La commande cp pour “copy” (“copier”) permet de copier des fichiers ou des répertoires dans d'autres fichiers ou répertoires.
Avec la commande CP (abréviation de « copie »), vous pouvez créer des copies de fichiers que vous sélectionnez ou de dossiers entiers.
Utiliser la commande Copier pour transférer des fichiers spécifiques. Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et choisissez « Invite de commandes (administrateur) » pour ouvrir CMD. Pour copier des fichiers, utilisez la commande copy depuis la ligne de commande. copiez c:\monfichier.
Utilisez la souris pour mettre en surbrillance le texte à copier, puis sélectionnez la commande Windows standard, Ctrl+C.
La commande "mv" (move) permet de déplacer un fichier dans un dossier. Par exemple un "mv toto. txt titi" déplacera le fichier "toto. txt" dans le répertoire "titi" (attention on parle bien de déplacement pas de copie).
Pour copier/coller de fichiers et de dossiers on utilise la commande cp. cp permet de réaliser un copier/coller mais permet également de renommer le fichier de destination. La même commande permet de copier/coller des dossiers (uniquement les dossiers, sans les fichiers contenus sous ceux-ci).
Copier le contenu d'un dossier
Entrez la commande cd suivie d'une espace, puis saisissez le nom du répertoire d'origine et pressez la touche Entrée de votre clavier.
Utilisez la commande move (mv) sous Linux pour renommer des fichiers et des dossiers. Le système comprend le renommage des fichiers comme le déplacement du fichier ou du dossier d'un nom à un autre, ce qui explique pourquoi la commande mv peut également être utilisée pour renommer des fichiers.
Pour copier, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Copier. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier. Pour copier l'élément : cliquez sur Ctrl+C. Accédez au dossier dans lequel vous souhaitez déplacer ou copier l'élément, puis cliquez sur Ctrl+V.
Copie ou déplacement de fichiers par glissement
Cliquez sur le fichier et faites-le glisser d'une fenêtre à l'autre. Cette action le déplace si sa destination est sur le même périphérique, ou le copie si sa destination se trouve sur un périphérique différent.
CTRL+X pour couper votre sélection de fichiers, cela va donc déplacer les fichiers vers la destination et les supprimer de la source. CTRL+V pour coller et effectuer la copie ou le déplacement des fichiers.
Pour copier un seul fichier, sélectionnez-le en cliquant dessus une fois. Sélectionnez l'onglet Accueil en haut à gauche, sélectionnez Copier vers, puis sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez copier les fichiers : Documents, Musique, Images ou Vidéos.
En informatique, dupliquer un document, c'est en faire un copier-coller. On copie d'abord le document, ce qui revient à le mettre en mémoire, puis on le colle, ce qui crée une deuxième version du même document.
Utilisez la commande mv pour déplacer des fichiers et des répertoires d'un répertoire à un autre ou pour renommer un fichier ou un répertoire. Si vous déplacez un fichier ou un répertoire vers un nouveau répertoire sans spécifier de nouveau nom, il conserve son nom d'origine.
L'utilisation est assez simple, tapez une commande (ou copiez-collez la) et faites Entrée (clavier) pour l'exécuter. Les raccourcis pour le copier-coller ne sont pas Ctrl+C ↔ Ctrl+V par défaut, mais Maj+Ctrl+C et Maj+Ctrl+V. En effet, dans un terminal le raccourci Ctrl+C sert à interrompre la commande en cours.
L'utilisation de mkdir est très simple: il suffit de donner le nom du dossier à créer après la commande. Cette exemple montre aussi comment créer un dossier dont le nom contient un espace. Si on avait écrit Certification Linux, la commande aurait créé deux dossier: Certification et Linux.
Déplacer un fichier ou dossier localement
Dans l'app Terminal sur votre Mac, utilisez la commande mv pour déplacer des fichiers ou des dossiers d'un emplacement à un autre sur le même ordinateur. La commande mv déplace un fichier ou un dossier de son ancien emplacement vers son nouvel emplacement.
Pour déplacer un fichier, la commande à utiliser est mv pour “move”, déplacer, en français. La syntaxe sera donc : mv elementADeplacer destination. Pensez à vérifier que vos commandes se sont bien passées à l'aide de ls !
Vous pouvez forcer la copie d'un fichier en maintenant la touche Ctrl enfoncée pendant le déplacement ou forcer le déplacement en maintenant la touche Maj enfoncée.
Remarque : Vous pouvez couper, copier et coller comme d'ordinaire, à l'aide des boutons du ruban ou des raccourcis clavier CTRL+X (Couper), CTRL+C (Copier) ou CTRL+V (Coller).