Pour savoir si votre terre est calcaire ou acide, versez dessus un peu de vinaigre blanc. Selon la réaction vous pourrez identifier votre type de sol : Plus la réaction est effervescente, plus le sol est calcaire. Si la réaction est faible, le sol est neutre.
La technique de la boule ou du boudin
Si vous n'arrivez pas à faire de boudin, votre terre est sableuse. Si vous obtenez une boule légère et collante, votre sol est calcaire. Prenez votre boudin et tenez le par une extrémité Si le boudin se tient alors votre terre est argileuse.
Dans un verre donc, disposez quelques cuillérées de terre puis versez du vinaigre. Plus les bouillonnements sont importants et plus votre sol est calcaire. S'il n'y a pas de réaction, la terre est acide et donc idéale pour les plantes dites "de terre de bruyère" comme les rhododendrons et les azalées.
Humidifiez une petite quantité de terre et écrasez-la entre vos doigts. Sable : si vous sentez les particules entre vos doigts et que la terre a un aspect rugueux, votre sol est probablement sableux. Le sable ne retient pas beaucoup l'eau, et si vous formez une boule, elle va s'effriter facilement.
On parle de sol calcaire lorsque la terre contient de 10 à 30% de carbonate de chaux, toujours associé à de l'argile, ce qui donne une terre en outre plutôt collante...
Améliorer une terre calcaire
Pour cela, le compost demi-mûr (vers rouges encore présents et déchets insuffisamment décomposés) est bien indiqué car il entraine un développement important des bactéries et des champignons du sol dont les cellules et les filaments enrobent et soudent les éléments sableux calcaires.
Signes visibles de carence en azote
En cas de manque d'azote, la plante présente une croissance retardée, des tiges et des feuilles de petit format, les feuilles les plus anciennes qui jaunissent, puis qui tombent. Les tiges peuvent parfois rougir.
Pour cela, prélevez un échantillon de votre terre et envoyez-le à un laboratoire susceptible de fournir une analyse aux particuliers. L'analyse vous dira la composition de votre sol et vous permettra de connaître sa teneur.
Utilisez une douille dotée de deux fils ainsi que d'une ampoule à puissance très faible. Le résultat obtenu ne sera pas satisfaisant si vous choisissez une ampoule à puissance élevée. Placez ensuite un fil sur la phase et l'autre fil sur la terre. En principe, la coupure du courant est automatique.
On peut classer le sols selon leur acidité de la manière suivante : - pH < 5,60 : sols très acides. - pH > 7,00 : sols calcaires et / ou salés.
Support physique des cultures, un sol fertile doit avoir une structure et une profondeur qui permettent aux plantes de développer leurs racines pour s'ancrer, retenir l'humidité et évacuer l'eau en excès. Sa composition doit permettre un bon approvisionnement en éléments nutritifs (N,P,K), en eau et en oligo-éléments.
La nature du sol
Le sol est composé d'eau, d'oxygène, de minéraux et de matière organique. L'humus est la première couche à la surface du sol, il est formé de matière organique décomposée. Au sud du Québec, les forêts ont une couche d'humus d'environ 10 cm d'épaisseur.
Prélevez un échantillon de terre et mélangez-le avec de l'eau déminéralisée (pour ne pas tromper l'expérience). Mettez ensuite un peu de bicarbonate de soude dans ce mélange : une réaction indique un sol acide. S'il n'y a aucune réaction à l'une ou l'autre de ces substances, cela indique un sol neutre.
Faire réaliser un prélèvement sur le terrain
Vous devrez alors faire réaliser des analyses de caractérisations environnementales afin de vérifier la présence de contamination dans les sols et l'eau souterraine par une entreprise spécialisée.
Il y a un site internet qui peut vous aider : ça s'appelle “Remonter le temps”. Et il y a aussi un autre “Gis Sol” qui vous permet de savoir quelles sont les caractéristiques des sols dans votre région. Si vous avez un doute sur une possible contamination, vous pouvez aussi faire analyser la terre.
Il faut veiller à ne pas attendre que la terre soit complètement sèche avant de l'arroser, au risque de faire souffrir la plante. Pour ce faire, il suffit de toucher la surface de la terre du bout des doigts afin de voir si elle est encore humide. Si c'est le cas, l'arrosage n'est pas encore nécessaire.
céraiste commun (Cerastium triviale) : sol riche en matières organiques et en azote. chardon des champs (Cirsium arvense) : sol compacté calcaire, avec excès de matière organique, de fumier non décomposé, d'engrais azotés. chiendent (Elytrigia repens) : sol compacté très riche en azote.
L'aération par carottage, grâce aux trous formés, permettra à l'oxygène, aux éléments nutritifs ainsi qu'à l'eau de pénétrer dans le sol et donc, aux racines de s'étendre profondément. Votre sol se trouvera ainsi plus fort. Pour vérifier si votre sol est trop compact, nous utiliserons une sonde aiguisée.
Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent, particulièrement efficace contre le calcaire. Mélangez 3 cuillères de bicarbonate de soude à un verre de vinaigre blanc, avant de verser le tout dans la cuvette des toilettes. Laissez reposer une heure, frottez, tirez la chasse et le tour est joué !
1 litre de durgol forte permet de dissoudre env. 135 g de calcaire et agit env. 20 fois plus vite que l'acide citrique ou le vinaigre.
Le mélange à base de bicarbonate de soude et de vinaigre
Des produits plus agressifs renfermant de l'acide chlorhydrique et de la soude peuvent aussi dissoudre le calcaire, mais attention, il faut utiliser ceux-ci avec précaution pour ne pas endommager vos tuyaux.