L'aide humanitaire soutient les personnes en état de détresse suite à des crises, des conflits ou des catastrophes naturelles, qui ne peuvent surmonter eux-mêmes cette situation.
Une mission humanitaire est un projet mené par une organisation comme la nôtre, généralement dans un pays en développement. Son but est de répondre à un problème spécifique dans une région donnée, à travers différentes actions.
Les principes d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance sont fondamentaux pour l'action humanitaire.
Une « mission humanitaire » désigne généralement un projet de volontariat à l'étranger (Afrique, Asie, Amérique du Sud…) dans le social visant à contribuer au bien commun : éducation, santé, justice sociale, etc.
Il existe quatre principes fondamentaux qui caractérisent la République française. La République est indivisible, laïque, démocratique et sociale. De ces principes découlent, par exemple, l'exercice de la souveraineté nationale par le peuple, le suffrage universel et la séparation des églises et de l'État.
Quels sont les principes fondamentaux de la République française ? Les principes fondamentaux de la République française sont énoncés dans sa devise : "Liberté, Égalité, Fraternité".
Urgence, post-urgence, développement : comprenez les différents types d'approche humanitaire. Humanitaire : de quoi parle-t-on ? Selon le dictionnaire Larousse, l'adjectif « humanitaire » qualifie « ce qui s'intéresse au bien de l'humanité, qui cherche à améliorer la condition de l'Homme ».
Leurs deux principaux secteurs sont : la santé et l'éducation. La santé représente le principal domaine d'activité humanitaire. L'aide médicale peut relever de la mesure d'urgence (conflits, famines) ou faire partie d'un programme de développement exigeant un plus grand suivi.
L'association humanitaire est tournée vers les autres et poursuit un objectif d'aide aux populations qui en ont besoin, qu'elles se trouvent en France ou à l'étranger : l'assistance aux personnes pauvres, aux sinistrés, aux victimes de conflits armés ou encore aux victimes de catastrophes naturelles.
Humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité : ces sept Principes fondamentaux résument l'éthique du Mouvement et guident l'action qu'il mène afin de venir en aide aux personnes qui en ont besoin pendant un conflit armé, une catastrophe naturelle ou d'autres situations d'urgence.
Dans cette charte, il est précisé que la protection, dans le cadre de l'aide humanitaire, correspond à un ensemble d'actions visant à porter assistance aux personnes touchées par une catastrophe naturelle ou d'origine humaine (conflit, guerre).
Elles contribuent a sauver des vies, a soulager la souffrance, a ameliorer la sante, a maintenir des structures medicales, a rehabiliter I'assise economique des victimes, et aussi a restaurer leur dignite. Cependant, l'assistance humanitaire peut aussi avoir des effets negatifs sur les victimes et les systemes locaux.
Enseignant humanitaire. Animateur de développement local urbain. Animateur économique.
Mais, professionnalisation oblige, pour travailler dans l'humanitaire et la solidarité internationale, il faut être passé par une formation spécialisée et disposer d'une expérience associative, en France ou à l'étranger. Les métiers de coordination (collecteur de fonds, chef de mission, etc.).
Il existe plusieurs manières de s'engager. L'aide humanitaire peut être bénévole, volontaire ou salariée et peut également se faire dans le cadre d'un stage, par exemple. Près de l'aéroport de Dzaoudzi à Mayotte, des hommes de la légion étrangère et de la Croix-Rouge chargent deux camions de matériel humanitaire.
Les auteurs mentionnent comme « dilemmes » de l'action humanitaire l'assistance indirecte à la déportation des populations, la diversion de l'aide, la perpétuation d'une économie de guerre, l'escalade du conflit et de la compétition entre plusieurs groupes (en assistant des réfugiés mais pas des résidents, par exemple) ...
Créée de manière fortuite ou volontaire (dans la quasi-totalité des cas), l'association se caractérise par la réunion de trois éléments : un contrat, un apport de connaissances et/ou d'activité à titre permanent, un but autre que le partage de bénéfices.
Globalement, la finalité des associations est d'assurer un service aux adhérents ayant payé leur cotisation donc ayant adhéré à l'association. La mission dont l'association s'investit est liée à sa raison d'exister précisée dans les statuts (l'acte de naissance et de constitution de l'association).
Les principes d'égalité, de continuité, de mutuabilité et d'accessibilité ont valeur juridique –ils ont été consacrés par les tribunaux dès la fin du XIXème siècle. Les principes de transparence, de neutralité, de fiabilité se retrouvent dans la Charte des services publics [La documentation française] de 1992.
Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l'engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.
Les principes sont universels et ne dépendent d'aucun type de condition ou d'interprétation. Les valeurs peuvent être remises en question ou valorisées. Par exemple, on peut dire qu'une personne manque de valeurs éthiques si son comportement est intolérable.
Règle définissant une manière type d'agir et correspondant le plus souvent à une prise de position morale : Je refuse toujours ce genre d'invitation, c'est un principe.