Les femelles sont généralement un peu plus arrondies que les mâles. Quand elles s'apprêtent à pondre, leur ventre peut grossir et ressortir un peu plus X Source de recherche . Comme pour les « boutons de noce », l'augmentation de la taille du ventre est plus visible chez certains poissons que d'autres.
Ils peuvent essayer plusieurs supports différents avant de se décider. La ponte dure 2 ou 3 heures, la femelle dépose ses ovules en ligne et le mâle passe derrière pour les féconder immédiatement . Ils vont ainsi faire des dizaines de passages, pour pondre de 100 à 300 oeufs et plus…
Ne cherchez pas à les décoller des parois au risque de les perdre. Au bout d'un ou deux jours, vous discernerez deux points noirs, ce sont les yeux des embryons. Vous remarquerez aussi que tous les œufs n'arborent pas la même couleur : les transparents sont fécondés tandis que les blancs opaques ne le sont pas.
Reproduction des scalaires en aquarium
La femelle pond ses œufs qui sont ensuite ensemencés par le mâle. Une fois fécondés, ils éclosent en seulement trois jours. C'est le moment de réintégrer le couple de scalaires dans l'aquarium communautaire afin qu'il ne dévore pas ses petits.
Le seul moyen de reconnaître le sexe d'un scalaire est de former un couple. Pour cela, il faut introduire 5-6 jeunes individus dans un même bac et attendre qu'un couple se forme.
Le couple commence alors à nettoyer le support qu'ils auront choisi pour pondre. La femelle pond alors des lignées d'oeufs que le mâle vient féconder ensuite. Certains oeufs ne sont pas fécondés et moisissent ce qui contamine les oeufs viables qui sont à côté. Souvent, les parents les mangent pour protéger les autres.
Certaines espèces de poissons protègent leurs œufs ou leurs alevins dans leur bouche : c'est l'incubation buccale.
En ayant recours à l'induction artificielle de l'ovulation, ce même poisson, qui est un géniteur saisonnier, peut se reproduire deux à trois fois par an. La plupart des poissons d'eau douce fraient au printemps, d'autres au moment des crues, quand le niveau d'eau augmente dans les rivières et les lacs.
Le ventre gonflé chez le koï, le poisson rouge et d'autres poissons de bassin se reconnait au ventre enflé. De plus les écailles vont souffrir, le poisson a des problèmes d'équilibre et les yeux peuvent être exorbités. Le Ventre gonflé est causé par une tumeur une infection bactérienne ou une insuffisance rénale.
Dans des conditions optimales un scalaire peut vivre jusqu'à 15 ans. Ses grandes nageoires sont fragiles, et peuvent subir des nécroses, ou être arrachées par des prédateurs ou d'autres poissons du bac.
L'alimentation
Les scalaires seront nourris quotidiennement avec une alternance de flocons, carnes congelées et végétaux. Vous pouvez également choisir d'élever des petites crevettes Red Cherry dans un bac à part qui est le met préféré des scalaires, de même avec des guppys ou des alevins.
À noter : la gestation d'une femelle dure en moyenne 4 à 6 semaines.
Nourrir les alevins
Il existe dans le commerce des aliments spécifiques en poudre adaptés aux alevins, à donner au moins trois fois par jour. Vous pouvez aussi faire éclore des nauplies d'artémias : ce sont de toutes petites crevettes très appréciées des bébés poissons.
Un poisson vivipare est un poisson qui se reproduit par viviparité, c'est-à-dire en mettant au monde des alevins et non en pondant de œufs comme le font les ovipares. Cependant, il est plus juste de parler d'ovoviviparité et de poisson ovovivipare.
Les courses poursuite sont un comportement tout à fait normal chez les poissons rouges. Il faut juste que ca ne soit pas "tout le temps", mais juste "par moment". Ce sont des poissons grégaires, et une hiérarchie va se créer entre eux.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
La seule raison qui justifie qu'il faille attendre au minimum trois semaines avant qu'un aquarium puisse accueillir les poissons c'est de laisser le temps aux bactéries nécessaires au cycle de l'azote de se développer. Différentes bactéries vont entrer "en scène" au fur et à mesure que le bac mature écologiquement.
Les poissons pondent leurs oeufs, résultat du frai, à divers endroits, selon l'espèce : certains préfèrent des substrats durs comme une roche ou une vitre en aquarium (comme ici avec des oeufs de Corydoras), d'autres frayent sur ou sous une feuille de plante aquatique, d'autres créent un nid, que ce soit dans le sable ...
Si la gestation de certains petits rongeurs dure seulement deux semaines, elle atteint trois ans et demi chez l'étrange requin-lézard ! Le requin-lézard, aussi appelé requin à tunique ou requin à collerettes, est le titulaire du record de la plus longue gestation chez les vertébrés, à savoir 42 mois !
Au menu pendant votre grossesse :
Cabillaud, morue, merlan, lieu, roussette... Côté poissons gras : saumon, sardine, maquereau, hareng, etc. N'oubliez pas les conserves qui sont intéressantes sur le plan nutritionnel et peu chères.
Les poissons de bancs tels que les néons cardinalis ou les nez rouge sont de bons compagnons. Leur taille est suffisante pour évoluer dans un aquarium de scalaire. A l'inverse, on évitera la cohabitation de scalaire et guppy dans un aquarium.
Étant grégaire et aimant se déplacer en banc, il a besoin de vivre en groupe. Prévoyez donc d'en adopter au moins 5 à 6 individus dans un aquarium d'au minimum 350 à 400 litres.
Vous pourrez les faire cohabiter avec des poissons de belles tailles type gros Rasboras ou de gros Tetra. Il est toujours préférable d'introduire dans l'aquarium les autres espèces en premier, pour terminer par les Scalaires.