Bienvenue à la nouvelle génération de produits Tupperware® sans bisphénol A ! Le polycarbonate est remplacé par le polyester thermoplastique qui présente des propriétés similaires, mais ne contient aucune trace de bisphénol A.
Avant et après avoir quitté nos usines, lorsqu'ils se cassent, sont endommagés ou arrivent en fin de vie, nous les reprenons et les transformons en nouveaux produits Tupperware® toujours très utiles. Voici comment cela fonctionne. Chaque jour, des milliers de produits sortent de nos chaînes de production.
Plus précisément, dans la poubelle jaune, vous pouvez jeter parmi les emballages en plastique : les tubes, les pots, les boîtes, les gobelets, les barquettes, les sachets, les sacs et les films transparents.
Si votre tupperware a jauni, c'est le signe que le plastique se décompose. “En règle générale, cela se produit parce qu'il y a une multitude de minuscules micro-trous ou micro-déchirures, précise Laura Vandenberg, professeure en santé environnementale à l'université du Massachusetts Amherst, citée par CNN.
5 signes qui vous invitent à jeter votre boîte en plastique
C'est le cas si votre contenant : Est taché et malodorant. Si votre boîte conserve une marque d'aliments et une odeur associée, il y a un risque que les bactéries s'y développent. Ne ferme plus correctement ou présente des fissures.
Pots de yaourt, sachet ou papier kraft, enveloppes, feuilles volantes, boites en métal, capsules de café, vaporisateur, les films et barquettes en plastique… Tous ces objets « interdits » jusqu'alors peuvent maintenant être mis dans vos bacs jaune.
Tous les plastiques ne sont pas recyclables. Du moins, pas encore… Pour simplifier, sachez que les plastiques qui se recyclent appartiennent essentiellement aux familles des polyéthylènes téréphtalates (PET), des polyéthylènes haute densité (PEHD) et des polypropylènes (PP).
Ce ruban est associé à un chiffre de 1 à 7 selon le type de plastique : seuls les numéros 2 (polyéthylène haute densité), 4 (polyéthylène basse densité) et 5 (polypropylène) correspondent à des plastiques micro-ondables.
La méthode miracle pour nettoyer les Tupperware jaunis
Il suffirait de : Mettre du liquide vaisselle, un peu d'eau et une feuille de papier absorbant dans le contenant. Laisser agir 15 min. Et secouer...
Nettoyez vos Tupperware® et éradiquez les taches, grâce aux incontournables du ménage naturel : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le citron. Ces derniers vous aideront à détacher le plastique, tout en éliminant les mauvaises odeurs et en désinfectant votre Tupperware®.
La question qu'on se pose alors “Où dois-je jeter ma brosse à dents usagée ?”. Pour jeter correctement votre brosse à dents usagée, il est recommandé de la mettre dans la poubelle des déchets non recyclables.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Le polystyrène : le fameux triangle no.
6 n'est pas accepté dans la majorité des centres de tri. Des mesures sont actuellement en cours pour que cette matière devienne recyclable, mais pour le moment, ce n'est pas le cas.
Le bicarbonate, l'ultime allié
La meilleure manière de les astiquer serait d'y mettre de l'eau aux deux tiers, cinq ou six cuillères à soupe de bicarbonate, de congeler le tout, de sortir le contenant et de le rincer à l'eau claire.
Il n'est pas forcément conseillé de passer vos objets en plastique au lave-vaisselle. Les Tupperware, par exemple, ne vont pas supporter un lavage trop chaud et risqueraient de se déformer. De la même façon, les biberons ou les tétines ne peuvent pas être nettoyés au lave-vaisselle, mieux vaut les laver à la main.
Ordures ménagères : boîtiers de CD ou DVD vides, flocons de polystyrène, Tupperware ou similaires usés.
Versez du sel ou du bicarbonate de soude dans le contenant en plastique puis ajoutez de l'eau chaude. Refermez et laissez tel quel toute la nuit. Le sel absorbera les mauvaises odeurs.
Certains plastiques sont adaptés au micro-ondes, d'autres non. En effet, si les Tupperwares en plastique dur ou les cloches spécialement destinées à couvrir les aliments dans un micro-ondes peuvent supporter les ondes, ce n'est pas le cas des plastiques souples qui peuvent se déformer, voire fondre.
N'utilisez pas non plus de contenants en plastique craquelés, vieux ou décolorés. Par contre, les contenants destinés à un usage à long terme, comme les Tupperware, sont généralement sécuritaires pour le four à micro-ondes.
Plastiques pour micro-ondes
Les récipients les plus sûrs pour réchauffer sa nourriture au micro-ondes sont ceux fabriqués en plastique thermoformé.
Les tubes de dentifrices conventionnels ne sont pas recyclables et mettent environ 500 ans à se décomposer. À l'heure actuelle, le nouveau tube n'est utilisé que pour quelques gammes vendues aux États-Unis et en Europe.
Le principe général à retenir est le suivant : si la collecte est limitée aux seuls emballages, le film fraîcheur doit être jeté avec les ordures ménagères. Si le service de ramassage accepte toutes sortes de matériaux recyclables, par exemple en métal ou en plastique, le film fraîcheur y aura sa place.