Vinaigre. Le vinaigre absorbe très efficacement les odeurs. Versez du vinaigre et de l'eau à un rapport 1:2 dans un récipient que vous laissez dans la pièce jusqu'à ce que l'odeur ne soit plus perceptible.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est très connu à présent, pour récurer toute la maison du sol au plafond, mais on ignore souvent qu'il est parfait pour désodoriser.
Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le siphon, ajoutez une cuillère de gros sel et un verre de vinaigre blanc. Laissez agir une demi-heure. Autre astuce, chauffez du vinaigre blanc et versez le dans l'évier ou le lavabo. Le marc de café peut également être utilisé pour éviter les mauvaises odeurs.
Pour désodoriser, faites bouillir du thym dans de l'eau, c'est un miracle contre les odeurs dans la cuisine. Les huiles essentielles suppriment les odeurs de cuisine. Mettez quelques gouttes d'huile essentielle de citron sur des boules de coton et placez-les dans un bol. Vos odeurs de cuisine disparaitront.
Versez 3 cuillerées à soupe de vinaigre blanc sur un torchon humide et agitez-le dans toutes les pièces de la maison. Ou bien, réalisez un mélange à parts égales d'eau et de vinaigre blanc que vous vaporiserez dans toutes les pièces de la maison. En général, ça suffit pour se débarrasser des odeurs pas trop puissantes.
de vie sain pour vos proches. Tout d'abord, établissons que pour qu'une odeur puisse se propager entre les unités, il faut que deux facteurs soient réunis : des ouvertures permettant le passage de l'air d'une unité à l'autre et une pression forçant l'air et les odeurs à voyager par ces ouvertures.
En les neutralisant efficacement, le bicarbonate de soude technique est un grand chasseur de mauvaises odeurs. Il suffit de saupoudrer de bicarbonate de soude les endroits concernés (toilettes, litière, poubelle, lave-vaisselle) ou les textiles à traiter.
La transpiration nocturne et l'air insuffisamment renouvelé dans la chambre laissent, au petit matin, une odeur un peu particulière, qui taquine nos narines. D'où l'importance d'aérer “en grand” quelques minutes! Cette odeur, c'est à cause des ptomaïnes.
Une maison humide peut dégager une forte odeur de renfermé, voire de moisi. Cette odeur peut provenir de différentes surfaces : l'humidité favorise le développement de moisissures sur les tissus (moquette, rideaux, vêtements, matelas…), sur les bois (meubles, planchers) et sur les murs (notamment les papiers peints).
L'épouvantable odeur de la tortue morte
En tête du palmarès des odeurs les plus infâmes du monde arrive, semble-t-il, celle laissée par une tortue morte. Ce sont des spécialistes des reptiles et de la faune sauvage qui le disent.
Une astuce maison, versez une cuillère de bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc dans tous les siphons de la maison, attendez 20 minutes puis versez de l'eau bouillante, c'est tout.
Ce que l'on appelle communément les « odeurs » sont en réalité des molécules légères et volatiles, qui vont facilement se disperser dans l'air, air que nous allons respirer par nos narines.
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
Diluer quelques gouttes d'huiles essentielles dans l'eau permet en effet de laisser à son linge une bonne odeur, qui se diffusera dans la pièce. Dans l'armoire, on place des sachets parfumés remplis de fleurs séchées, à acheter ou à faire soi-même.
Nos parfums et nouveaux « jus » d'intérieur préférés
Des maisons mythiques comme Diptyque subliment leur savoir-faire avec des créations telles qu'un sablier ou un diffuseur électrique. D'autres, comme Kerzon, remettent au goût du jour le petit pochon traditionnel à la lavande de mamie.
Le bicarbonate absorbe les odeurs tandis que l'assouplissant va apporter la bonne odeur de frais chez vous ! Une fois les deux mélangés et ajoutés à de l'eau, il vous suffit de les incorporer à un pulvérisateur.
Avec son pouvoir désinfectant et nettoyant, le vinaigre est un excellent ingrédient qui s'utilise beaucoup à la maison. C'est un remède naturel très efficace faisant partie des anciens remèdes de grand-mère et qui reste aujourd'hui très populaire.
Allié de la propreté dans la maison, le vinaigre blanc est une solution simple et efficace contre les odeurs. Faites bouillir le vinaigre blanc dans une casserole et placez la au centre de la chambre pour faire office de désodorisant.