En grammaire actuelle, les déterminants font l'objet d'un changement terminologique. On nomme désormais déterminants définis, indéfinis, démonstratifs, possessifs, etc., ce que traditionnellement on appelle articles définis ou indéfinis et adjectifs démonstratifs, possessifs, etc.
les déterminants (démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs, exclamatifs, relatifs, numéraux cardinaux).
Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global.
Il existe plusieurs sortes de déterminants : Le déterminant défini. Le déterminant indéfini. Le déterminant démonstratif.
Un déterminant se trouve devant un nom ou devant un adjectif suivi d'un nom. 2. Une préposition est un déterminant.
Le déterminant est une classe créée par la grammaire nouvelle. Il correspond, en grammaire traditionnelle, aux adjectifs (démonstratif, exclamatif, indéfini, interrogatif, numéral, possessif et relatif) et aux articles (défini et indéfini).
Les études montrent que les conditions de vie et la situation sociale, comme entre autres le genre, l'ethnicité, l'orientation sexuelle et affective, le revenu ou le niveau d'éducation, sont fondamentales en termes de santé (24%) – beaucoup plus, contrairement aux idées reçues, que les soins médicaux (11%).
Déterminant, possessif, singulier, pluriel, masculin, féminin, personne, genre, nombre. Bac bleu : ma, mon, notre, mes, nos. Bac vert : ta, ton, votre, tes, vos. Bac rose : sa, son, leur, leurs.
Les déterminants démonstratifs indiquent précisément une idée, une personne, un objet que l'on voit ou dont on a déjà parlé : ce, cet, cette, ces. Lorsque le déterminant démonstratif est devant un nom masculin qui commence par une voyelle, on doit utiliser cet : ex : cet ananas.
Le déterminant interrogatif sert à poser une question sur la nature du nom. C'est le mot « Quel » ou « Combien » dans une phrase qui se termine par un point d'interrogation. Quel est son rôle ? Comme dans cette phrase, il sert à introduire une interrogation qui porte sur le nom.
Qu'est-ce qu'un article ? Les noms sont presque toujours accompagnés d'un article ou d'un autre déterminant. Celui-ci indique le genre du nom (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel). Il y a des articles définis (le, la, les) et des articles indéfinis (un, une, des).
Les déterminants relatifs sont : lequel, laquelle, lesquels, lesquelles, duquel, de laquelle, desquels, desquelles, auquel, à laquelle, auxquels, auxquelles. Les déterminants relatifs ont une situation particulière dans notre langue, en raison de son évolution.
Le groupe nominal est un groupe de mots, qui forme un noyau. Il est composé d'au moins un nom et un déterminant. Il peut également être enrichi par d'autrs mots comme l'adjectif qualificatif (qui exprime une qualité ou une caractéristique du nom qu'il accompagne).
Les déterminants sont des mots utilisés avant un nom pour indiquer le groupe de choses ou de personnes en discussion . Ceux-ci incluent les mots « un », « le », « mon », « ceci », « certains » et « plusieurs ». Par exemple, c’est un garçon intelligent.
Les classes grammaticales variables, ou mots variables. Les classes grammaticales invariables, ou mots invariables.
C'est fait avec de la farine. Avec la théorie du remplacement, on peut remplacer les déterminants 'de la' avec un déterminant 'une', « C'est fait avec 'une' farine' », donc c'est un déterminant. Il vient de France. 'De' ici ne peut être remplacé avec un déterminant, donc c'est une préposition.
Un déterminant est un mot, souvent court, qui précède un nom et le détermine, c'est-à-dire qu'il en indique le genre (féminin ou masculin) et le nombre (singulier ou pluriel). Le déterminant s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il introduit.
En grammaire, un déterminant est un mot-outil variable dont la fonction syntaxique est d'actualiser le nom en indiquant, le cas échéant, un certain nombre de précisions concernant celui-ci : genre, nombre, personne, etc.
des déterminants masculins ; Exemples : le, un, mon, ton, son, ce, etc.
Il existe 10 propriétés principales des déterminants : propriété de réflexion, propriété tout zéro, propriété de proportionnalité ou de répétition, propriété de commutation, propriétés multiples scalaires, propriété de somme, propriété d'invariance, propriété de facteur, propriété de triangle et propriété de matrice de cofacteur.
La, un ou une sont des déterminants, on les appelle aussi : des articles. Un article défini détermine quelque chose qu'on a déjà vu, identifié (Ex : la plage). Un article indéfini accompagne un nom sans apporter de précision (un château). Un, une, des sont des déterminants appelés articles indéfinis.
Locution nominale
Déterminant exprimant une notion quantitative non numérale. « Aucun », « nul », « quelque », « certain », « plusieurs », « maint », « chaque », « tout » sont des déterminants quantitatifs.