilité ou de la douleur pendant les mouvements de la mâchoire ou au repos, semblable au mal d'oreille. Ces anomalies peuvent s'accompagner : de difficultés à ouvrir ou à fermer la bouche.
3. Massage des muscles masséter et temporal : Massez à l'aide de vos doigts au niveau de la partie postero-inférieure de la mandibule et également au dessus et en arrière des tempes. 4. positionnez votre langue au palais et laissez naturellement les mâchoires se desserrer et se détendre.
Placez vos doigts sur votre mâchoire inférieure, juste en dessous des pommettes. Pétrissez doucement votre mâchoire en ramenant vos doigts vers votre oreille. Sentez un plan osseux plat juste sous votre oreille. Utilisez 2 ou 3 doigts pour appuyer doucement sur cette zone et pétrissez-la d'un mouvement circulaire.
Un stress chronique dans l'enfance accélère la maturation de l'organisme, jusqu'à faire pousser les molaires précocement. Mais cette croissance à grande vitesse a un prix. Les molaires définitives apparaissent plus tôt chez les enfants qui grandissent dans la précarité ou qui subissent des maltraitances.