Si vos cheveux sont cassants, fragiles, fourchus, mous, en manque d'élasticité, ce sont des signes d'un manque de protéine. L'application d'un masque protéiné une fois par semaine sera nécessaire pendant la cure. Pensez également à couper vos pointes car aucun soin ne pourra les réparer car il s'agit de cheveux morts.
Vous avez besoin de protéines si : vos cheveux vous paraissent « mous », que vos cheveux sont élastiques (vous savez, lorsqu'ils s'étendent énormément au brossage, juste avant de se casser) ou si vos boucles ne sont pas rebondies. Des cheveux sans forme ont besoin d'un bon masque protéinés !
Le plus efficace est de faire un masque qui contient des protéines hydrolysées. Les protéines hydrolysées sont les seules protéines assez petites pour pénétrer dans ta fibre capillaire. Les plus courantes sont les protéines de riz, de soie, de blé (phytokératine) mais il en existe d'autres !
Les produits de soin capillaire aux protéines (de soja, de soie, d'avoine ou de blé) peuvent voler au secours des cheveux abîmés et cassants. Leurs protéines aident à combler les brèches en surface de la fibre, à gainer le cheveu dans un film protecteur et à lisser la cuticule.
La kératine est une protéine, que l'on trouve chez de nombreux êtres vivants comme élément de structure, et est également l'exemple-type de protéine fibreuse.
Comment ? Certains aliments comme les œufs peuvent fournir à vos cheveux les protéines dont ils ont besoin. Mélangez deux œufs avec trois ou quatre cuillères à soupe d'huile d'olive et une cuillère a café de miel. Appliquez le mélange sur l'ensemble de votre chevelure puis enfermez le tout dans une charlotte.
Certains produits sont très riches en protéines ainsi, si l'apport en protéine est trop régulier, cela peut abîmer les cheveux. Un soin protéiné s'applique plutôt en cure ou en entretien.
Alors qu'il est recommandé de faire un soin profond hydratant une fois par semaine, les soins protéinés ne peuvent être réalisés qu'une seule fois par mois voire toutes les 6 semaines.
Les cheveux qui manquent d'hydratation
Sont plutôt ternes, rêches au toucher. Les pointes sont rugueuses, les cheveux sont facilement électriques. Ils sont secs, un peu cassants, gonflent et deviennent parfois indomptables lorsqu'il y a de l'humidité.
Qu'est ce qu'un soin protéiné ? Un soin protéiné contient des actifs protéinés, ils n'hydratent pas, ne nourrissent pas non plus. Ils vont combler les brèches de la fibre capillaire, fortifier, maintenir son élasticité, lutter contre la casse et garder l'équilibre entre hydratation et protéine (des cheveux).
un masque protéiné contient comme son nom l'indique de la protéine. Le cheveu est composé de protéines (kératine), c'est pourquoi il est important de faire des masques proteinés pour renforcer sa structure notamment quand on a les cheveux abîmés.
Recette masque maison au yaourt et à la banane protéiné
Masque avant-shampooing : mélangez dans un mixeur un yaourt nature (ou yaourt grec), une banane et 3 cuillerées à café d'huile d'olive. Appliquez sur cheveux légèrement humides. Laissez poser une trentaine de minutes, rincez et shampooinez.
Les masques à base d'huiles végétales sont conseillés pour hydrater intensément les cheveux secs. On choisit alors des masques à l'huile de coco, à l'huile d'argan, à l'huile de jojoba ou encore à l'huile d'amande.
Les masques réparateurs contiennent des protéines dites "hydrolysées" qui ont le pouvoir de pénétrer la fibre capillaire en profondeur. Ces protéines d'origine végétale sont utilisées dans les masques capillaires pour cheveux bouclés et crépus.
Un shampoing sans sodium, sans sulfate et sans silicone
Après un lissage brésilien, il est recommandé de choisir un shampoing qui n'en contient pas. L'absence de sulfate, de sodium et de silicone contribue à maintenir l'action de la kératine dans la fibre capillaire.
Certains lissages brésiliens ratés s'expliquent aussi par le fait que les produits utilisés ont une composition inefficace, insuffisamment dosée en principes actifs. Résultat : les cheveux ne sont pas suffisamment gainés et votre lissage brésilien ne tient pas.
Pour réaliser un lissage sur des cheveux colorés, il est impératif d'attendre au moins deux semaines après la coloration de vos cheveux pour obtenir un beau résultat. Vos cheveux pourront ainsi conserver leur brillance et leur éclat sans risquer d'être brûlés par le lissage.
Une protéine est une molécule composée d'une chaîne d'acides aminés. Ceux-ci sont apportés par l'alimentation, et peuvent être d'origine animale (viande, poisson, œufs) ou végétale (fruits, légumes, céréales). Quel est son rôle dans l'organisme ?
La protéine de soie, pour discipliner la chevelure
C'est vrai, elle modifie en profondeur la structure du cheveu, pour la rendre plus lisse. Nous recommandons également ce traitement à toutes les femmes qui ne parviennent pas à démêler efficacement leur tignasse et recherchent un moyen simple, pour la discipliner.
Le collagène agit à l'intérieur même du cheveu : Son rôle réparateur à la racine du cuir chevelu. Les molécules de collagène sont naturellement présentes dans le derme du cuir chevelu, mais diminuent avec l'âge. Elles ont des vertus hydratantes et réparatrices qui les rendent miraculeuses pour la fibre capillaire.
Les soins protéinés sont particulièrement adaptés aux cheveux fins : masque aux œufs, au yaourt, etc. Le miel est un excellent soin pour cheveux fins : hydratant, il apporte brillance et volume à la chevelure. On l'utilise dans les masques avant-shampoing, mélangé à l'après-shampoing ou dans l'eau de rinçage.