Le principal déterminant de la puissance et de la rapidité de votre ordinateur est le processeur, et il y a quatre critères à prendre en compte pour bien choisir : Le modèle : Intel, AMD Ryzen ou Céléron. Le nombre de cœurs, qui détermine la capacité de votre processeur à gérer plusieurs tâches en même temps.
Cette puissance s'exprime en GHz, ainsi un processeur de 2.0 GHz sera plus performant qu'un autre de 1.6 GHz, à condition aussi de regarder le nombre de « coeur » qui compose le processeur. Un processeur double-coeur de 2.0 GHz sera ainsi moins performant qu'un autre avec 4 coeurs cadencé à 2.0 GHz.
Par exemple, si un processeur possède quatre cœurs et quatre threads, il peut exécuter simultanément un thread par cœur. Vitesse d'horloge : il s'agit du nombre d'instructions qu'un processeur peut traiter par seconde. Plus la vitesse d'horloge est élevée, plus le processeur est puissant.
La mémoire vive de base sur un ordinateur est de 4 Go. Cela suffit pour les utilisations courantes, mais ne vous attendez pas à ouvrir simultanément plusieurs applications sans que la machine ralentisse.
L'Intel Core i3 correspond à l'entrée de gamme des processeurs Intel Core, tandis que l'Intel Core i5 constitue le milieu de gamme, derrière l'Intel Core i7 et l'Intel Core i9, de gammes supérieures. Chaque gamme est composée de différentes versions de processeurs offrant des performances variées.
Le ProArt Studiobook One un bijou de technologie
L'ordinateur portable d'Asus intègre un processeur Intel Core i9 de neuvième génération cadencé à 2,4 GHz. Le mode Turbo Boost du processeur pouvant aller jusqu'à 5 GHz, pour atteindre des performances supérieures.
En juin 2020, le superordinateur japonais Fugaku a été certifié comme étant l'ordinateur le plus rapide du monde. Présentant de hauts niveaux de performances et de polyvalence, il a déjà permis d'obtenir des résultats positifs dans la lutte contre la COVID-19.
Pour nous, le processeur est l'élément principal pour évaluer la vitesse d'un portable. En effet, le processeur est le « cerveau » de votre ordinateur qui détermine quelles tâches il peut supporter, et à quelle vitesse.
Le CPU est chargé d'effectuer toutes sortes de calculs. Il est capable de mener de nombreuses tâches différentes. A l'inverse, le GPU gère uniquement les calculs graphiques. Il s'occupe de l'affichage des pixels, textures et formes à l'écran, ainsi que du traitement de la vidéo.
Pour jouer en Full HD, vous aurez besoin d'un processeur disposant d'une fréquence supérieure à 2,5 GHz. Les meilleurs processeurs grand public actuels sont les i5 et les i7, ces derniers étant les plus puissants.
Quel est le meilleur processeur ? Tout dépend de vos besoins et de votre budget, mais typiquement, les processeurs mobiles les plus performants en 2022 sont les Intel Core-H dans leurs références (Core i7-12700H et Core i9-12900H / 12900HK), talonnés par les AMD Ryzen 7 6800H et Ryzen 9 6900HX I.
Concernant le classement des PC, nous retrouvons les marque Apple, Microsoft, Acer, Asus, Lenovo (les modèles YOGA sont intéressants à étudier également) et HP qui dominent le marché des ordinateurs portable PC (hors Mac).
En France, le superordinateur le plus puissant est EXA1 (23,2 pétaflops). Lancé en novembre 2021 par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et le groupe français Atos, il se classe actuellement au 14ème rang mondial.
Le smartphone est désormais l'ordinateur le plus populaire au monde.
Un supercalculateur IBM conçu pour des essais nucléaires vient d'être déclaré l'ordinateur le plus rapide du monde par le Top 500 des supercalculateurs, volant la vedette aux machines japonaises, une première depuis 2009.
Dell Inspiron 16 Plus
Dell a conçu un excellent ordinateur portable 16 pouces à prix abordable pour les créatifs et les joueurs. La configuration de base du Dell Inspiron 16 Plus débute à 999 euros avec un processeur Core i5 de 11ème génération, 8 Go de Ram, 512 Go de SSD et une puce graphique Intel UHD.
Le terme "core" fait référence à un noyau, dans lequel on comprend les muscles de la sangle abdominale, du plancher pelvien et des lombaires. Ces derniers jouent en effet un rôle déterminant dans le maintien et la posture, d'où le terme de "noyau".
Un processeur à quatre cœurs signifie exactement cela : il est composé de quatre processeurs. Il est assez facile de comprendre qu'avec un cœur quadruple à l'intérieur de votre CPU, il fonctionnera généralement plus rapidement qu'un cœur simple ou double.
Cet Intel Core i9-9900K de 9ème génération est sans doute le meilleur parmi ses compères. Il est spécialement conçu pour les ordinateurs de bureau. Avec 8 cœurs et 16 threads, impossible de résister à la tentation de s'en procurer. De plus, il peut atteindre une fréquence maximale de 5 GHz en mode Turbo.
La différence principale entre un processeur core i5 et core i7 est la régulation de sa fréquence. Lors de l'utilisation de son ordinateur, un processeur intel Core i5 utilisera sa fréquence de base ou sa fréquence la plus haute. Il n'y a pas d'entre-deux.