Pinus sylvestris
De forme ovoïde sphérique, les cônes ont des écailles à écusson, ce qui signifie que les écailles ont une sorte de renflement sur leurs parties externes. Une pomme de pin dont les spirales montrent le mécanisme de la phyllotaxie.
Leur récolte se déroule de novembre à mai dans l'ensemble du massif forestier aquitain selon les zones de fructification. À ce stade, elles sont encore fermées, préservant amoureusement leurs précieuses graines.
Pour connaître la météo, laissez une pomme de pin sur le balcon ou n'importe quelle endroit, mais il faut quelle soit a l'extérieur. Si la pomme reste ouverte, c'est qu'il va faire beau. Si la pomme reste fermé, c'est qu'il va pleuvoir.
Nous appelons couramment « fruit du pin » la partie comestible du pin, c'est-à-dire la graine, ou la pomme de pin qui la porte. Malgré la forte teneur en calories de cette graine, la consommation du fruit du pin permet de réguler l'appétit et de perdre du poids.
C'est au printemps que vous sèmerez le pin parasol sous châssis froid. En février, vous pourrez faire un greffage de cultivar. La plantation réussira mieux si vous la faite entre octobre et avril, hors période de gel.
Pourquoi les pignons de pin sont-ils si chers ? Les pignons de pin sont l'une des noix les plus chères sur le marché en raison du temps nécessaire pour faire pousser les noix et de l'effort nécessaire pour récolter les graines de leur enveloppe protectrice.
Dans la plupart des arbres, les cônes mâles et femelles poussent sur des branches différentes. Les pommes de pin mâles poussent sur les branches inférieures de l'arbre tandis que les pommes de pin femelles se situent sur les branches supérieures. Cette disposition permet de croiser les fécondations.
Si vous voulez vraiment récolter vos propres pignons de pin, vous devriez repérer des pins au début de l'été. Le moyen le plus simple de retirer les pignons de pin du cône est simplement de les étendre et de les laisser sécher par eux-mêmes. Cela prendra quelques semaines, mais les pommes de pin s'ouvriront.
Les écailles de la pomme de pin s'ouvrent ou se ferment selon l'humidité présente dans l'atmosphère. Cette capacité à réagir aux variations du climat a inspiré à un architecte un prototype d'habitation capable de réguler naturellement le taux ambiant d'humidité à l'intérieur du bâtiment.
L'écureuil :
- Il arrache les écailles des pommes de pins, en les rongeant de bas en haut et ne laisse que quelques écailles en haut du cône grignoté.
L'écorce de pin est un matériau très utilisé dans les jardins publics et privés, pour pailler les massifs de rosiers et autres vivaces, et recouvrir la terre des potées et jardinières.
On peut donc aussi les utiliser en paillis au potager, notamment pour le paillage des fraisiers. A éviter cependant dans les massifs de vivaces. Comme tous les paillages, les aiguilles de pin empêcheront la croissance des mauvaises herbes, maintiendront l'humidité du sol et protègeront les racines des coups de froid.
Les pommes de pin doivent rester immergées dans l'eau pendant tout ce temps. Si elles ne coulent pas, vous pouvez les garder sous l'eau avec une serviette épaisse et humide, un couvercle ou une assiette X Source de recherche . Vous pourriez aussi les voir se refermer pendant cette étape.
Le vrai nom de la pomme de pin, c'est le cône. Et c'est parce que le pin porte des cônes qu'il fait partie des conifères.
La règle est simple : tous les produits de la forêt appartiennent à son propriétaire. Les forêts domaniales ressortent du domaine privé de l'État. À ce titre, toute cueillette est interdite sans accord du gestionnaire.
Au début, elle est verte, et fermée par de la résine. Quand elle est mûre et sèche, les écailles s'ouvrent, et libèrent les graines. Les écureuils, et d'autres animaux se nourrissent des graines de pin : pour cela, ils rongent les pommes de pin, et en arrachent les écailles, ne laissant qu'une sorte de trognon...
Le pignon est le fruit d'un des arbres les plus emblématiques des paysages méditerranéens : le pin parasol, appelé également pin pignon.