Nom commun. (Néologisme) (Internet) Auteur d'un blogue, personne utilisant internet comme un moyen de communication pour s'exprimer et diffuser de l'information sur différents sujets pour lesquels il a une expertise ou une passion.
Un blogueur ou une blogueuse est une personne qui comme son nom l'indique, tient un blog et vit de cette activité : il peut s'agir d'un blog de cuisine, de mode, de beauté, de culture (musique/bons plans/cinéma, etc.), de voyage, de décoration…
Contrairement à votre site vitrine ou e-commerce qui présente vos produits et services, l'objectif de votre blog n'est pas purement commercial. Il vous permet de communiquer directement avec vos cibles. Son but est d'apporter des sources de trafic supplémentaires et d'augmenter votre visibilité sur internet.
La principale différence entre les blogueurs et les influenceurs réside dans leur modèle et supports. Alors que les blogueurs gèrent le contenu éditorial stylistique selon un point de vue personnel, les influenceurs font la promotion de leur style de vie et de l'intégration des produits dans celui-ci.
Mais comme l'ont précisé nombre de blogueurs, on ne paie pas ses factures avec des cadeaux. Ainsi, en termes de rémunération en numéraire, les blogueurs sont demandeurs de contenus sponsorisés sur leur blog (62%), suivi de posts sponsorisés sur les réseaux sociaux (50%).
Créer un blog et en vivre implique de créer une entreprise donc de choisir un statut juridique. La déclaration d'activité devra se faire dès que vos premiers revenus apparaitront. Vous devrez aussi ouvrir un compte bancaire dédié et un compte paypal.
Ce sont des créateurs de contenu multimédia. L'influenceur se met en scène pour promouvoir des produits, il décrit, écrit et partage son quotidien avec sa communauté via différents supports : articles de blog, publications Instagram, vidéos YouTube, stories ou encore vidéos ou photos Snapchat.
Le blog personnel est un média social de publication qui permet de capter rapidement une cible large de lecteurs. C'est un outil pour partager du contenu de qualité en mettant en ligne des informations sous forme de journal et développer ainsi sa notoriété personnelle.
Il s'agit plus exactement d'une personne qui, du fait de sa notoriété ou de la qualité de ses publications, génère l'adhésion d'une communauté sur les réseaux sociaux. En effet, le web permet à plusieurs personnes de gagner en influence et d'être par la suite suivies par des milliers, voire des millions d'abonnés.
Les blogs sont un type de site internet. Un site web vitrine est statique par nature, les contenus y sont organisés par pages et ces pages ne sont pas mises à jour de manière fréquente. Alors qu'un blog est dynamique et mis à jour régulièrement. Certains blogueurs publient même plusieurs nouveaux articles par jour.
Puissant outil de communication et de marketing
D'abord, un blogue écrit et pensé pour le Web contribue à améliorer le positionnement du site Web auprès des moteurs de recherche, ce qui a comme effet : une augmentation du nombre de visites. une augmentation du temps passé sur les pages. une fidélisation des visiteurs.
1. N'essayez pas d'être populaire – demandez à la plupart des blogueurs à succès dans votre niche, tous vous diront qu'ils n'ont pas intentionnellement essayé de devenir populaire. C'est leur passion qui leur a permis d'offrir un contenu de qualité à leurs lecteurs, et c'est cette qualité qui les a rendu célèbres.
Tenir un blog, alimenter le contenu d'un blog, c'est-à-dire un site web personnel sur lequel l'internaute qui l'a créé traite de sujets qui l'importent ; il livre sa réflexion, ses avis, ses impressions.
Devenir blogueur avec un contenu de qualité
Après avoir choisir la thématique du blog et créer le blog, il faut y publier du contenu. La création régulière de contenu est indispensable pour devenir blogueur professionnel. Le contenu se compose de textes, de vidéos, d'images et même de podcasts.
Afin de devenir Influenceur il vous faut remplir quelques critères. En effet, votre contenu doit donner envie aux marques de collaborer avec vous. Il vous faudra donc mesurer l'influence de vos posts et publications. Si ceci n'apporte rien aux marques, alors il faudra revoir votre ligne éditoriale.
Instagram permet aux utilisateurs de partager leurs expériences, bons plans et moments de vie en postant des photos et de courtes vidéos. Ils peuvent choisir de diffuser leurs contenus à une communauté restreinte (compte privé) ou à l'ensemble des utilisateurs (compte public).
Les comptes Créateur fonctionnent bien pour les marques personnelles et les influenceurs. Tandis que les comptes Professionnels sont destinés aux marques et aux influenceurs qui ont déjà intégré leur stratégie de monétisation.
Le concept d'influenceur nous parait récent, apparu avec l'avènement des réseaux sociaux. Pourtant, c'est en 1940 (oui oui !) que Paul Lazarsfeld est le premier à aborder ce concept dans The People's choice.
La mission des influenceurs ? Ce sont des personnalités qui doivent créer, cultiver et accroître une communauté en ligne la plus conséquente possible — ou la mieux ciblée possible — auprès de laquelle ils vont diffuser des photos, vidéos et autres messages pour la fidéliser.
A lire en complément : Combien coûte un coffret de BD ? Claire Abbott fut pour tout dire, la première personne à devenir célèbre grâce aux réseaux sociaux. C'est la première influenceuse qui a ouvert le chemin à tous les autres.
Vous pouvez soit démarcher des annonceurs en direct, soit passer par des plateformes de mise en relation entre annonceurs et sites internet, soit encore passer par le système Google Adsense qui permet à Google de diffuser sur votre site des publicités ciblées.
Un blogue est une page Web créée et animée généralement par un seul individu, le blogueur, qui communique régulièrement ses idées et ses impressions sur divers sujets directement sur le Web. Le texte est parfois accompagné de liens externes et de photos, dessins et/ou sons qu'il veut faire partager.