Si les timbres sont oblitérés, il faut vérifier si le dessin des timbres est toujours visible, que les indications sont toujours lisibles et claires. Plus le marquage sera prononcé, plus la valeur de la collection sera altérée.
Pour connaître la valeur de ceux-ci, c'est très simple : soit c'est écrit dessus (valeur faciale) soit c'est écrit Lettre Prioritaire ou Lettre Verte ( par conséquent, à validité permanente) et du coup, leur montant correspond au timbre rouge et vert. Voilà, vous savez tout maintenant !
Un timbre électronique est valable 12 mois à compter de sa date d'achat. Le remboursement est possible dans les 18 mois qui suivent. Les timbres achetés depuis le 12 septembre 2019 font exception.
Les courriers affranchis sont en effet distribués en trois jours ouvrés, contre un auparavant. « Il est donc toujours possible d'utiliser vos anciens timbres selon des délais différents », résume La Poste.
Vous pouvez toujours utiliser les timbres rouges en votre possession après le 1er janvier 2023. Les courriers affranchis avec des timbres rouges seront simplement distribués en 3 jours contre un jour auparavant. À savoir : Les timbres verts ne sont pas supprimés.
Le célèbre timbre rouge de La Poste, qui existe depuis 1849, vit ses derniers instants. Ce dimanche 1er janvier 2023, il sera supprimé au profit d'une version dématérialisée, plus écologique.
Les timbres sont classés par pays dans un ordre chronologique. Selon le catalogue, on va retrouver l'année d'émission du timbre, son sujet, son mode d'impression, sa valeur faciale, sa dentelure, le tirage, voire les noms du dessinateur et du graveur, son usage postal, et enfin sa date de retrait.
La rareté d'un timbre peut provenir d'une erreur de couleur – un timbre qui est imprimé dans la couleur d'un autre – d'une erreur de valeur, ou même d'une simple variation de couleur recherchée ; rien ne le signale au collectionneur novice.
Fin du timbre Ecopli (gris) : comment envoyer ses courriers à moindre frais ? Depuis le 1er janvier 2023, La Poste fait évoluer sa gamme courrier. L'Ecopli (le timbre gris) est ainsi supprimé. Le timbre rouge, utilisé pour les envois prioritaires, disparaît également à cette même date.
Datant de 1840, le « Penny Black » est « le plus ancien exemplaire du premier timbre-poste daté de manière sûre », selon la maison de vente aux enchères qui le présentera lors de sa vente intitulée « Trésors ».
Où conserverez-vous vos timbres? Vous pouvez conserver vos timbres dans un album ou sur des feuilles mobiles dans un cartable en utilisant des charnières, des bandes de glassine avec de la gomme sur un côté ou des pochettes protectrices en plastique transparent.
“1 Franc Vermillon Cérès”: 924.000 euros. Le timbre français le plus cher de tous les temps est un bloc de quatre timbres de 1 franc vermillon vif, à l'effigie de Cérès, émis en 1849.
Vendre votre collection à un négociant en timbres-poste. Il s'agit d'une méthode simple et directe. Elle consiste à rencontrer un négociant, lequel examine votre collection et, suite à cela, vous fait une offre d'achat que vous êtes libre d'accepter ou de refuser.
Que vous souhaitiez vendre un timbre ou l'intégralité de votre collection, vous êtes sur le bon site. Sur Rakuten, des milliers de philatélistes viennent en effet sur notre plateforme de vente en ligne tous les mois pour trouver la perle rare.
Placez votre timbre dans un petit récipient noir et saturez-le avec quelques gouttes de ce liquide. Une fois imbibées du liquide, les parties plus minces du papier apparaîtront plus foncées, vous permettant de voir le filigrane.
C'est donc un timbre sans marquage possédant toute sa fraicheur postale. Il faut préciser qu'un timbre neuf est un timbre avec gomme d'origine (sinon on parle de timbre neuf regommé ou sans gomme). On distinguera : Les timbres neufs sans charnière (gomme d'origine vierge de charnière) = neufs **
oblitération
Apposition sur les timbres d'une marque spéciale pour empêcher qu'on ne s'en serve une seconde fois ; cette marque elle-même.
Le timbre rouge disparaîtra le 1er janvier 2023. Il sera remplacé par une lettre dématérialisée. C'est la fin du timbre rouge. Dès le 1er janvier prochain, il ne sera plus possible d'acheter ce timbre dans votre bureau de poste, remplacé par une lettre numérique.
A partir du 1er janvier 2023, La Poste va cesser de vendre ses célèbres timbres rouges destinés à l'envoi de lettres prioritaires. Ils seront remplacés par une version dématérialisée nommée « e-Lettre rouge ».
Trois façons d'envoyer son courrier
Il est tout d'abord possible d'envoyer son courrier depuis le site laposte.fr, soit en important un document soit en le rédigeant directement via l'interface prévue. Autre possibilité, se rendre dans un bureau de poste avec le contenu de sa lettre, qui sera scanné par un employé.
Remplissez un plat peu profond de 2 à 3 cm d'eau froide. Déposez le timbre à la surface de l'eau, face vers le haut. Attendez de 5 à 6 minutes jusqu'à ce que la bordure autour du timbre soit imbibée d'eau, puis retirez le tout du bol en utilisant des pinces.
La nouvelle proposition est censée apporter une “organisation plus souple du travail”. Elle consiste à “permettre aux usagers, à partir du moment où ils disposent d'un équipement informatique, d'envoyer par mail trois pages pour 1,49 euros.
En fonction des formats, les prix des timbres français oblitérés varient de 1 euro à l'unité à 6500 euros en grand nombre.
à l'organisation. Organisez votre tri en séparant les timbres neufs des oblitérés puis en regroupant les identiques et ceux qui se ressemblent, en rangeant les séries par valeurs faciales croissantes. Mettez de côtés les doubles et le deuxième choix, pour vos échanges.