Bleu roi, pourpre, jaune, vert… Toutes ces couleurs sont vos alliés pour apporter de la chaleur à votre intérieur. Que ce soit sur un tapis, un objet déco, une lampe, des coussins ou des rideaux, les couleurs chaudes égayeront votre pièce et lui apporteront une ambiance chaleureuse.
Apporter de la chaleur au sol avec un tapis moelleux
Optez pour un grand tapis épais et confortable si les dimensions de la pièce le permettent ou deux petits tapis placés de chaque côté du lit. Votre chambre gagnera en chaleur et vous apprécierez sa douceur au moment du lever.
La cheminée et le poêle à bois sont deux solutions de chauffage de la chambre que vous pouvez exploiter. Selon vos moyens, vous pouvez installer l'une d'entre elles. La cheminée apporte du cachet à la pièce en plus de bien la chauffer.
Coupez quelques buches de bois et faites un bon feu de cheminée si vous en avez une. Elle contribuera à réchauffer une bonne partie de votre intérieur, si ce n'est tout. Sinon, allumez une ou plusieurs bougie. En plus de produire une lumière d'ambiance, les bougies produisent de la chaleur.
Comme pour le chauffage, l'ECS peut être produite à partir de différentes sources d'énergie traditionnelles : électricité (mais le rendement est faible), gaz, bois, fuel. L'emploi de panneaux solaires peut s'avérer très efficace dès que l'ensoleillement est satisfaisant.
Ajouter de la texture avec des revêtements muraux ou des revêtements de sol, des matériaux naturels comme le bois. Ou en apportant différentes dimensions avec des accessoires, des coussins, des plaids et des œuvres d'art . Tout cela ajoutera de la chaleur indispensable à une pièce fraîche.
Dans ce cas, l'application d'un calfeutrant amovible au contour de la fenêtre peut stopper l'entrée d'air froid. On peut chauffer la surface pour assurer une adhérence optimale, surtout si la pose se fait en hiver. Il faut aussi chercher les courants d'air au bas des murs et près des portes.
Une cause fréquente est la mauvaise isolation. Si votre chambre à coucher n'est pas correctement isolée, la chaleur peut s'échapper facilement et l'air froid peut pénétrer dans l'espace. Cela entraîne une chambre froide et des factures d'énergie plus élevées pour chauffer la pièce.
On peut donc réchauffer ses murs avec des tons comme le terracotta, très tendance, ou par touches, sur des meubles et accessoires : un canapé, une parure de lit, des coussins, des tapis… Utilisez d'autres couleurs comme l'ocre ou l'orange pour réchauffer davantage l'ambiance.
Optez pour des voilages en tissus épais ou texturés pour ajouter de la chaleur à une pièce tout en laissant passer la lumière naturelle. Utilisez des rideaux en tissus lourds comme le velours, le lin ou la laine pour isoler les fenêtres et retenir la chaleur à l'intérieur.
Le soleil, un chauffage naturel
Du coup, la première astuce c'est de laisser ses volets ouverts la journée afin de laisser la chaleur du soleil rentrer dans votre logement. A contrario, dès la tombée du jour, fermez vos volets afin de conserver cette chaleur emmagasinée.
Suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre
Vous pouvez aussi accélérer le rafraichissement des pièces en suspendant un drap mouillé devant votre fenêtre entrouverte, et de le pulvériser d'eau quand il commence à sécher. L'évaporation va ainsi absorber la chaleur et refroidir la pièce.
4/ Miser sur une couverture chauffante
Elle consommera un peu d'énergie, mais toujours moins que votre chauffage si vous augmentez d'un ou deux degrés votre thermostat. La couverture chauffante se branche directement sur une prise secteur. Vous pouvez l'installer sur votre lit 10-15 minutes avant d'aller vous coucher.
D'abord, un manque de fer, un diabète ou des problèmes de circulation sanguine peuvent provoquer une sensation de froid la nuit. Si vous avez du mal à vous endormir car vous avez très froid, parlez-en à votre médecin, afin d'écarter tout souci de santé.
6 - Installez des rideaux épais et fermez-les la nuit. 7 - Fermez la porte de votre chambre la nuit. 8 - Mettez un tapis épais ou de la moquette au sol, pour le confort de vos pieds mais aussi pour faire barrière au froid. 9 - Isolez les portes des pièces froides de la maison.
Plutôt que d’utiliser simplement une couverture épaisse, une couette ou une couette, créez plutôt des couches . L’idée est de créer des couches d’isolation et d’emprisonner l’air (qui est un mauvais conducteur de chaleur). Les couches fonctionnent également bien car vous pouvez les retirer si vous avez trop chaud la nuit.
L’air chaud se propage dans les environs, dégageant une sensation de bien-être. La vapeur chaude provenant de l'eau bouillante ou des pâtes peut également contribuer à réchauffer votre pièce sans chauffage . Remarque : N'allumez pas la cuisinière ou votre four uniquement pour chauffer votre maison. Un appareil à gaz dégage du monoxyde de carbone, qui peut être mortel.