Des signes avant-coureurs peuvent alerter: des plus évidents (la charge n'atteint pas 100 %, la batterie s'épuise en peu de temps) aux plus préoccupants (l'appareil est lent à démarrer ou à réagir, s'éteint inexplicablement ou chauffe sans raison).
Sur un smartphone Android, il est assez facile de connaître l'état de santé de la batterie puisque celui-ci se trouve dans un menu caché accessible via le code secret *#*#4636#*#* à saisir directement dans le dialer de l'application Téléphone.
C'est quoi les cycles de recharge ? La durée de vie d'une batterie se compte en nombre de cycles. Un cycle correspond à une décharge complète suivie d'une recharge complète. En général, les batteries peuvent supporter entre 500 et 1 000 cycles de recharge.
Pour un mobile fonctionnant sous Android, comme Samsung, la durée de vie moyenne est d'environ 3 ans. Au-delà de cette période, il est possible que votre mobile commence à afficher un manque de puissance, une batterie moins performante, ou que les applications ou le système crashent de plus en plus régulièrement.
Procédez de la manière suivante : Réglez le multimètre de la même manière que pour le test de charge. Connectez la sonde rouge du multimètre sur la borne « + » et la sonde noire sur la borne « - » de la batterie. Si la tension observée est comprise entre 12,6 V et 13 V, votre batterie est correctement chargée.
L'état des cosses de la batterie (bornes oxydées ou desserrées) La tension de votre batterie (12,72 Volts chargée), à l'aide d'un multimètre. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas, mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et irrécupérable.
En tapant sur Utilisation de la batterie par app, vous pouvez voir quelles sont les applications qui déchargent le plus votre accumulateur. Il n'y a pas de mystère, ce sont celles que vous utilisez le plus. Toujours depuis l'écran Batterie, vous pouvez activer le mode d'économie d'énergie.
Le code secret *#0228# pour vérifier la santé de la batterie Samsung. Si les codes secrets d'Android, ça ne vous parle pas, je vous explique rapidement le principe à la fin de cet article.
Le symptôme le plus courant d'un problème de batterie est probablement l'absence de courant dans les appareils électroniques. Si une batterie se détériore ou se vide, elle peut ne pas tenir une charge et ne pas être en mesure de fournir de l'énergie aux composants électroniques du véhicule.
Vérifiez que le câble est correctement relié à l'adaptateur et à votre téléphone. Vérifiez que rien n'obstrue le port du téléphone, comme de la poussière ou des peluches. Essayez de recharger votre téléphone avec un autre câble ou un autre adaptateur secteur.
Si le niveau de la batterie ne varie pas ou continue de baisser pendant la charge, c'est peut-être parce que la vitesse de charge est plus lente que la vitesse d'épuisement de la batterie.
Pour calibrer la batterie il faut charger le mobile à 100% (ou le cas échéant, au maximum possible), ensuite lancer un appel avec le code *#0228# et appuyer en bas en "quick start". Si la batterie n'est pas calibré, le pourcentage va changer. Ensuite laissez le mobile se charger, jusqu'à qu'il arrive à 100%.
Habitudes d'utilisation
de l'écran, des délais allongés avant le verrouillage de l'écran, les applications énergivores, le streaming de contenu en haute résolution, l'activation de services de localisation ou d'autres services augmentent également la consommation de la batterie.
La décharge rapide de la batterie de votre smartphone Samsung peut être liée à différentes causes. Si votre appareil n'a que quelques mois, il faut jeter un œil du côté des applications particulièrement énergivores. Pour les appareils plus vieux, il peut s'agir de l'usure de la batterie.
Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Sous "Batterie", vous pouvez consulter la charge restante et sa durée estimée. Pour en savoir plus, appuyez sur Batterie.
Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée. Remplacer sa batterie auto est ce qu'il est conseillé pour une batterie de plus de 4 ans.
Reliez le fil négatif de la pile au pôle négatif de la batterie. Prenez le fil relié au pôle négatif de la pile de 9 V et faites-le tenir sur le terminal négatif de la batterie avec du ruban adhésif d'électricien. Laissez la connexion en place pendant 10 à 60 secondes. Cela devrait suffire pour raviver la batterie.
Sans surprise, c'est la firme américaine Apple qui positionne ses iPhone sur la première marche du podium de la durabilité. Selon le baromètre, la durabilité des iPhone est évaluée à 144 points, loin devant ses concurrents Samsung (130 points) et Google (101 points).
Le meilleur élève en autonomie est aujourd'hui incarné par le Galaxy S24 Ultra de Samsung. Malgré sa taille imposante, il embarque une batterie assez standard mais sa gestion est exemplaire pour vous accompagner pendant longtemps. l'iPhone 15 Plus fait aussi son entrée dans ce palmarès.