Essaie déjà d'ouvrir un Crystal Disk info pour lire l'état du SMART du disque... Tu verras assez vite son état de santé. Ensuite regarde chez OCZ si tu n'as pas un firmware du SSD, histoire d'en profiter de le mettre à jour.
Comme avec les disques durs, l'utilisateur peut vérifier l'état actuel du disque SSD en utilisant l'outil S.M.A.R.T, un outil d'analyse qui montre la durée de vie restante d'un SSD.
L'utilitaire CrystalDiskInfo permet d'auditer l'état du SSD. La fenêtre principale informe du volume de données écrites, exprimé en gigaoctets, depuis l'installation du SSD (Total Ecritures Host), ainsi que le nombre d'heures de fonctionnement et le niveau d'usure du support.
Lorsqu'ils sont utilisés de façon normale, les disques SSD ont une durée de vie d'environ dix ans, soit une durée équivalente à celle d'un disque dur classique. Mais il n'en a pas toujours été ainsi, car les cellules des SSD n'acceptent qu'un nombre prédéterminé d'opérations de lecture et d'écriture.
Pour Windows 8 et les versions ultérieures, déplacez la souris vers le coin inférieur gauche de votre bureau et effectuez un clic droit sur l'icône Démarrer, puis sélectionnez Gestion des disques. Quand la fenêtre Gestion des disques s'ouvre, une fenêtre contextuelle apparaîtra, vous invitant à initialiser le SSD.
Le BIOS ne peut pas détecter un disque SSD si le câble de données est endommagé ou si la connexion ne se fait pas correctement. Les câbles SATA peuvent parfois se débrancher. Vérifiez que les câbles SATA sont bien connectés au port SATA.
Redémarrez le PC, appuyez sur F2/F8/F11 ou sur la touche Suppr pour entrer dans l'environnement BIOS. Accédez à la section de démarrage, définissez le SSD cloné comme lecteur de démarrage dans le BIOS. Enregistrez les modifications et redémarrez le PC.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque que vous souhaitez analyser. Cliquez sur Propriétés. Dans la fenêtre qui s'affiche, ouvrez l'onglet Outils. Cliquez sur le bouton Vérifier de la rubrique Vérification des erreurs.
Le fabricant OWC dévoile son nouveau SSD compatible PCIe 4.0. : l'Accelsior 8M2. Capable d'utiliser toute la bande passante de ce connecteur, il frôle les 64 Go par seconde, devenant le SSD le plus rapide du monde.
Normalement les disques eux-mêmes et le système d'exploitation prévoient le cas où certaines cellules sont mortes. Le logiciel sait donc ne plus les utiliser, mais le disque dur finit donc petit à petit par perdre en capacité et surtout risque de corrompre des fichiers, voire de ne plus fonctionner du tout.
L'outil de vérification des disques de Windows
Il est également possible de démarrer rapidement ce que l'on appelle l'outil CheckDisk avec un clic droit sur le disque dur, dans Propriétés / Outils / Vérification des Erreurs avec le système d'exploitation Windows.
Notez alors le Pourcentage de durée de vie. Multipliez ce nombre par le nombre d'heures d'utilisation du SSD : 766 x 98 = 75 068 heures ce qui correspond à 8,5 années non stop. Cette valeur est pour une utilisation 7 jours sur 7, 24h sur 24 du SSD.
Trois d'entre-eux avaient atteint 1 Po (1000 To) et deux d'entre eux 2 Po. Il aura fallu 18 mois pour tuer les 6 SSD, en les torturant non stop avec des réécritures. Quand Faut-il changer son SSD ? Par rapport à un disque dur classique, la durée de vie des SSD est d'environ dix ans.
Pour prolonger la durée de vie de votre SSD, une autre mesure consiste à activer la fonction TRIM. Depuis Windows 7, cette commande TRIM permet une meilleure gestion de l'espace de stockage. Si ce système d'exploitation est déjà installé sur le SSD, l'activation de cette commande est généralement automatique.
Un SSD PCIe 4.0 doit être accompagné d'un dissipateur thermique pour évacuer cette chaleur qui, sinon, provoquerait un effet de throttling. Le SSD réduit ses débits pour garder une chauffe sous les 70 °C. On perd alors tout le bénéfice, déjà peu perceptible, du passage au PCIe 4.0.
Au démarrage de votre ordinateur, appuyez sur la touche Suppr pour accéder au BIOS. Suivant votre carte mère, cela peut être la touche F1. A l'aide des flèches de direction, sélectionnez votre premier disque dur et appuyez sur la touche Entrée. Sélectionnez l'option Surveillance SMART et appuyez sur Entrée.
Vérifier le mode IDE ou AHCI sur Windows
L'utilitaire d'informations système permet de savoir dans quel mode Windows a été installé. Saisissez la commande msinfo32.exe et validez par OK.