Si je contracte une infection de ce type à staphylocoque, je peux observer que ma peau est rouge, gonflée et très douloureuse. Je constate également des boutons remplis de pus qui surviennent au niveau de l'aine, de mes fesses ou de mes aisselles.
Le staphylocoque peut provoquer une infection lorsqu'il pénètre dans la peau par une coupure ou une plaie. L'infection peut également survenir quand la bactérie pénètre à l'intérieur de l'organisme par un cathéter ou un tube respiratoire.
Une personne peut rester porteuse du SARM pendant plusieurs mois et parfois même durant quelques années.
On retrouve le staphylocoque doré sur la peau de l'homme et de l'animal : elle fait partie de notre flore cutanée. On la retrouve aussi sur les muqueuses (du nez notamment). On peut par ailleurs la retrouver dans l'eau, sur le sol, dans les aliments et sur des objets.
Le diagnostic repose sur la coloration de Gram et la culture. Le traitement comprend habituellement des bêta-lactamines résistantes à la pénicillinase, mais la résistance aux antibiotiques étant très fréquente, l'administration de vancomycine peut être nécessaire.
Le staphylocoque doré peut infecter tous les organes. Il est important de noter que 30 à 50% de la population est porteur sain du staphylocoque, c'est-à-dire que la bactérie est retrouvée au niveau de la peau ou des muqueuses externes, notamment nasales, sans qu'aucun symptôme ne soit développé.
On traite les infections dues à Staphylococcus aureus par des antibiotiques. Le médecin essaie de déterminer si la bactérie est résistante et si oui, à quel antibiotique. Une affection contractée en milieu hospitalier est traitée par des antibiotiques efficaces contre les SARM.
LE TEST DE DIAGNOSTIC RAPIDE DU STAPHYLOCOQUE DORE DANS LE LBA AMELIORE LA PRISE EN CHARGE. La vancomycine ou linézolide sont empiriquesment recommandées chez les patients présentant une pneumopathie dont l'origine suspectée est le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM).
Les staphylocoques sont à l'origine d'affections de la peau, le plus souvent bénignes comme l'impétigo. Mais, le staphylocoque doré peut entraîner des infections plus graves comme certaines formes de pneumonies et de méningites bactériennes.
Méthode d'analyse. L'analyse se fait sur les prélèvements poolés de nez, gorge et plis de l'aine. La recherche de MRSA se fait par culture sur des milieux sélectifs et d'enrichissement.
Les pâtisseries, les crèmes pâtissières, les sauces pour salade, les sandwiches, les viandes tranchées et les produits de viande sont quelques aliments courants qui sont susceptibles de devenir contaminés.
Le miel de manuka est un puissant antibactérien
Des scientifiques de l'université de Waikato, en Nouvelle-Zélande, ont également observé qu'il est capable d'empêcher le développement de staphylocoques dorés résistants aux antibiotiques.
On utilise un antibiogramme (test de différentes sortes d'antibiotique sur une culture de bactéries) afin de trouver l'antibiotique auquel la bactérie ne résistera pas. Un antibiotique, la vancomycine, dispensé par voie intraveineuse est souvent efficace.
À savoir ! Le staphylocoque doré, dont le nom latin est Staphylococcus aureus, est l'espèce de staphylocoque la plus pathogène pour l'Homme.
À l'hôpital, ces « commandos » spéciaux sont souvent composés d'un médecin infectiologue (un spécialiste des antibiotiques et des infections), d'un pharmacien et d'un bactériologiste (qui étudie les bactéries en laboratoire).
La grande majorité des infections streptococciques de la gorge se guérissent toutes seules, sans traitement. Les risques de fièvre rhumatismale aiguë ou de méningite sont tout à fait minimes, même si vous n'allez pas consulter de médecin.
Tests de détection d'anticorps
Ces tests sont généralement réalisés sur un échantillon de sang prélevé chez la personne infectée parce que des anticorps circulent dans son sang. Ils peuvent également être réalisés sur des échantillons de liquide céphalorachidien ou d'autres liquides biologiques.
Les infections d'origine bactérienne sont la deuxième cause de décès dans le monde, après les troubles cardiaques, montre une très vaste étude publiée mardi 22 novembre, citant le staphylocoque doré et le pneumocoque parmi les bactéries les plus meurtrières.
Pour vous, qui êtes porteur ou porteuse de MRSA
Dans certains cas, il vous sera prescrit un savon désinfectant pour les toilettes quotidiennes et une pommade antibiotique nasale. Ces produits sont extrêmement bien tolérés.
Les personnes peuvent ingérer des micro-organismes en ingérant de l'eau contaminée ou en mangeant des aliments contaminés. Elles peuvent inhaler des spores ou des poussières, ou inhaler des gouttelettes contaminées émises par la toux ou les éternuements d'une autre personne.
Elle peut par exemple produire certaines toxines qui vont provoquer des réactions dangereuses chez l'individu. Ou bien elle peut gagner la circulation sanguine via des lésions au niveau de la peau, et atteindre certains organes, causant des pathologies graves comme des endocardites, des infections des os ou des reins.
Vers le développement de nouvelles cibles thérapeutiques
Ainsi en dormance, les staphylocoques deviennent persistants et insensibles à des doses mêmes élevées d'antibiotiques. Ce mécanisme pourrait être impliqué dans le développement d'infections chroniques à staphylocoque doré.
Cependant, tous les staphylocoques ont les caractéristiques suivantes : présence d'une catalase qui décompose l'eau oxygénée, contrairement aux streptocoques qui ne possèdent pas de catalase ; absence d'une oxydase ; fermentation du glucose sans production de gaz.