Le bicarbonate de soude est alcalin il est excellent pour neutraliser l'acide. Ici nous parlons bien entendu de batteries conventionnelles à liquide acide et section plomb à l'intérieur.
Si les cosses sont fortement couvertes du vert de gris il est possible d'utiliser une brosse douce – par exemple PG MINI 496.82, ainsi que des cubes de papier de verre ou d'une éponge métallique et ensuite d'un chiffon doux. Il est possible d'utiliser également du bicarbonate de soude pour nettoyer les contacts.
La meilleure façon de neutraliser les résidus alcalins d'une fuite dans un appareil est de les tapoter soigneusement avec quelques gouttes d'un acide doux comme du vinaigre blanc ou du jus de citron. Pour les résidus tenaces, une vieille brosse à dents trempée dans du vinaigre ou du jus de citron fera l'affaire.
Pour nettoyer les bornes et les cosses des batteries, enfilez des gants en vinyle pour vous protéger les mains. Munissez-vous d'une brosse à dents sur laquelle vous déposez la pâte de bicarbonate de soude. Frottez ensuite les bornes et les cosses. Si elles sont oxydées, des petites bulles vont se former.
Saupoudrez de bicarbonate une éponge humide et frottez avec vos objets en cuivre. Essuyez avec un chiffon doux. Avant d'appliquer sur votre objet, testez sur une partie non visible. Le bicarbonate permet d'agir dans tous les recoins de vos ustensiles ou pièces de monnaie en cuivre afin de lutter contre le vert-de-gris.
Le bicarbonate de soude
Afin d'éliminer les traces vertes qui salissent votre terrasse, commencez par mélanger du bicarbonate de soude et de l'eau chaude. Imbibez ensuite un balai brosse de ce mélange puis brossez le revêtement de votre terrasse. Rincez ensuite en utilisant simplement de l'eau claire.
Les cristaux de soude
Ajouter 2 cuillères à soupe de gros sel ; Mélanger et ajouter 3 cuillères à soupe de cristaux de soude ; Tremper l'objet taché dans cette solution miracle pendant quelques minutes ; Utiliser de l'eau savonneuse pour laver et un linge doux pour sécher.
Vous voyez des dépôts de vert-de-gris sur les bornes? Ce type de corrosion endommage les câbles et gêne la circulation du courant, ce qui signifie que moins d'énergie arrive là où elle doit être fournie… au démarreur. Les bornes doivent être nettoyées avec une brosse et les câbles corrodés, remplacés.
Un léger dépôt de sulfate (ressemblant à du calcaire) entre la cosse et la borne de la batterie suffit pour limiter l'intensité du courant. Cela peut même empêcher le démarrage de la voiture par temps froid. Une brosse métallique ou du papier de verre fin permettent d'éliminer facilement ce résidu blanchâtre.
Si votre batterie ne démarre plus, elle est peut-être tout simplement déchargée. Avant toute chose, tentez une simple recharge à l'aide de pinces puissantes ou d'un booster portable. Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre.
Pour retirer le dépôt d'oxydation sur les bornes de votre batterie, utilisez de la laine d'acier ou encore une brosse métallique. Une fois l'opération achevée, essuyez les parties nettoyées avec une éponge essorée.
Une autre façon d'éliminer l'oxydation des contacts électriques consiste à utiliser un chiffon doux imbibé d'alcool isopropylique. Vous devez frotter doucement les contacts avec le chiffon doux jusqu'à ce que l'oxydation soit éliminée.
L'électrolyte des batteries liquides s'évapore (présence de bulles) à la fin de la charge. Des traces d'acide vont alors se déposer sur le sommet des batteries, les bornes et les cosses. Ce dépôt peut entraîner la corrosion des bornes, particulièrement si du cuivre est exposé.
Avant de remplacer les capuchons de protection, finalisez l'entretien des cosses et bornes de la batterie en appliquant la graisse isolante spéciale vendue en tube dans les magasins d'accessoires automobiles. La graisse empêche la formation d'une nouvelle oxydation.
Une batterie sulfatée se comporte en décharge et en charge comme une batterie de plus petite capacité car une partie des plaques positives et négatives ne participent plus aux réactions électrochimiques.
Si une batterie est laissée déchargée sur ou hors d'un véhicule pendant un certain temps, il se produit une réaction chimique qui affecte de manière permanente la performance et la durée de vie de la batterie. Ce processus s'appelle la « sulfatation ».
Nettoyer la batterie
Le nettoyage de ces zones est un travail facile qui vaut bien quelques minutes de votre temps. Utilisez du bicarbonate de soude et de l'eau pour éliminer la corrosion et la saleté sur les bornes d'une batterie scellée et autour de celles-ci.
Chaque batterie comporte deux cosses: une positive ("+", en rouge) et une négative ("-", en noir).
Si la batterie n'est pas entièrement rechargée rapidement après une décharge profonde, le sulfate de plomb va se cristalliser. Ses larges cristaux vont alors boucher les pores de la masse active et recouvrir la surface de la plaque, rendant peu à peu la charge impossible.
Faire les niveaux d'électrolyte
Le fluide présent dans une batterie plomb-acide s'appelle l'électrolyte. Il s'agit d'un mélange d'acide sulfurique et d'eau. Lorsque ta batterie se charge, l'électrolyte se réchauffe et une partie de l'eau s'évapore. Tu dois remettre de l'eau régulièrement dans tes batteries.
Les proportions à respecter sont : une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Appliquez votre solution sur les taches de rouille et laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Rincez ensuite à l'eau claire ou en vous aidant d'une éponge humide.
Pour ce faire, mélangez une solution de vinaigre composée d'eau et de l'essence de vinaigre. Mettez la solution sur un chiffon puis laissez-la sur les taches de calcaire ou sur la rouille pendant environ 30 minutes pour faire effet. Enfin, essuyez avec un chiffon et de l'eau.
La couleur verte indique la corrosion du cuivre tachant l'abrasif blanc. Cette photo en gros plan montre la corrosion verte du cuivre sur une casserole en cuivre, à l'endroit où la poignée en laiton rejoint la casserole.
Pour enlever le vert de gris sur une canalisation, il est possible d'utiliser une poignée de gros sel dilué dans 2 tasses de vinaigre blanc.