Comment savoir si des verres ont subi un traitement antireflet ? On reconnaît les verres antireflet à leur réflexion résiduelle. Quelle que soit leur composition, ces verres présentent un reflet coloré si on les observe selon une légère inclinaison et sur fond blanc.
Le test du reflet
Placez à la lumière vos verres de lunettes et observez attentivement. Si vous constatez un léger reflet bleuté, c'est que vos verres constituent bel et bien un filtrage anti lumière bleue.
Qu'est-ce qu'un verre anti-reflet ? Les verres anti-reflets subissent un traitement supplémentaire permettant de limiter, voire d'annuler, les reflets parasites produits par les sources de lumière naturelle ou artificielle.
Pour que les verres de vos lunettes ne présentent plus de reflets, nettoyez-les délicatement avec un chiffon propre humidifié avec du vinaigre blanc. La vodka ou le gin sont également très efficaces.
Les traitements anti-reflets facilitent considérablement la lecture. En situation de conduite de nuit, les verres anti-reflets éliminent le phénomène de dédoublement des sources lumineuses et atténuent la sensation d'éblouissement due aux phares des autres véhicules.
En fait, les lunettes anti lumière bleue vont refléter la lumière bleue, tout en laissant passer le reste du flux lumineux. Ces lunettes vont donc modifier la teinte de l'image que vous regarderez, qui prendra une teinte légèrement jaune.
Dans ce contexte de sécheresse oculaire, les lunettes anti-lumière bleue pourraient apporter un peu de confort. C'est ce que décrivent certains témoignages sur les forums des sites internet. Ce n'est pas impossible, mais pas prouvé : l'hypothèse est en cours de test, elle n'est pas encore démontrée.
Vos lunettes sont toujours sales ? C'est normal, car vous les utilisez tous les jours. Buée, maquillage, traces de doigts, vos lunettes sont en contact direct avec votre peau.
Tous ceux qui portent des lunettes, savent que les lunettes se salissent facilement que ce soit avec les mains, la poussière ou le sébum naturel de notre visage… ce qui crée une couche grasse sur les verres, souvent difficile à enlever.
Le liquide vaisselle, par exemple, est un parfait nettoyant pour les lunettes. Mouillez les dans l'eau savonneuse tiède et frottez les verres délicatement en utilisant vos doigts. Rincez-les ensuite pour enlever les impuretés. Enfin, essuyez avec un linge doux et propre.
Le traitement est réalisé à partir d'une couche mince d'oxyde de zirconium et de teflon d'environ 500 nm. D'un point de vue esthétique, les interlocuteurs d'une personne qui porte des verres antireflets voient beaucoup mieux ses yeux.
Toutes les lunettes de soleil ont un marquage CE, qui indique clairement si elles répondent aux normes européennes en matière de qualité des filtres. Le nombre de 0 à 4 après « CE » indique la catégorie d'intensité de couleur des lentilles. Cela signifie que les verres protègent bien contre l'éblouissement.
Si vos valeurs de correction n'apparaissent nulle part (ancienne paire de lunettes par exemple), l'ophtalmologue ou l'opticien va calculer votre indice de réfraction avec un réfractomètre automatique à infrarouge. Il suffit de placer un œil devant l'appareil, puis l'autre. Le résultat indique votre acuité visuelle.
En soirée, utiliser la fonction «night shift» ou «filtre de lumière bleue» de son téléphone intelligent (surtout s'il a un écran OLED), de sa tablette et de son ordinateur. Éviter de regarder un écran dans la noirceur. Fermer tous les écrans une heure avant d'aller au lit.
Pour ce faire, frottez une goutte de liquide de nettoyage à pH neutre entre vos doigts jusqu'à la formation d'une mousse, puis appliquez-la aux verres. Ensuite, rincez les verres sous l'eau tiède et séchez-les doucement mais soigneusement à l'aide d'un chiffon en microfibre.
Pour éviter les rayures, commencez par passer les lunettes sous l'eau froide ou tiède. N'utilisez pas d'eau chaude, car la chaleur peut modifier la correction des verres. Une fois les lunettes rincées, déposez une goutte de savon liquide non gras sur votre pouce ou sur votre index.
L'alcool à 70° dégraisse les verres de lunettes en profondeur au naturel et sans les abîmer. Les traces de doigts sont effacées et il ne reste pas de voile opaque sur le verre.
Remplissez un bac avec de l'eau chaude, 3 cuillerées à soupe de liquide vaisselle, 500 ml de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude. Plongez les verres dans cette solution et laissez tremper durant 5 minutes. Rincez et laissez sécher sans frotter.
Les lunettes monofocales ou unifocales conçues pour le travail à l'écran assurent une correction visuelle appropriée à la distance séparant les yeux de l'écran. Ce type de lunettes permet de voir la totalité de l'écran tout en réduisant au minimum les mouvements de la tête de haut en bas.
Les lunettes anti-lumière bleue permettent de préserver notre sommeil : Plusieurs médecins et professionnels de la santé recommandent de couper tous les écrans au moins 2 heures avant de dormir. Tout comme il faudrait éviter de regarder un écran le matin au réveil.
Les verres anti lumière bleue sont conçus pour filtrer une partie du spectre lumineux. Cette partie est la partie bleu-violet, celle qui dégage le plus d'énergie et fatigue nos yeux en cas de surexposition. Les verres transparents laissent passer tout le spectre lumineux, à l'exception de la lumière bleu-violet.