Comment savoir si mon piano a de la valeur ?

Interrogée par: Philippine Parent  |  Dernière mise à jour: 4. Oktober 2024
Notation: 5 sur 5 (56 évaluations)

Il existe quelques facteurs clés qui influent sur la valeur d'un instrument et sur la probabilité que sa valeur marchande augmente avec le temps.
  1. la marque du piano à queue ou du piano droit ;
  2. l'état actuel de l'instrument ;
  3. l'unicité de l'instrument ;
  4. la situation actuelle sur le marché du piano.

Comment puis-je connaître la valeur de mon piano ?

Les évaluateurs de pianos usagés et d'autres biens de consommation utilisent généralement trois méthodes différentes pour déterminer la juste valeur marchande : ventes comparables, dépréciation et valeur idéalisée moins le coût de restauration .

Est-ce qu'un piano prend de la valeur ?

Alors qu'un violon de bonne facture prend de la valeur avec le temps, un piano vieillit mal. Sur le marché d'occasion, un vieux Pleyel, Gaveau ou même un Steinway dépasse rarement quelques milliers d'euros.

Qu’est-ce qui donne de la valeur à un piano ?

La chose la plus importante à comprendre est qu'un piano tire la majorité de sa valeur de sa qualité musicale . Cela a été vrai tout au long des 300 ans d’histoire du piano, à quelques rares exceptions près.

Les vieux pianos valent-ils quelque chose ?

Âge/État

Au fil du temps, à mesure qu'un piano est soumis à l'environnement, les matériaux porteurs de contraintes (bois, feutre, fil) se dégradent. Malheureusement, la majorité des pianos de plus de 40 ans ont une valeur nulle ou négative . La valeur négative serait due au coût d'enlèvement et d'élimination des pianos non fonctionnels.

CAPITALISME, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE & ÉCONOMIE NUMÉRIQUE… avec Gaël Giraud et Anne Alombert

Trouvé 44 questions connexes

Les pianos perdent-ils de la valeur ?

Si vous achetez un tout nouveau Yamaha, Steinway, Bosendorfer ou toute autre marque respectée, la valeur chutera de 20 % dès que vous le rapporterez à la maison, car elle passera instantanément de « neuf » à « d'occasion » et elle continuera à diminuer régulièrement pendant encore quelques années mais si vous achetez un piano Steinway ou Yamaha d'occasion ou reconditionné ce n'est pas le cas...

Un piano vieux de 120 ans vaut-il quelque chose ?

Les pianos anciens sont des pianos qui ont au moins cent ans et, comme les livres anciens, ils ne valent pas beaucoup d'argent simplement en raison de leur âge. En réalité, ces instruments anciens peuvent ne valoir que très peu de valeur, selon leur marque et leur état .

Quel est le prix du piano ?

Ceux-ci varient en fonction du modèle de piano. Un premier prix d'occasion commence à 1500€ environ et peut monter jusqu'à 50000€ pour un Bôsendorfer. Quel que soit le prix du piano droit que vous choisissez, vous devrez prévoir, en plus de son achat, le coût de son entretien et de son accordage.

Quelles sont les meilleures marques de pianos d’occasion ?

La marque de pianos – recherchez les marques de la meilleure qualité comme les pianos d'occasion Yamaha, Steinway et fils, C. Bechstein et les pianos Kawai . Si un piano est de haute qualité, cela implique simplement qu’il comporte des pièces de haute qualité qui ne se dégraderont pas avec le temps.

Les pianos valent-ils la peine d’être vendus ?

La valeur d’un piano ancien ou d’occasion dépend de plusieurs facteurs, notamment de son état. La marque et le modèle comptent aussi. Un piano qui a été correctement entretenu, y compris des accordages réguliers, vaudra probablement toujours plus qu'un piano laissé à la poussière.

Comment vendre un piano d'occasion ?

VENDRE VOTRE PIANO AUX CENTRES PIANO DE BONNERS

Tout ce que vous avez à faire est de remplir le formulaire « vendre mon piano » ci-dessous et si nous sommes intéressés, nous vous répondrons immédiatement avec une offre . Une fois le prix convenu, Bonners organisera la collecte du piano et l'argent sera versé directement sur le compte bancaire que vous avez désigné.

Comment savoir si le piano à un cadre en métal ?

- Mon piano a-t-il un cadre métallique ou un cadre en bois ? Pour le savoir, il faut ouvrir le couvercle du haut, vous devez voir tout de suite cette pièce métallique fixée avec de très grosses vis. Cette pièce entoure les chevilles ou sont fixées les cordes et fait le tour du piano.

Quel est l'âge de mon piano ?

Pour déterminer l'âge d'un piano , vous avez besoin du numéro de série qu'il a reçu du fabricant . Le numéro de série est généralement composé de cinq à neuf chiffres. On le trouve sur le bloc à broches, parfois aussi à l'intérieur du boîtier ou sur la table d'harmonie sous le bloc à broches de l'instrument.

Faut-il acheter un piano d'occasion ?

Étant donné que les pianos conservent leur valeur pendant longtemps, un nouveau piano acoustique, lorsqu’il est entretenu, peut constituer un investissement qui durera pour votre famille pendant des générations. Cependant, si vous achetez un piano acoustique avec un budget limité, un piano d'occasion est un excellent choix, à condition de vous assurer d'avoir un piano de qualité et bien entretenu.

Comment dater un piano ?

Grâce au numéro de série de votre piano vous pouvez le dater à quelques mois près. Vous trouverez ce numéro souvent sur le cadre quelque part près des chevilles d'accord, de temps en temps sur la table d'harmonie soit sur le dessus soit sur l'envers (derrière sur les pianos droits, dessous sur les pianos à queue).

Quelles sont les deux types de piano ?

Il comporte 52 touches blanches et 36 touches noires, soit un total de 88 touches. Il y a deux sortes de pianos : Les pianos droits, avec les cordes verticales, intégrant les pianos girafes ; Les pianos à queue, avec les cordes horizontales.

Quel est le meilleur piano ?

Selon moi, les meilleurs rapports qualité-prix sont les Yamaha P-45 ou Yamaha P-125, le Roland FP-30 et le Kawai ES110, 4 pianos qu'on peut acheter neufs entre 600 et 1 000 $. Le Alesis Prestige Artist (mais pas les autres modèles d'Alesis) et le Korg B2 font aussi partie des bons choix dans ces prix.

Combien coûte un piano à queue ?

Le coût d’un piano à queue aux États-Unis peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la marque, la qualité, la taille et l’emplacement du vendeur. De manière générale, la fourchette de prix d'un nouveau piano à queue peut se situer entre 8 000 $ et 80 000 $, voire plus .

Quels sont les différents types de piano ?

Les différents types de piano
  • Pianos : comparatif des différents types.
  • Pianos acoustiques.
  • Piano numérique.
  • Piano électrique.
  • Piano virtuel.
  • Autres types de clavier.

Pourquoi acheter un piano ?

Le piano est l'instrument qui possède le plus large répertoire pour jouer en solo. Alors que la plupart des instruments de musique nécessitent un accompagnement, le piano peut très bien s'en passer. A contrario il peut très bien également accompagner d'autres instruments.

Qui peut récupérer un piano ?

Tu peux contacter le service des parcs ou le centre communautaire de ta localité pour savoir s'ils sont intéressés par la prise en charge du piano. Si c'est le cas, ils enverront probablement quelqu'un pour le récupérer et le déplacer vers sa nouvelle maison.

Comment trouver l'année de fabrication d'un piano ?

Les pianos dispose d'un numéro de série qui permet de déterminer son année de fabrication, autrement dit son âge.

Combien pèse un piano droit centenaire ?

Les vieux pianos droits pleine grandeur construits à la fin du 19e et au début du 20e siècle peuvent être extrêmement lourds et peser plus que de nombreux modèles de pianos à queue populaires ! Ces grands pianos pèsent entre 500 et 700 livres .