Le burn out maternel peut être défini par un syndrome d'épuisement maternel, vécu par la femme dans son rôle de maman. "Les mères se disent submergées par la fatigue, aussi bien physique que psychologique, inhérente à la gestion du quotidien et de l'enfant.
La dépression maternelle postnatale se manifeste notamment par des troubles du sommeil, des difficultés de concentration, de l'anxiété, de la culpabilité excessive, de la lassitude et des humeurs dysphoriques (American Psychiatric Association, 2013).
Il est possible de sortir du burn-out maternel en sollicitant une aide extérieure à même de soulager les mères dans leurs tâches au quotidien, mais aussi de leur apporter un appui psychologique essentiel. En cas de grandes difficultés face à son rôle de maman, il ne faut pas hésiter à se confier à son médecin traitant.
Les symptômes du burn-out se caractérisent par une fatigue prononcée, voire extrême, sur une période prolongée, résultant d'un investissement excessif dans la vie professionnelle.
Burn out parental : où en êtes-vous ? 10 étapes pour le « prévenir », 4 méthodes pour le « guérir » L'épuisement parental ou 'burn-out parental' peut être défini comme le fait de ne plus avoir d'énergie à donner ou un épuisement complet et il peut émerger plus rapidement avec certaines périodes de stress ou de fatigue.
La dépression est une pathologie répondant à des critères de diagnostic bien précis parmi lesquels : fatigue, troubles de l'humeur, perte d'intérêt, troubles du sommeil... Le burn-out, quant à lui, est le stade final d'une exposition à des situations de stress professionnels chroniques ou récurrents.
Un corps qui dit stop se traduit par un épuisement physiologique et mental résultant d'une surcharge mentale ou physique.
Au niveau du cerveau
Le Burn out n'est donc pas qu'une réponse biologique et émotionnelle au stress chronique. Il provoque des lésions organiques, en particulier cérébrales, qui expliquent qu'il faut du temps pour guérir d'un Burn out sévère. On estime que 6 à 24 mois sont nécessaires pour réparer un cerveau.
Pris par la fatigue, le stress du boulot, la charge mentale, le manque de temps pour soi, on a vite fait de rentrer dans un cercle vicieux où la relation à notre enfant se dégrade. Et cela peut aller jusqu'au burn-out parental, un extrême où on ne supporte plus notre kid, notre mari, notre famille…
Que faire pour accompagner un personne en burn-out :
Une fois qu'il va mieux, et a récupéré un peu d'énergie, vous pouvez l'inviter à reprendre du plaisir et petit à petit à réapprendre à s'écouter et prendre soin de lui : aller au cinéma, lire un livre, marcher en nature, faire du sport, renouer avec des amis etc.
S'il n'est pas traité, le burnout peut conduire à une dépression grave ou à un effondrement psychophysique complet (neurasthénie, F48. 0), selon la partie du système neurohormonal de stress qui est touché, c'est-à-dire soit le système de la sérotonine, soit le système du cortisol.
Le burn-out exige avant tout beaucoup de repos. La sophrologie et la méditation permettent par ailleurs de davantage comprendre et gérer ses émotions, et de mieux gérer le stress. Cette période de pause permet de prendre un peu de recul par rapport au travail et souvent, de recentrer ses priorités.
Apparaît suite à une tension psychique ou un stress de longue durée. Pas d'origine systématique dans le travail. La fatigue émotionnelle est associée aux deux autres composantes : - dépersonnalisation ; - et perte d'accomplissement personnel au travail.
Votre écoute sans jugement et sans jamais minimiser son mal-être, reste le meilleur moyen pour aider votre proche à réaliser qu'il a le droit de parler de ce qui lui fait mal, de ce qui ne va pas, pour lui faciliter la conscience de sa situation… et accepter sa vulnérabilité.
Après un burn-out, les réserves d'énergies sont au plus bas et le corps a besoin d'être totalement réapproprié pour retrouver son état normal. Cela passe par une véritable cure de mieux-être avec un sommeil récupérateur, une alimentation équilibrée et, peu après, par la reprise d'une activité sportive douce.
Fatigue réactionnelle : quand le corps ne supporte plus le stress. La fatigue réactionnelle est une forme de fatigue temporaire qui trouve son origine dans des perturbations du mode de vie (souvent un rythme de de vie exténuant et usant, des états de stress répétitifs) ou des maladies de courte durée.
La première chose à faire est donc de prendre quelques jours pour se reposer. Une autre solution est de travailler pour avoir une attitude différente face aux obligations quotidiennes. Chaque jour doit inclure des temps dédiés aux engagements, mais aussi des temps pour se reposer et réaliser des activités gratifiantes.
Vous pouvez décrire les aspects de votre travail qui vous causent du stress, les conflits que vous avez avec vos collègues ou vos supérieurs hiérarchiques, et les pressions que vous ressentez pour atteindre vos objectifs professionnels.
Occupez vos enfants s'ils sont grands, confiez votre tout-petit à votre partenaire et isolez-vous le temps d'une demi-heure pour fermer les yeux. Votre repos sera bénéfique à toute la famille, et c'est une manière d'éviter l'épuisement sur le long terme.