Les parasites externes peuvent être visibles à l'œil nu sur l'oiseau. Une infestation parasitaire peut aussi être suspectée chez des animaux présentant une perte de plumes, du pica, des démangeaisons, des plaies de grattage, des squames, une diminution de la fertilité, etc…
Choisissez des produits antiparasitaires d'excellente qualité. Il est possible de trouver une grande diversité d'antiparasites pour les oiseaux dans les animaleries. L'idéal, pour déparasiter vos oiseaux domestiques, est de choisir un spray spécifique pour son espèce.
Facile à détecter, il suffit d'écarter le plumage afin de constater ou non de sa présence. Les poux rouges sont les parasites les plus coriaces et concernent en majorité les élevages d'oiseaux, de pigeons, de poules et de cailles.
Le premier signe qui s'annonce est généralement un grattage persistant : la perruche se frottera sur n'importe quelle surface à la moindre occasion. Une croissance écailleuse fera son apparition sur la cire, et le bec commencera à se déformer à cause des acariens qui creusent.
De l'eau de boisson à l'ail : 3 gousses d'ail, pelées et coupées pour 1,5 L d'eau. Laissez macérer pendant 24h en remuant de temps en temps. Vous pouvez ensuite filtrez et servir vos oiseaux tous les jours pendant 1 semaine.
Les graines de citrouille
Leurs propriétés vermifuges sont très reconnues pour lutter contre le vers solitaire. Une recette de grand mère reconnue, est de piler de 30 à 200 grammes de graines (selon le poids), et le mélanger à du miel liquide.
Le vermifuge Beaphar 100 ml doit être mélangé à l'eau de consommation. Le cas échéant, retirez l'eau de baignade. Donnez uniquement cette eau à boire pendant 24 heures ; tous les oiseaux présents doivent boire. Si nécessaire, répétez le traitement au bout de 2 semaines.
L'Acariose ou gale des pattes et gale du bec
L'oiseau présente une croûte grisâtre sur le bec ou sur les pattes formant une sorte de calcification. Ces symptômes peuvent entraîner une déformation et la mort de l'oiseau en l'absence de traitement.
Pendant la mue, les oiseaux se grattent et s'arrachent souvent les anciennes plumes pour faciliter la pousse des nouvelles, c'est normal. Il ne faut pas confondre ce phénomène avec le picage, un trouble du comportement fréquent chez les oiseaux.
La Lotion Bio Naturlys Anti poux pour oiseaux 125 ml, Ref 9217 est proposée en flacon contenant 125 ml de produit antiparasitaire. Véritable traitement de choc contre les parasites externes, notamment les poux, ce produit spécifique naturel est sans danger pour l'oiseau et son environnement.
En France, l'espèce de puces la plus couramment rencontrée chez le chat, le chien et le furet s'appelle Ctenocephalides felis. Plus rarement, il est possible de retrouver sur les chats et les chiens des puces de hérissons, d'oiseaux, de lapins et même parfois la puce de l'homme.
Lorsqu'elle est vivante, elle est de couleur beige légèrement nacrée. Lorsqu'elle est vide c'est-à-dire lorsque le pou est parti, elle est blanche. Une lente morte sera brune ou noire et d'aspect mat. Le pou mort tombe de la tête naturellement.
Pour les plaies :
Du sérum physiologique pour nettoyer les plaies et les yeux, une infusion de camomille fonctionne bien aussi. De la chlorexidine (diluée comme l'aviclens) ou une solution iodée comme le Tamodine pour désinfecter les plaies.
Chez la plupart des espèces, les yeux sont situés sur les côtés de la tête. Cela leur permet une vue avec un angle très large. Certaines espèces voient même à 360°. Ils peuvent ainsi reconnaître beaucoup plus vite des ennemis en approche ou des congénères.
Ca stoppe les diarrhées (proventriculite) . Ca maintien le ph du système digestif acide et ceci est favorable aux bonnes bactéries au détriment des bactéries pathogènes qui peuvent rendre l'oiseau malade. La dose, c'est : 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de pomme dans 1 litre d'eau et tu mélanges bien.
Un oiseau qui dort plus que d'habitude, qui ne se déplace plus, qui n'a plus d'activité exploratoire, qui reste en boule dans le fond de sa cage… doit amener à consulter rapidement un vétérinaire. Les oiseaux exprime souvent de façon frustre une maladie. Parfois, seul un abattement est constaté par les propriétaires.
Si votre oiseau halète, qu'il respire le bec ouvert, qu'il a du mal à respirer, qu'il se tient dans le fond de sa cage, immobile avec les ailes écartées du corps, il peut souffrir d'un coup de chaleur et être déshydraté.
L'oisillon ne sera en mesure de s'alimenter que quand il sera rassurer, inutile de le forcer à ingurgiter des miettes de pain dès son arrivée dans la boite à chaussures. Il doit d'abord se réchauffer. Si l'oisillon ramassé est en bonne santé le point crucial de sa survie sera l'alimentation que vous lui apporterez.
Ainsi, la LPO conseille aux Français de nourrir les oiseaux uniquement en période de froid prolongé, soit en général de la mi-novembre à fin mars.
La mésange noire et la mésange à longue queue chassent insectes, larves, pucerons, araignées et autres hyménoptères. La mésange huppée a les araignées pour préférence de menu, mais elle mange aussi les autres insectes et chenilles.
Certains vermifuges sont très appétents et ne sont pas difficiles à faire avaler. Vous pouvez lui donner directement à la main, ou les mélanger à de la pâtée ou à une friandise. En cas de refus, placez le comprimé dans la bouche de votre chat derrière sa langue, au fond de la gorge.
Terre de diatomée
Dans un premier temps, le vermifuge naturel qui reste indétrônable, c'est la terre de diatomée. Ce remède peut être utilisé lorsque votre animal est déjà porteur de vers, ou simplement à but préventif. La terre de diatomée permet d'éliminer efficacement les parasites présents dans le tube digestif.
Fluvermal est un médicament sans ordonnance vendu en boîte de 6 comprimés. Ce médicament est un vermifuge, actif sur un grand nombre de vers parasites de l'intestin. Il est utilisé pour éliminer les oxyures, les ascaris, les trichocéphales ou les ankylostomes. Si vos symptômes persistent, consultez votre médecin.
Le flubendazole (FLUVERMAL), le pyrantel (COMBANTRIN et génériques) et l'albendazole (ZENTEL) peuvent être utilisés dans le traitement contre les oxyures et les ascaris. L'albendazole est le traitement de référence contre le ténia.