Le Thénardier est décrit comme « un homme petit, maigre, blême, anguleux, osseux, chétif, qui avait l'air malade et qui se portait à merveille ; sa fourberie commençait là.
Personnalité Elle est une femme cruelle et méchante qui n'hésite pas à maltraiter sans peine Cosette contrairement à ses filles qu'elle aime. En réalité, elle est une femme sans intelligence qui écoute naïvement son mari, pour obtenir de l'argent grâce au ruse de son mari , elle le craint.
Les Thénardier sont une famille d'aubergistes dans le roman Les Misérables de Victor Hugo. Fantine avait confié sa fille aux Thénardier. Mais contrairement à la promesse qu'ils ont faite à Fantine de bien s'occuper de Cosette, ils jalousent cette enfant, la maltraitent et l'utilisent comme leur esclave.
Couple de personnages des Misérables de Victor Hugo. Couple connu sous les traits des aubergistes auxquels Fantine a remis Cosette, ils ont pour enfants Éponine (qui mourra sur les barricades), Azelma et trois garçons, dont Gavroche.
Ils traitent tout le monde comme des chiens qui se couchent à leurs pieds.
À cette époque-là, le couple a deux petites filles, Éponine et Azelma, puis un garçon, Gavroche. Les Thénardier auront encore deux fils dont ils se débarrasseront et dont on ne connaîtra jamais les prénoms. Après la mort de Fantine, Jean Valjean soustrait Cosette à leur emprise moyennant une coquette somme d'argent.
Biographie du personnage
De son vrai nom Euphrasie, Cosette est la fille naturelle que Fantine eut après sa romance en 1815 avec Félix Tholomyès, « l'antique étudiant vieux ; il était riche.
Nom commun. (Injurieux) Exploiteur de travailleurs.
N'étant pas mariée elle ne veut pas emmener sa fille parce que pour l'époque avoir un enfant sans être mariée était très mal vu. De plus elle pense que les Thénardier vont bien s'occuper de Cosette et qu'elle sera bien dans cette famille en attendant qu'elle ai suffisamment d'argent pour la prendre sa fille avec elle.
Jondrette est un faux nom, Gavroche l'est aussi (à l'origine, c'était d'ailleurs Chavroche. L'utilisation du "G" selon certains seraient à rapprocher de l'espagnol "gavacho" = malpropre, terme utilisé pour désigner les Français ; le féminin gavacha = fille publique).
arts" ... Petit rappel de cette histoire: Les Thénardier ont des deux filles, Éponine et Azelma, un petit Gavroche . Le père est un ancien soldat devenu sergent et médaillé à la bataille de Waterloo, d'où le nom de son auberge :« Au sergent de Waterloo » à Montfermeil.
Ce que nous avons fait là, Monsieur Thénardier, dis-donc, est-ce que c'est permis ? Sur leurs cinq enfants, trois seulement sont connus par leur prénom : Eponine, Azelma et Gavroche. Les deux plus jeunes, des garçons, sont vendu en bas âge et on ne connaîtra jamais leurs prénoms non plus.
Marius Pontmercy est un personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo. Il tombe amoureux de Cosette et la marie à la fin du roman. Il est l'un des rares personnages qui survivent à la fin de l'histoire.
Cosette n'est que crainte en enfer, alors qu'elle devient un ange au couvent. Si elle était restée chez les Thénardier, elle n'aurait jamais appris à lire et se serait probablement enfuie, à moins qu'elle n'ait subi le même destin qu'Éponine.
Madeleine, s'est installé à Montreuil-sur-Mer, et y a fait fortune. Sa manufacture, les écoles qu'il a fait construire, la pharmacie, la caisse de secours pour les ouvriers vieux et infirmes ont transformé la ville. Il est tellement apprécié qu'il va même en devenir le maire.
Fantine en arrive à ne vivre que pour subvenir aux besoins de sa fille et, lorsqu'elle est renvoyée de la fabrique au début de l'année 1821 à cause de commères qui ont découvert qu'elle était mère célibataire, elle doit vendre tout ce qu'elle possède, jusqu'à ses dents et ses cheveux.
Elle pourrait représenter les conditions de vie difficiles des femmes au XIXe siècle, puisqu'elle finit sa vie misérablement. Elle est discriminée par Javert (le policier) et par les hommes qui ne la considèrent pas. Elle vend ses cheveux et ses dents pour sauver sa fille (Cosette) et finit par se prostituer.
Victor Hugo, La mort de Javert (Les Misérables)
1-Le portrait physique et moral de Fantine montre qu'elle est belle et qu'elle prend soin de son apparence : “Elle acheta un miroir, se réjouit d'y regarder sa jeunesse, ses beaux cheveux et ses belles dents”.
Elle ne put plus payer la pension de Cosette aux Thénardier qui demandaient de plus en plus d'argent. Fantine, très malade, demanda à Jean Valjean de ramener Cosette auprès d'elle. Malheureusement elle mourut.
Jean Valjean prend le nom de Mr Madeleine pour ne pas être reconnu par Javert qui est un policier qui le recherche. De plus cela lui permet de refaire sa vie honnêtement et devenir entre autre le maire de la ville de montreuil !
Jean Valjean meurt d'avoir perdu son bien, sa Cosette attirée par le monde, l'amour, l'insouciance de la jeunesse. Il est, comme Goriot, le martyr et le Christ de la Paternité.
Il se suicide quand il comprend que Jean Valjean est un homme bon qui a tout fait pour se racheter, regrettant de l'avoir traqué.