Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur.
Pour vérifier si votre réseau sans fil est rapide et performant, testez votre débit en mode Wi-fi. Pour vous assurer que la vitesse de votre réseau Wi-Fi soit cohérente avec le débit théorique de votre abonnement box, comparez le résultat avec un speedtest réalisé en filaire.
Un débit jusqu'à 100 Mbps est conseillé pour lire de la HD sur plusieurs écrans, et à partir de 100 Mbps pour l'Ultra HD. Un débit de 10 Mbps suffit à jouer en ligne, mais on préconise au minimum 25 Mbps pour jouer en qualité HD et au-delà en multijoueur.
Sur Android, vous pouvez également utiliser NetSpot (utilisé sur macOS) pour mesurer la qualité de votre signal WiFi. L'application est disponible en version gratuite pour Android. Pour ce faire, lancez l'application, puis appuyez sur Discover dans la page qui s'affiche devant vous.
Plus cette vitesse est élevée, plus vite les pages Internet s'affichent, les vidéos se lancent et les fichiers se téléchargent. Si vous êtes connecté en ADSL, un débit d'au moins 8 Mb/s est recommandé. En fibre optique, il dépend de l'offre, mais on peut considérer 200 Mb/s comme satisfaisant.
Débit pour regarder la télévision par internet : 2 Mb/s en basse qualité, 5 à 6 Mb/s pour une qualité HD. Débit pour regarder Netflix ou Disney+ : 3 Mb/s en définition standard, 5 Mb/s en HD. Débit pour jouer à Fortnite sans bug : entre 20 et 40 Mb/s. Débit pour regarder une série en 4K : 25 Mb/s minimum.
Alors, c'est quoi un bon ou un mauvais signal Wi-Fi ? -30 dBm, c'est la meilleure puissance de signal Wi-Fi qu'il soit possible d'avoir. Pour l'atteindre, il faut se situer à quelques dizaines de centimètres de sa box. Mais, dans ce cas, autant se connecter en filaire.
Appuyez longuement sur le symbole Wi-Fi puis, une nouvelle fois longuement sur le nom du réseau auquel vous êtes connecté. Comptez le nombre de barres du symbole Wi-Fi. ► Généralement, la qualité maximale est obtenue lorsque l'icône affiche quatre barres (certains appareils affichent un maximum de cinq barres).
En collaboration avec M-Lab, Google vous propose un outil pour tester votre débit fibre optique. Pour y accéder, il vous suffit de taper « speedtest » ou « test vitesse internet » sur Google. Vous accéderez alors immédiatement à l'outil, et vous pourrez démarrer le processus qui dure une trentaine de secondes.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
Plus un appareil dispose d'antennes, plus sa vitesse de connexion Wi-Fi sera rapide. Les téléphones n'ont généralement qu'une seule antenne, ce qui entraîne des vitesses de connexion plus lentes. Il est recommandé d'essayer de tester la vitesse de votre connexion Wi-Fi à l'aide d'un ordinateur.
– Débit supérieur : le wifi 6 offre un débit théorique nettement plus élevé que le wifi 5, ce qui permet un transfert de données plus rapide et une meilleure expérience utilisateur.
Connectez votre téléphone au réseau Wi-Fi du routeur. Ouvrez l'application AI Life, touchez le routeur correspondant pour accéder à l'écran de gestion du routeur. Cliquez ensuite sur Appareils connectés, à partir de là, vous pouvez vérifier si votre téléphone est connecté à un réseau Wi-Fi 2,4 GHz ou 5 GHz.
Libérer de la bande passante
Donc, pour augmenter votre débit, évitez d'avoir simultanément des usages gourmands en data, comme les jeux vidéo en ligne ou les vidéos en streaming. Enfin, mais c'est plus rare, il est possible que vous ayez un mauvais débit alors même que vous êtes le seul à être connecté à Internet.
La proximité du point d'accès sans fil ou du routeur, ainsi que les obstacles physiques, peut affecter la qualité de votre connexion Internet. Pour améliorer la vitesse de votre connexion, rapprochez-vous du point d'accès et assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacle physique entre le point d'accès et votre ordinateur.
L'utilisation des services connectés comme la Smart TV et le streaming nécessite des débits différents. Prévoyez un débit minimum de 3 Mbps pour regarder la télévision en définition standard (SD).
La portée théorique moyenne d'un routeur WiFi est d'environ 150 m en extérieur, dans un endroit totalement dégagé. Dans votre maison, les murs, les meubles et autres appareils créent des obstacles et des interférences faisant chuter cette distance à moins d'une vingtaine de mètres.
La connexion Wi-Fi peut être plus lente qu'une connexion Ethernet, car le signal doit faire un aller-retour entre votre appareil connecté sans-fil et le routeur. Une latence plus élevée peut survenir dans des connexions filaires et sans-fil lorsque la distance entre l'appareil et le routeur est plus grande.
Réalisez un test de débit pour connaître les performances de votre débit internet. Pour en avoir le cœur net, le plus simple est de vérifier la capacité de votre connexion grâce à notre test de débit. De préférence en connectant votre ordinateur à votre box via un câble Ethernet.
Un wifi trop lent peut être dû à une Livebox trop ancienne
Ainsi, à partir de la Livebox 4, vous bénéficiez du Wifi Intelligent, qui positionnera vos appareils en temps réel sur la fréquence wifi la plus appropriée.
Les inconvénients de la la fibre optique :
S'ils sont moins chers à produire, et durent plus longtemps, les câbles sont coûteux à installer. Lors de l'exposition aux radiations nucléaires le verre Darken va perdre plus facilement sa couleur. Les brins de fibres optiques peuvent se casser facilement.
La conclusion est sans appel : pour pouvoir profiter des débits élevés de la Fibre, il faut donc bannir les cartes Wifi a/b/g et privilégier les normes Wifi n (à condition d'utiliser le réseau 5Ghz) et, surtout, Wifi ac.