Les langues officielles de Majorque sont le catalan, la langue des îles Baléares, et l'espagnol. En plus des deux langues officielles, en raison du grand nombre de touristes sur l'île, l'anglais est parlé par une grande partie de la population et il est également très courant que le personnel des hôtels parle allemand.
Le catalan est la langue officielle avec le castillan. L'île fut habitée dès la période préhistorique, puis par les Romains remplacés par les Vandales, l'Empire romain d'orient, les Francs, les Maures almoravides, puis les Almohades (de 902 à 1229), suivis des Catalans.
Minorque, une des îles de l'archipel espagnol des Baléares, est un territoire bilingue où le contact des langues fait partie intégrante de la vie quotidienne de tous les habitants. La langue locale, un dialecte du catalan, y cohabite avec la langue dite « nationale », l'espagnol – ou castillan –.
1. Sóller, Majorque. Située dans une vallée verdoyante au cœur de l'île de Majorque, Sóller est à n'en point douter l'une des plus belles villes d'Espagne.
Minorque, la plus belle ile des Baléares.
A éviter : Cala Ratjada, Port Alcudia. A voir absolument : Cala Figuera, Pollença, Soller (Fornalutx/Bornalutx). On y retournera c'est sûr, on a repéré plein de randos à faire en montagne ! La voiture, je pense est indispensable si on veut vraiment découvrir tous les jolis coins dont regorge cette Ile.
Il existe plusieurs façons de se déplacer sur l'île : en voiture, en bus, en train, en moto, etc... Il y a l'embarras du choix. Le réseau de transport en commun n'est pas pratique et peut être difficile à comprendre, je vous conseille de louer une voiture ou une moto pour vous déplacer efficacement sur l'île.
Si la plongée ou le snorkeling est votre prédilection, la plage du Port d'Alcudia vous accueille avec ses eaux chaudes et ses faibles courants.
Que faire et où aller à Majorque en 4 jours ? 4 jours sont idéal pour faire un joli tour sur l'île de Majorque en partant de Palma, jusqu'au nord, en passant par les villages de Valldemossa, Deia, Port de Soler et Pollença.
Article détaillé : Catalan. Le catalan et le castillan forment les deux langues officielles de la communauté autonome des Baléares, à laquelle appartient Majorque. La langue la plus ancienne encore pratiquée aux Baléares est le catalan, nommé localement « majorquin » ou « minorquin ».
Les Baléares, comme le reste de l'Espagne, utilisent l'euro depuis 2002. Elles disposent de guichets de change (cambio) où il est aussi possible de retirer de l'argent avec une carte bancaire. Se munir de son passeport ou de sa carte d'identité.
L'île de Majorque est composée de 3640,11 km2, un chiffre qui fait d'elle la plus grande île d'Espagne, devant Tenerife et Fuerteventura. De plus, grâce à sa population de plus de 800 000 habitants, il s'agit de la quatrième île la plus peuplée de la Méditerranée.
La meilleure période pour se rendre à Palma de majorque est de juin à septembre. Sur l'année, la température moyenne varie modérément. Elle se situe autour de 19 °C. C'est en février que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 12 °C.
Villages côtiers et petits ports de la côte ouest, beaux paysages littoraux de falaises entrecoupées d'agréables criques, ou l'intérieur des terres montagneux de l'île… Vous découvrirez des paysages d'une extrême variété avec ses plages et criques vierges et ses montagnes hautes de plus de 1500 mètres.
La visite de Palma de Majorque peut se faire à pieds, ou en visite guidée. Dans tous les cas, je conseille de suivre un itinéraire de ce type : découvrir le marché de l'Olivar, vers le nord du centre-ville de Palma, puis « descendre » vers l'hyper-centre en passant par la place Mayor.
Nord de Majorque : Cala Sant Vicenç, l'une des criques les plus spectaculaires de Majorque. Depuis Port Pollença, vous pouvez aussi rejoindre la charmante Cala Sant Vicenç, l'une des criques les plus spectaculaires de Majorque, réputée pour ses eaux claires et limpides abritées du vent par les montagnes environnantes.
Les meilleurs mois pour se baigner à Palma de Majorque sont juin, juillet, août, septembre et octobre.
Valldemossa, Deià et les villages du nord
Valldemossa et les autres petits villages du nord sont très charmants. Ce sont donc clairement de bons endroits pour se loger à Majorque. On y est plus au calme que dans les environs de Palma.
Existe-t-il des VTC à Majorque ? Uber, Cabify, le Cab sont-ils disponibles à Majorque ? Ces deux sociétés n'opèrent pas à Palma de Majorque : elles n'ont jamais pu le faire et ne devraient pas le faire à l'avenir. Il existe néanmoins des compagnies de VTC privées, mais qui sont plus onéreuses que les taxis locaux.
De manière générale, le réseau routier de Majorque est d'excellente qualité, même si certaines routes côtières dans le nord et l'ouest de l'île sont à réserver aux conducteurs aguerris (comme à Sa Calobra ou à Formentor).