Lorsque les gencives sont en bonne santé, elles ont une couleur rose pâle et s'appliquent fermement contre la dent. De plus, elles ne saignent ni au cours du brossage des dents ni pendant les repas.
Outre la carie, les maladies des gencives, ou maladies parodontales, constituent le principal problème buccodentaire chez les adultes. Il s'agit d'une inflammation des gencives causée par l'accumulation de plaque dentaire et de tartre.
une tache rouge ou blanche sur les gencives, la langue ou le bord de la lèvre. de la difficulté à mastiquer ou à avaler, ou une sensation de douleur lorsqu'on avale ou mastique. un renflement de la joue qui gêne le port de prothèses dentaires.
Une gencive dite « normale » et en bonne santé présente habituellement une coloration variant du rose pâle au noir selon la quantité de mélanine qu'elle renferme. En d'autres termes, une coloration sombre de la gencive est naturelle dès lors qu'elle dépend uniquement de facteurs génétiques.
Non, en cas de récession, les gencives ne repoussent pas d'elles-mêmes. L'utilisation régulière de fil dentaire et l'adoption d'un dentifrice au fluor tel que parodontax peuvent contribuer à prévenir l'accumulation de la plaque dentaire, une cause de récession gingivale.
La vitamine A est un élément clé pour la santé des gencives ainsi que pour l'émail. L'émail contient de la kératine, une protéine qui utilise la vitamine A dans son processus de formation.
Le brossage peut aider à éliminer les bactéries de la plaque dentaire et les particules d'aliments qui, si on les laisse s'accumuler sur et entre vos dents, peuvent irriter vos gencives et mener à une gingivite.
Diagnostic de parodontite
Pour diagnostiquer une parodontite, le dentiste inspecte les dents et mesure la profondeur des poches gingivales à l'aide d'une sonde fine. Des radiographies sont réalisées pour déterminer l'étendue de la perte osseuse.
"Comment nettoyer les dents et les gencives ?" Les dents restantes et les gencives doivent être brossées avec une brosse à dents souple (chirurgicale au début, puis souple ensuite) après chaque repase avec un dentifrice fluoré. Une fois par semaine un bain de bouche est conseillé.
Le cancer bucco-dentaire est une tumeur maligne qui se manifeste au niveau de la cavité buccale. Il siège le plus souvent au niveau de la langue, du palais mou, du plancher buccal ou des gencives.
La gingivite peut rapidement se transformer en parodontite, surtout durant la grossesse ou après un choc traumatisant. N'hésitez pas à consulter un dentiste si vous constatez que votre gingivite persiste, lui seul pourra vous donner un avis 100 % fiable et des conseils efficaces.
Age et genre
La plupart des patients qui développent un cancer de la cavité buccale ont entre 50 et 60 ans. Les hommes sont plus à risque de développer ce cancer que les femmes.
Lorsqu'il existe une perte de gencive le long de la racine on peut envisager une greffe de gencive à partir de gencive prélevée au palais et maintenue sur la racine dénudée par un lambeau de muqueuse gingivale suturé qui recouvrira le greffon. Cette intervention est faite sous anesthésie locale au cabinet dentaire.
La chirurgie muco-gingivale, souvent appelée greffe de gencive, consiste à venir remonter et/ou renforcer la gencive autour des dents le nécessitant. La plupart du temps cette chirurgie est indiquée sur des gencives fines et donc fragiles.
La parodontite est une maladie qui se traite et se guérit. C'est une maladie infectieuse qui se caractérise par la destruction des structures de soutien des dents (gencive, os, ligament) et qui conduit à la perte des dents.
La parodontite agressive débute vers l'adolescence ou avant l'âge de 30 ans et subit une évolution rapide. Par ailleurs, la parodontite chronique est associée à une inflammation prolongée, qui a des effets négatifs sur tout l'organisme et qui peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, entre autres6.
Vous rincer la bouche après le brossage
En vous gargarisant, vous éliminez les ingrédients actifs présents dans le dentifrice, dont le fluorure, les empêchant d'exercer adéquatement leur action protectrice sur la surface externe de vos dents.
La sauge est la plante vedette pour assainir et traiter les inflammations de la muqueuse buccale. Elle peut être utilisée en infusant environ 3g de feuilles séchées dans une tasse d'eau bouillante pendant dix minutes et en l'utilisant en bain de bouche 2 fois par jour ou pour masser la gencive à l'aide d'une compresse.
Le curetage dentaire est une intervention pratiquée par un chirurgien-dentiste qui consiste à nettoyer la zone située entre les dents et les gencives. L'objectif est d'éliminer la plaque dentaire ainsi que le tartre et les bactéries qui peuvent se nicher à cet endroit.
En plus de causer des tâches et de vous donner mauvaise haleine, le tabac et le café sont mauvais pour vos gencives ! Les gencives ont une plus forte tendance inflammatoire à cause des acides du tabac et de la caféine. Cela provoque donc chez les consommateurs et cosommatrices des gingivites et des parodontites.
Utilisez le dentifrice quotidien au fluor parodontax qui élimine l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire le long de la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent), contribuant ainsi à maintenir une bonne étanchéité entre vos gencives et vos dents.