Il y a un moyen fiable pour savoir si vous avez été débité ou non : l'e-mail de confirmation. Si vous avez reçu un e-mail de confirmation et que vos billets se trouvent bien dans l'onglet « Billets », alors ça veut dire que le paiement est passé, que vous avez été débité et que le billet est bien émis.
Un paiement correctement effectué signifie implicitement que votre commande en ligne a été validée. Après cette étape, les sites affichent souvent la date à laquelle la livraison sera effectuée.
Les commandes peuvent se retrouver bloquées ou restées sur « en cours de validation » pour de nombreuses raisons. En effet, il peut s'agir d'une panne technique qui pourrait être liée au fonctionnement du site de vente par correspondance.
Le principe est simple : lors d'un paiement en ligne, depuis un ordinateur ou un mobile, la banque fournit un numéro de carte de paiement virtuel à usage unique. Le site de commerce en ligne auquel vous fournissez ce numéro ne pourra pas le réutiliser.
Accéder à l'historique de vos commandes
En haut à droite, appuyez sur l'icône de votre profil. Budget et historique. Appuyez sur Historique des achats.
En tant qu'expéditeur ou destinataire, vous pouvez suivre votre colis grâce à l'outil en ligne Track & Trace ou grâce à l'app Parcels app. De cette manière, vous êtes informé en temps réel du statut de votre colis. Il vous suffit d'encoder tous les chiffres situés sous votre code-barres dans le champ de recherche.
Le délai de traitement est variable, avec un maximum généralement constaté de 24 heures après la réception du flux. Pour résumer : Selon la situation, une même opération peut être effective entre quelques heures et 3 jours ouvrés suivant le paiement par carte.
Votre carte bancaire est périmée.
Sur le recto de votre carte figure une date d'expiration. Si vous dépassez cette date, votre carte bancaire est refusée : elle ne fonctionne plus, ni chez un commerçant, ni au distributeur. Pour pouvoir à nouveau payer, vous devez récupérer votre nouvelle carte auprès de votre banque.
Outre le traditionnel cryptogramme visuel (généralement un code à 3 chiffres situé derrière votre carte), il vous est possible de valider votre paiement en ligne par une seconde étape. Généralement en rentrant un code qui est envoyé par votre banque juste après le paiement.
Deux rôles sont donc à retenir : Le demandeur : celui qui créé la commande, qui n'a pas les droits pour la valider, et qui l'envoie pour validation. Le validateur : celui qui reçoit la commande du demandeur et qui peut choisir de la valider ou la refuser.
- Le statut de ma commande est " Expédiée " : Votre commande a été confiée au transporteur et elle est en cours d'acheminement.
Votre commande est en statut « en attente » :
Ce statut signifie que le paiement n'a pas abouti. Votre commande restera « en attente » environ 30 minutes avant de passer en statut Annulé.
Une copie de vos relevés bancaires
Si vous avez réglé par carte bancaire, par virement bancaire ou encore par chèque, vous pouvez alors utiliser vos relevés bancaires. En effet, dans ces derniers, figure notamment l'historique de tous vos comptes. Vous pouvez ainsi rapidement justifier le paiement de la facture.
Pour payer, vous devez insérer votre carte dans un boîtier spécial appelé terminal de paiement électronique (TPE). Vous devez ensuite composer votre code confidentiel. En cas d'achat supérieur à 1 500 €, le commerçant vous demandera de signer le ticket de caisse ou la facturette.
Il n'est pas vraiment possible de suivre pas à pas la progression d'un virement. Ce que l'on peut faire de plus utile et de plus précis, c'est de consulter son compte sur Internet, ou de s'adresser directement à sa banque pour lui demander des informations sur la transaction en cours.
Au moment de réaliser la transaction en France comme à l'étranger, la carte de paiement à autorisation systématique va interroger la banque pour vérifier si le solde est supérieur ou inférieur au montant du retrait ou de l'achat. Ainsi, en cas de solde insuffisant, la transaction est alors rejetée.
Le plus souvent, les tentatives de paiement sont bloquées par les banques. Essayez de contacter votre établissement bancaire pour obtenir plus d'informations et autoriser la transaction. Essayez d'utiliser une autre méthode de paiement, une autre carte de crédit ou de débit ou votre compte PayPal.
Si depuis quelques jours les transactions effectuées avec votre compte professionnel n'apparaissent plus, c'est sûrement que la connexion avec votre banque est coupée. Pour vous en assurer et comprendre la nature du problème, rendez-vous dans l'onglet Paramètres > Banques.
Un paiement effectué avec une carte bancaire sur Internet constitue un acte de paiement irrévocable. Il ne peut être annulé qu'en cas d'utilisation frauduleuse de la carte bancaire.
Connectez-vous. Cliquez sur Mes services puis choisissez Cartes. Cliquez sur votre numéro de carte de crédit. Vous y trouverez les opérations des deux derniers mois.
Vous pouvez trouver votre numéro de transaction à deux endroits : Dans le sujet de votre email de confirmation, Sur votre tableau de bord, en cliquant sur votre transaction.
Le numéro de référence bancaire est communiqué au client sur le document facture et il est toujours indiqué sur le document de règlement. Le numéro de référence bancaire est également obligatoire dans les bordereaux de paiement. Un numéro de référence bancaire peut comprendre entre 20 et 30 chiffres, selon le pays.