Un permis B permet de tracter une remorque d'un poids inférieur à 750 kg ou supérieur à 750 kg si le poids total voiture + remorque ne dépasse pas les 3500 kg. Vous trouverez le PTAC ou la Masse Maximale Techniquement Admissible sur la carte grise du véhicule à la case F2 et le PTRA en case F3.
Pour faire simple, vous pouvez tracter avec votre permis B n'importe quelle remorque tant que la somme des PTAC de votre véhicule et de la remorque ne dépasse pas 3 500 kg.
Le poids total maximum autorisé (PTAC ou MMA.) dépend du type de véhicules. Il est défini par le constructeur. Il représente le poids maximum (chargement + véhicule + équipement + poids du conducteur et des passagers) à ne jamais dépasser lorsque l'on circule.
Une particularité du Transporter est qu'il existe en toutes sortes de versions : pick-up, combi, châssis-cabine, etc. Les constructeurs français n'ont pas dit leurs derniers mots. À titre de référence figure le Renault Trafic qui tolère une masse remorquable maximale de 2000 kg dans toutes ses versions.
Il suffit de multiplier le poids de la remorque chargée par 0,1. Cette valeur est le poids minimum que doit peser la flèche de la remorque. Pour connaître la valeur maximale, multipliez le poids de la remorque chargée par 0,15. Le poids sur la flèche doit se situer dans cette fourchette.
Connaître la capacité de remorquage de votre VUS / Camion
Ces informations sont souvent présentes au bas de la portière de votre véhicule. Dans le cas où les recommandations ne se trouvent pas dans le manuel ou sur la portière de votre véhicule, contactez votre concessionnaire afin d'obtenir celles-ci.
Le permis véhicule B permet de tracter une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg ou supérieur à 750 kg, si le PTAC voiture + remorque ne dépasse pas 3 500 kg.
Des berlines comme la Volkswagen Passat, la Mercedes E ou l'Audi A4 peuvent tracter jusqu'à 1800 kg par exemple. Bien répartir le poids sur la caravane et ne pas tout mettre sur l'arrière est très important.
La star des fourgons utilitaires, c'est le Volkswagen Transporter, qui peut remorquer jusqu'à 2500 kg avec une capacité de 9 mètres cubes. Ce véhicule à été décliné par le fabricant en différents types : combi, châssis-cabine, et pick-up.
N'oublions pas le célèbre Volkswagen Transporter et sa capacité de 9 mètres cubes. Le fabricant l'a décliné en plusieurs versions : combi, pick-up et châssis-cabine. Du côté de chez Fiat, c'est le fameux Ducato qui tient la corde. Il est capable de tracter aisément jusqu'à 3 300 kg.
La formule de calcul reste identique à celle du véhicule. Charge Utile de la remorque = Poids Total Autorisé en Charge (PTAC ou MMA) de la remorque – Poids à vide (PV) de la remorque. C'est le fabricant qui fixe ces valeurs.
Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Calcul du poids tractable carte grise
Par exemple, si le calcul ci-dessus donne 1.200 kg et que le PTAC de votre remorque est de 900 kg, le poids tractable est de 900 kg. Pour calculer la charge utile individuelle de la voiture ou de la remorque, faites le calcul suivant : PTAC (F2 carte grise) – poids à vide (G1)
Un permis voiture, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC inférieur ou égal à 750 kilos. Un permis BE, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC compris entre 750 et 4 250 kilos.
Consulter les 8 réponses à la question charge tractable
la masse maximale admissible pour l'ensemble voiture + remorque est de 3 375 Kgs et le poids à vide de la voiture est de 1462 Kgs et la masse maximale admissible de la voiture est de 1875 Kgs.
Le permis B autorise la conduite d'un véhicule ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui ne dépasse pas 3 500 kilogrammes. - Ce véhicule peut être attelé d'une remorque lorsque le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Chez Tesla, la capacité de remorquage freiné va de 1 000 à 2 250 kg selon les modèles. Les SUV électriques de chez Volkswagen, Audi et Skoda peuvent également tracter plus d'une tonne. Chez Renault, la Mégane E-Tech peut emmener entre 500 et 900 kg. Le Kangoo E-Tech va jusqu'à 1 500 kg.
Les pick-up, des utilitaires dédiés au tractage de charges lourdes. Conçus pour remorquer des chevaux, des bateaux, des caravanes ou des bétonnières, les pick-up sont également adaptés aux activités de tractage. Le Toyota Hilux s'inscrit comme une des références sur le segment avec une capacité de remorquage de 3500 kg ...
Le permis BE est nécessaire si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que la somme des PTAC de la remorque et de la voiture est supérieure à 3500 kg.
Quelle voiture pour tracter une caravane de 1500 kg ? De 1800 kg ? À double essieu ? Une berline milieu de gamme comme une Audi A4, une Mercedes E ou une VW Passat peuvent tracter jusqu'à 1800 kg.
Le permis E est obligatoire dans 2 cas de figure : – Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et supérieur au poids à vide de votre voiture. – Ou si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et le total des PTAC (voiture + remorque) est alors supérieur à 3.5 tonnes.
Jeep Grand Cherokee (jusqu'à 7200 livres) VUS le plus primé de tous les temps, le Jeep Grand Cherokee se démarque par ses performantes motorisations et ses capacités hors route impressionnantes. De plus, il propose une capacité de remorquage en tête de sa catégorie, avec un maximum de 7200 livres.
Lorsque le poids de votre remorque est compris entre 500 kg et 750 kg et que celui de votre voiture n'excède pas 3 500 kg, votre permis B suffit pour tracter.
Si votre remorque a un PTAC supérieur à 500 kg, vous devez faire une demande de carte grise pour que la remorque soit autorisée à circuler. Les démarches sont identiques à celles prévues pour les véhicules particuliers neufs ou d'occasion.
Quel permis pour conduire une caravane ? Pour tracter une caravane avec un permis B, le poids total de la voiture et de la caravane ne doit pas dépasser 3,5 tonnes. Une exception toutefois : si le PTAC (poids total autorisé en charge) de la caravane n'excède pas 750 kg, le poids de l'ensemble peut atteindre 4,25 T.