Symptômes de l'infestation d'un palmier par le papillon du palmier, Paysandisia. Des palmes portent des trous réguliers, comme si la feuille avait été passée « à la mitrailleuse » (photo ci-dessous). Un amas de sciure grossière et collante est visible au cœur (photo ci-dessus).
Symptômes et dommages provoqués par le papillon du palmier
des palmes criblées de trous ; des dépôts de sciure collante à la base des palmes ; des galeries à la base des palmes et dans le cœur du palmier (repérables au moment de la taille). de la gomme (exsudat visqueux) à l'entrée de la galerie forée dans le stipe.
Pour tuer les œufs et les larves du papillon palmivore tout en respectant l'environnement, il est possible d'appliquer des suspensions de microgranules de spores de champignons microscopiques tels que Beauveria bassiana ou encore des vers microscopiques, les nématodes (Steinernema carpocapsae).
Symptômes : les palmes jaunissent et se dessèchent. De près, on distingue des perforations en ligne ou en arc de cercle dans les palmes, des paquets de sciure sur le haut du stipe ou à la base des palmes, un écoulement de gomme. Les palmes tombent, le palmier dépérit et meurt s'il n'est pas traité.
Ce papillon pond ses œufs à la surface des stipes de nombreuses espèces de palmier. En creusant de larges galeries, les chenilles causent alors de graves dépérissements.
Comment se développe le papillon du palmier et sa chenille palmivore ? Les papillons adultes émergent dès les premières chaleurs de l'été, vers la fin juin. La ponte commence quelques jours après et se poursuit jusqu'à la fin du mois de septembre. Les œufs ressemblent à un grain de riz, en couleur, taille et forme.
Washingtonia, palmier réputé résistant au papillon palmivore, n'est pas immunisé contre les pontes car nous avons eu plusieurs témoignages de la présence du ravageur dans ce palmier.
La corne broyée torréfiée, par exemple, est un bon engrais. Apportez-en l'équivalent d'une bonne poignée, à épandre à la volée à l'aplomb des palmes. Griffez légèrement le sol pour bien faire entrer l'engrais en contact avec la terre.
Durée du traitement : une fois par mois en mars, avril, mai, juin, (juillet et août s'il ne fait pas trop chaud), septembre et octobre, (la température interne du palmier doit être comprise entre 12 et 25°C).
Si vous observez un desséchement du bout des feuilles chez votre palmier, c'est que celui-ci souffre d'un manque d'eau. Si les feuilles sont jaunes, cela est du à la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments, procédez alors à un rempotage.
Le signe le plus évident qu'un palmier a gelé à 100% est qu'il peut être devenu totalement brun et sec. Normalement, à ce stade, les chances sont minces, et il est hélas probable que le Palmier soit mort.
L'une des méthodes recommandées pour colmater un trou d'arbre est d'utiliser sur ce dernier un grillage recouvert de plâtre. Cela empêchera les animaux et l'eau d'y pénétrer et créera une surface sur laquelle l'écorce et les couches vivantes extérieures pourront éventuellement repousser.
Vous pouvez traiter votre palmier avec les nématodes d'avril à octobre. La température du sol doit être supérieur à 12°C et la température du tronc inférieur à 35°C. Il est conseillé de faire des traitements réguliers tout l'été, au moins une fois par mois.
Les papillons de nuit détestent les odeurs fortes en règle générale. Le parfum prononcé de la lavande constitue donc un excellent répulsif naturel. Pensez à planter quelques pieds de lavande dans votre jardin ou dans des jardinières que vous placez sur le rebord des fenêtres ou aux abords de votre terrasse.
Pour rendre le palmier plus esthétique, il est possible de se débarrasser des feuilles desséchées en les coupant. Le reste de l'entretien se résume à une bonne exposition au soleil, un arrosage sans excès et un bon drainage.
Arrosage des palmiers en pleine terre
Arrosez abondamment 1 à 2 fois par semaine l'année de la reprise (pendant les mois d'été), ainsi qu'en période de sécheresse. Lorsque le temps se rafraîchit, les besoins diminuent. Un bon drainage du sol est recommandé pour augmenter la tolérance au froid des racines.
Mode d'emploi pour appliquer les nématodes palmiers
Appliquer la solution au pulvérisateur sur les couronnes et le premier mètre du haut du stipe en s'assurant que la solution pénètre bien dans le palmier. Appliquer entre 14 et 35 °C (température interne du palmier).
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
Le printemps est la meilleure période pour couper les feuilles des palmiers car ils sont frileux. Les anciennes palmes protègent en effet le stipe et les bourgeons terminaux du froid. Le printemps est aussi le moment où les anciennes feuilles jaunissent alors que les nouvelles se déploient.
Les palmiers sont peu exigeants et ne demandent pas beaucoup d'entretien. Même s'ils tolèrent la sécheresse, les jeunes plantations en pleine terre nécessitent des arrosages réguliers sans excès en périodes sèches les 2 ou 3 premières années.
Le Trachycarpus fortunei
C'est le palmier le plus résistant au froid (-18 / - 20°C) et le plus connu. Son tronc est entouré de petits fils d'où son nom commun : le palmier à chanvre.
Taille du phoenix canariensis :
Aucune taille n'est vraiment nécessaire mais il convient de supprimer les palmes qui jaunissent ou desséchées au fur et à mesure.